Bonjour à tous,
Notre jeune husky de 2 ans n'urine plus dans l'espace vert de notre résidence depuis quelques semaines.
Nous savons d'où vient ce changement : un jeune chat vit désormais ici. Il est agressif et essaie de la chasser, mais elle prend ça pour un jeu et l'embête. Dès qu'elle sort elle le cherche, s'il est là elle s'approche et lui fait des appels au jeu en espérant se faire courir après. S'il n'est pas là elle s'assoit au milieu de l'espace et ne bouge plus. Elle ne renifle plus (sauf pour le chercher), n'explore plus et ne pense donc plus à uriner. On peut rester 30minutes comme ça.
Le dimanche elle n'a pas de balades à l'extérieur, et ça fait maintenant 24h qu'elle n'a pas uriné...
Je sais que si on sort à l'extérieur de la résidence, elle fera à nouveau ses besoins. Cependant j'aimerai vraiment qu'elle garde l'habitude de faire ses besoins dans cet espace. Nous sommes dans un quartier chaud, j'aimerai ne pas être contrainte de faire une balade en soirée.
Nous ne savons pas comment revenir à son ancien comportement :
- la maintenir en laisse dans les coins où elle fait habituellement pipi (loin du chat) tant qu'elle n'a pas uriné, puis la féliciter et la libérer comme récompense ? Dans cette méthode, attendre tant qu'elle n'a rien fait, ou rentrer après une durée raisonnable (10 minutes par exemple) ?
- continuer comme maintenant, si elle s'occupe du chat au lieu de sa vessie ne pas s'en soucier, et rentrer après une durée fixe (10 min) ?
- autre ?
Pour contextualiser, en semaine nous faisons 4 sorties par jour : 3 balades d'au moins 30minutes chacune + une sortie pipi dans la résidence avant la nuit. Le week-end elle a droit à une très grande balade le samedi (plusieurs heures, avec des copains etc) puis uniquement des sorties pipi dans la résidence (3 fois par jour). Elle a toujours été propre et n'a pas vraiment eu besoin de se retenir petite, nous la sortions toutes les 2heures jour et nuit au début. Encore aujourd'hui elle n'est pas pressée la matin. Jusqu'ici les sorties dans la résidence étaient parfaitement associées au pipi, elle faisait et voulait rentrer. Le week-end c'était pipi et jeux, mais le jeu ne l’empêchait pas d'uriner.
Une des méthodes vous semble préférable ? Auriez-vous d'autres conseils ?
Je commence à perdre patiente et être inquiète de ces longues périodes sans uriner, j'ai peur de créer des tensions qui la renforcent dans ce comportement.
Merci d'avance,