Comportement étrange de mon Husky avec mon chaton de 4 mois

Utilisateur anonyme

Hello 😁

Mon Husky, Démon, qui viens tout juste d'avoir 1 an à un comportement étrange avec mon chaton, Néo, âgé de bientôt 5 mois. En faite j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop protecteur avec lui !

Je m'explique, Démon passe les 2/4 de la journée à jouer à la bagarre avec Néo. Ils se chamailles, Néo s'amuse à attaquer la queue de Démon, il lui saute sur le museau et la mordille, Démon le maintiens au sol avec sa patte, mais il reste très doux avec lui.

Mais depuis quelques jours, Démon s'amuse à transporter Néo par la peau du cou. Le chaton ne miaule pas, ne pleure pas, ne se débat pas et ne fuit pas une fois qu'il est au sol. Démon le transporte et s'allonge avant de le lâcher, et ensuite Néo secoue sa tête et fais sa toilette avant de se retourner vers Démon et lui sauter sur la gueule et recommence à le mordiller et rebelote plusieurs fois dans la journée.

Ils partagent aussi leurs gamelles entres eux, ils boivent ensembles dans le même bol, en même temps et dorment ensembles. Je ne sais pas si c'est considéré comme de l'hyper-attachement ou pas. Il avait un ancien compagnon avant Néo, un chaton issue de la même portée, qui est décédé quelques jours après qu'ont l'ai récupéré, d'un étouffement.

Par contre, quand mon chihuahua veut jouer avec Néo, Démon lui saute dessus comme une brute, l'écrase et lui prend la tête dans la bouche ( sans le toucher ) en râlant.. Et après il retourne chez Néo.

Je ne sais pas si sa peut avoir un lien, mais je me disais qu'il à peut-être peur de perdre Néo comme il as perdu Filou ? Démon et Filou ( le chaton décédé ) était très proche, il était H24 ensembles ! Pire que des frères. Moi sa ne me dérange pas du tout au contraire, j'avais peur que le Husky bouffe le chat.. Je veux juste comprendre.

Merci à tous ! :)

9 réponses
Energiesolaire

Bien des choses sont possibles (pour expliquer ce que je reconnais également être de l'attachement).

Perso, tu fais comme tu veux, mais je demanderais à ma chienne de ne pas faire ça. Le chaton est jeune, il ne s'en plaint pas, mais je ne vois aucune raison pour laisser un chien, décider quand et ou déplacer un chat.

J'crois ceci dit, qu'il n'arrivera jamais d'incident entre ces 2 êtres. Si ça se trouve, le chien risque d'avantage d'être blessé (accidentellement) par les griffes, que le chat par les crocs. L'amitié semble solide. Et c'est normal, je pense que tu comprends déjà, que le chat perçoit le chien comme une proie. C'est un prérequis pour que du jeu véritable prenne place entre les 2. En faisant preuve de culot, et en ayant des codes légèrement différents, ton chat pique la curiosité du Husky, tout en méritant son respect.

Utilisateur anonyme

Bien des choses sont possibles (pour expliquer ce que je reconnais également être de l'attachement).

Perso, tu fais comme tu veux, mais je demanderais à ma chienne de ne pas faire ça. Le chaton est jeune, il ne s'en plaint pas, mais je ne vois aucune raison pour laisser un chien, décider quand et ou déplacer un chat.

J'crois ceci dit, qu'il n'arrivera jamais d'incident entre ces 2 êtres. Si ça se trouve, le chien risque d'avantage d'être blessé (accidentellement) par les griffes, que le chat par les crocs. L'amitié semble solide. Et c'est normal, je pense que tu comprends déjà, que le chat perçoit le chien comme une proie. C'est un prérequis pour que du jeu véritable prenne place entre les 2. En faisant preuve de culot, et en ayant des codes légèrement différents, ton chat pique la curiosité du Husky, tout en méritant son respect.

Merci pour cette explication, donc je ne laisse pas faire ? Parfois ils jouent ensembles avec la balle du minou

 Sky

J'aurais + peur pour le Chihuahua que pour le chaton, ça me semble + problématique... 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Il faut que chacun trouve sa place et il doit y avoir un respect mutuel! Sinon en grandissant il va y avoir des problèmes!

Energiesolaire

Bien des choses sont possibles (pour expliquer ce que je reconnais également être de l'attachement).

Perso, tu fais comme tu veux, mais je demanderais à ma chienne de ne pas faire ça. Le chaton est jeune, il ne s'en plaint pas, mais je ne vois aucune raison pour laisser un chien, décider quand et ou déplacer un chat.

