Comportement Elle n'urine plus dans le jardin

Suzonn

Bonjour Ă  tous,

Notre jeune husky de 2 ans n'urine plus dans l'espace vert de notre résidence depuis quelques semaines.

Nous savons d'oĂč vient ce changement : un jeune chat vit dĂ©sormais ici. Il est agressif et essaie de la chasser, mais elle prend ça pour un jeu et l'embĂȘte. DĂšs qu'elle sort elle le cherche, s'il est lĂ  elle s'approche et lui fait des appels au jeu en espĂ©rant se faire courir aprĂšs. S'il n'est pas lĂ  elle s'assoit au milieu de l'espace et ne bouge plus. Elle ne renifle plus (sauf pour le chercher), n'explore plus et ne pense donc plus Ă  uriner. On peut rester 30minutes comme ça.

Le dimanche elle n'a pas de balades à l'extérieur, et ça fait maintenant 24h qu'elle n'a pas uriné...

Je sais que si on sort Ă  l'extĂ©rieur de la rĂ©sidence, elle fera Ă  nouveau ses besoins. Cependant j'aimerai vraiment qu'elle garde l'habitude de faire ses besoins dans cet espace. Nous sommes dans un quartier chaud, j'aimerai ne pas ĂȘtre contrainte de faire une balade en soirĂ©e.

Nous ne savons pas comment revenir Ă  son ancien comportement :

- la maintenir en laisse dans les coins oĂč elle fait habituellement pipi (loin du chat) tant qu'elle n'a pas urinĂ©, puis la fĂ©liciter et la libĂ©rer comme rĂ©compense ? Dans cette mĂ©thode, attendre tant qu'elle n'a rien fait, ou rentrer aprĂšs une durĂ©e raisonnable (10 minutes par exemple) ?

- continuer comme maintenant, si elle s'occupe du chat au lieu de sa vessie ne pas s'en soucier, et rentrer aprÚs une durée fixe (10 min) ?

- autre ?

Pour contextualiser, en semaine nous faisons 4 sorties par jour : 3 balades d'au moins 30minutes chacune + une sortie pipi dans la rĂ©sidence avant la nuit. Le week-end elle a droit Ă  une trĂšs grande balade le samedi (plusieurs heures, avec des copains etc) puis uniquement des sorties pipi dans la rĂ©sidence (3 fois par jour). Elle a toujours Ă©tĂ© propre et n'a pas vraiment eu besoin de se retenir petite, nous la sortions toutes les 2heures jour et nuit au dĂ©but. Encore aujourd'hui elle n'est pas pressĂ©e la matin. Jusqu'ici les sorties dans la rĂ©sidence Ă©taient parfaitement associĂ©es au pipi, elle faisait et voulait rentrer. Le week-end c'Ă©tait pipi et jeux, mais le jeu ne l’empĂȘchait pas d'uriner.

Une des méthodes vous semble préférable ? Auriez-vous d'autres conseils ?

Je commence Ă  perdre patiente et ĂȘtre inquiĂšte de ces longues pĂ©riodes sans uriner, j'ai peur de crĂ©er des tensions qui la renforcent dans ce comportement.

Merci d'avance,

8 réponses
Ratonlaveur

Bonjour,

Les chiens veulent souvent recouvrir l'odeur de la javel avec leur urine.

Vous pouvez peut ĂȘtre vous munir d'un spray de javel et en pulvĂ©riser dans l'herbe de la rĂ©sidence ? Si elle urine vous fĂ©licitez.

Sinon il faut trouver une astuce pour qu'elle ne pense plus au chat : séance d'obeissance, lancer de balle ect...

Bonne chance

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sortez là le dimanche comme en semaines et la sortie du soir plus tît. Lundi matin vous la sortez plus tît pour palier au fait qu’elle sois sortie la vielle plus tît.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Ma chienne, un Shiba, donc un mini husky, n'urinerait jamais, ni ne ferait jamais caca dans le jardin, ni mĂȘme dans un rayon de 300m de son territoire.

Il n'est pas impossible que votre Husky en soit rendu lĂ , compte tenu son Ăąge.

Mais bon, si vous tenez à raviver cette flamme, la façon la plus sure serait de répendre l'urine d'autres chiens dans votre jardin, afin de stimuler sa fibre sexuelle.

Votre chienne désire vivre cet aspect de sa vie sociale et sexuelle possiblement.

Energiesolaire

A 2ans, un primitif bien dans ses pattes pourrait n'avoir besoin que de 2 sorties. La mienne en tous cas n'urine pour la derniÚre fois que vers 19h, et ensuite ça va le lendemain vers 13h. Parfois le weekend on ne sort qu'une seule fois, donc elle urine vers 16h, et ça va au lendemain vers 14h. Aucun soucis.

Une adulte, garde son nectar pour rencontrer plein de princes charmants.

Aggie19

Euh... quel est l'intĂ©rĂȘt de ne faire uriner son chien que toutes les 20 h ?

😏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

En fait je ne comprends pas pourquoi elle doit absolument faire au mĂȘme endroit... Les autres quartiers sont "plus chaud"... Sortir plus tĂŽt dans ce cas est ce possible ?

Et donc en semaine, est ce qu'elle doit toujours rester autour de chez vous pdt les 30 min de sortie ? Vous allez bien plus loin aprĂšs les besoins peut ĂȘtre alors allez y si elle fait pas, elle trouvera bien un autre coin pr faire qui lui plaira davantage...

Question pour tous : j'ai svt lu ce conseil de mettre de la javel dans l'herbe, n'est ce pas nocif pr la terre ? Je demande pour savoir c'est tout.

Suzonn

Merci à tous pour vos réponses !

Je garderai l'idée de la javel et de l'urine d'autres chiens en cas de besoin.

Amis des boxers, pendant ses 3 balades par jour on va trĂšs loin de la maison et dans des circuits variĂ©s. Mon problĂšme ne se prĂ©sente que pendant la mini sortie pipi du soir et du week-end. L’intĂ©rĂȘt de ces sorties Ă©tait justement de fonctionner comme un jardin, pas comme une balade. A partir de 19h environ elle somnole donc nous ne voulons pas lui proposer de vraie balade le soir. Mais merci tout de mĂȘme pour vos conseils.

Merci energiesolaire, il est effectivement possible qu'elle n'ait tout simplement plus besoin de sa derniĂšre sortie nocturne. Il est vrai qu'elle ne semble jamais pressĂ©e mĂȘme aprĂšs de nombreuses heures. Ce week-end elle a donc attendu plus de 26h avant de se dĂ©cider Ă  uriner, et elle a prĂ©fĂ©rĂ© explorer avant d'uriner, ce n'Ă©tait clairement pas sa prioritĂ©. C'est rassurant de voir que d'autres primitifs fonctionnent pareil.

Peut-ĂȘtre sommes nous tellement centrĂ©s sur ce qui doit ou pas ĂȘtre fait, sur les normes et les besoins de nos animaux que nous oublions de les Ă©couter... Je vais essayer tout simplement de supprimer cette sortie pipi (qui a tendance Ă  la rĂ©veiller en plus) en Ă©talant un peu plus les vraies balades. Avec une balade vers 20h et la suivante vers 7h elle n'est pas pressĂ©e, ça devrait la satisfaire et Ă©viter de l'agacement inutile de notre cĂŽtĂ©. Pour le week-end nous continuerons Ă  faire des sorties pipi/jeu 3 fois par jour, mais sans se prĂ©occuper de savoir si elle a fait ou non.

Ne garder que son plaisir et arrĂȘter de lui mettre la pression, je crois que c'est la meilleure solution !

Utilisateur anonyme

@Suzonn

Ah d'accord c'est pr le soir ! Alors c'est compliqué je vois. Nous sommes en résidence et oui le soir on la laisse faire en bas mais on bouge aprÚs en balade, ça doit jouer qq part. On va se promener aprÚs les besoins et ce n'est pas un retour maison.

Il est a pas mal de chats vers chez nous mais ça n'empĂȘche pas la notre de faire. Peut ĂȘtre que le husky est plus sensible Ă  cela je ne sais pas...

Je conseille de peut ĂȘtre passer plus de temps mĂȘme pr jouer en bas avec elle, pour se reappropprier l'espace...

10 min qu'il y ait chat qui l'intéresse ou non, ça me semble peu...

A une pĂ©riode OrphĂ©e ne faisait pas pipi ou popo en bas le soir (petite elle postait tout en 3 min chrono et en grandissant lĂ  c'Ă©tait diffĂ©rent) . Ce n'Ă©tait pas liĂ© aux chats. Mais donc on pouvait rester 30 min ou plus et quand elle faisait, on fĂ©licitait bcp comme qd elle avait deux mois... Et aprĂšs on partait en balade. Ça n'avait pas durer une semaine, elle a fait rapidement aprĂšs le soir.