J'crois ceci dit, qu'il n'arrivera jamais d'incident entre ces 2 êtres. Si ça se trouve, le chien risque d'avantage d'être blessé (accidentellement) par les griffes, que le chat par les crocs. L'amitié semble solide. Et c'est normal, je pense que tu comprends déjà, que le chat perçoit le chien comme une proie. C'est un prérequis pour que du jeu véritable prenne place entre les 2. En faisant preuve de culot, et en ayant des codes légèrement différents, ton chat pique la curiosité du Husky, tout en méritant son respect.

Merci pour cette explication, donc je ne laisse pas faire ? Parfois ils jouent ensembles avec la balle du minou

En fait, la nuance est subtile, "je" ne les laisserais pas faire, sans toutefois en faire tout un plat.

Je crois que c'est bien avec des Husky (et surtout sachant que tu te passionne pour la race) de leur donner un peu de direction, un peu de guidance. Dans ce cas là, pourquoi pas travailler sur le "laisse". C'est fondamental avec un primitif. Bon moi je fais beaucoup plus simple en disant non. Ou en servant une petite sermonade. C'est tout ce qu'il faut.

Et oui avec ma chienne j'ai placé une limite "là", car ce geste, cette prise (enfin je trouve) peut titiller 2 instincts très paradoxaux, celui de materner et celui (si on remue) d'exécuter. Et ça s'est confirmé un soir; Sana a débuté le geste de secouage. Mais j'étais sur ses talons, je suis intervenu. Peut-être que Petrouchka aurait hurlé et Sana serait sortie de sa transe, mais j'ai pas pris le risque.

Donc c'est non pour moi. Je laisserais sans problème une chatte adulte transporter un chaton, mais pas un chien. Maintenant qu'elles ont toutes les 2 plus d'un an, je n'interviens qu'en protection de la chienne, contre la chatte. Cette dernière entre parfois dans une drole de condition en jouant, où elle rigole de moins en moins. Ses attaques sont vicieuses. Je ne tolère même pas le regard qui précède.

Le plus fascinant, c'est que Sana peut gérer, enfin elle m'aide beaucoup. Sa solution est pour le moins surprennante. Elle offre son museau et son visage en sacrifice. Elle fait un bisou à la petite qui se tient là devant elle, une patte en l'air, oreilles en avion, un regard de psychopathe, prête à charger. La réponse de Sana 100% du temps même si elle connait très bien cette posture, s'avancer vers elle et lui faire un bisou lol.

Energiesolaire

Ce qui m'a rapidement fait prendre cette voie avec Sana, c'est qu'elle fait souvent un truc. Quand elle est de très bonne humeur, un peu euphorique, qu'elle a un trop plein surtout, elle charge sur tout ce qu'elle voit comme objet au sol, ses jouets, et tout. Et ce qui ressemble à une peluche, elle le remue. Ce qui ressemble à une balle, elle le balance en l'air. La peluche elle la secoue et la balance en l'air. Ensuite elle passe au prochain objet.

Et donc je ne m'étais pas trompé. Cette fois là elle l'a démontré. Moment d'absence, d'euphorie. Un peu trop jeune (elle avait 7 ou 8 mois). Pas encore mature. L'auto controle solide, pour un Shiba Inu, j'ai présumé que c'était long à acquiérir.

Mais, ça c'était ma réalité compte tenu ma chienne et ma chatte (adopté à l'age de 3 semaines, et très petite physiquement en plus). Là tu as un Husky qui semble stable émotionnellement pendant qu'il fait ce geste, au point de te donner confiance. C'est un beau témoignage d'amour, enfin je le vois comme ça. Mais en même temps, il prend une décision à la place du chat. Je trouve qu'il dépasse un peu la limite, surtout si le chaton ne s'est pas mis en danger d'aucune façon.

Utilisateur anonyme

J'aurais + peur pour le Chihuahua que pour le chaton, ça me semble + problématique... 😧

Oh non, loin de là, Démon fais attention, il est très doux avec lui, sauf pour le remettre en place et encore !

 Sky

OK, c'est qu'à la façon dont tu le décrivais, ça semblait moins "amical" que ça, j'ai dû mal comprendre... 😳

" 色即是空 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez il s'agit en effet soit d'un comportement maternel, soit plutôt d'un comportement de jeu (comme un chien qui transporterait ses jouets d'un endroit à un autre dans la maison... Le jouet en question étant ici le chat, mais pourquoi pas). D'après moi ce n'est pas très problématique, du moment que tout se passe en douceur et que ça ne dégénère pas.

En revanche je me méfierai un peu lorsque le chat grandira : pas sûr qu'une fois adulte il soit toujours coopératif pour se laisser transporter comme ça. Mais il est aussi possible que votre chien arrête progressivement de la faire lorsque le chat sera adulte.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "