Comportement Elle n'urine plus dans le jardin

Suzonn
Suzonn

Bonjour à tous,

Notre jeune husky de 2 ans n'urine plus dans l'espace vert de notre résidence depuis quelques semaines.

Nous savons d'où vient ce changement : un jeune chat vit désormais ici. Il est agressif et essaie de la chasser, mais elle prend ça pour un jeu et l'embête. Dès qu'elle sort elle le cherche, s'il est là elle s'approche et lui fait des appels au jeu en espérant se faire courir après. S'il n'est pas là elle s'assoit au milieu de l'espace et ne bouge plus. Elle ne renifle plus (sauf pour le chercher), n'explore plus et ne pense donc plus à uriner. On peut rester 30minutes comme ça.

Le dimanche elle n'a pas de balades à l'extérieur, et ça fait maintenant 24h qu'elle n'a pas uriné...

Je sais que si on sort à l'extérieur de la résidence, elle fera à nouveau ses besoins. Cependant j'aimerai vraiment qu'elle garde l'habitude de faire ses besoins dans cet espace. Nous sommes dans un quartier chaud, j'aimerai ne pas être contrainte de faire une balade en soirée.

Nous ne savons pas comment revenir à son ancien comportement :

- la maintenir en laisse dans les coins où elle fait habituellement pipi (loin du chat) tant qu'elle n'a pas uriné, puis la féliciter et la libérer comme récompense ? Dans cette méthode, attendre tant qu'elle n'a rien fait, ou rentrer après une durée raisonnable (10 minutes par exemple) ?

- continuer comme maintenant, si elle s'occupe du chat au lieu de sa vessie ne pas s'en soucier, et rentrer après une durée fixe (10 min) ?

- autre ?

Pour contextualiser, en semaine nous faisons 4 sorties par jour : 3 balades d'au moins 30minutes chacune + une sortie pipi dans la résidence avant la nuit. Le week-end elle a droit à une très grande balade le samedi (plusieurs heures, avec des copains etc) puis uniquement des sorties pipi dans la résidence (3 fois par jour). Elle a toujours été propre et n'a pas vraiment eu besoin de se retenir petite, nous la sortions toutes les 2heures jour et nuit au début. Encore aujourd'hui elle n'est pas pressée la matin. Jusqu'ici les sorties dans la résidence étaient parfaitement associées au pipi, elle faisait et voulait rentrer. Le week-end c'était pipi et jeux, mais le jeu ne l’empêchait pas d'uriner.

Une des méthodes vous semble préférable ? Auriez-vous d'autres conseils ?

Je commence à perdre patiente et être inquiète de ces longues périodes sans uriner, j'ai peur de créer des tensions qui la renforcent dans ce comportement.

Merci d'avance,

8 réponses
Ratonlaveur
Ratonlaveur

Bonjour,

Les chiens veulent souvent recouvrir l'odeur de la javel avec leur urine.

Vous pouvez peut être vous munir d'un spray de javel et en pulvériser dans l'herbe de la résidence ? Si elle urine vous félicitez.

Sinon il faut trouver une astuce pour qu'elle ne pense plus au chat : séance d'obeissance, lancer de balle ect...

Bonne chance

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sortez là le dimanche comme en semaines et la sortie du soir plus tôt. Lundi matin vous la sortez plus tôt pour palier au fait qu’elle sois sortie la vielle plus tôt.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

Ma chienne, un Shiba, donc un mini husky, n'urinerait jamais, ni ne ferait jamais caca dans le jardin, ni même dans un rayon de 300m de son territoire.

Il n'est pas impossible que votre Husky en soit rendu là, compte tenu son âge.

Mais bon, si vous tenez à raviver cette flamme, la façon la plus sure serait de répendre l'urine d'autres chiens dans votre jardin, afin de stimuler sa fibre sexuelle.

Votre chienne désire vivre cet aspect de sa vie sociale et sexuelle possiblement.

Energiesolaire
Energiesolaire

A 2ans, un primitif bien dans ses pattes pourrait n'avoir besoin que de 2 sorties. La mienne en tous cas n'urine pour la dernière fois que vers 19h, et ensuite ça va le lendemain vers 13h. Parfois le weekend on ne sort qu'une seule fois, donc elle urine vers 16h, et ça va au lendemain vers 14h. Aucun soucis.

Une adulte, garde son nectar pour rencontrer plein de princes charmants.

Aggie19
Aggie19

Euh... quel est l'intérêt de ne faire uriner son chien que toutes les 20 h ?

😏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait je ne comprends pas pourquoi elle doit absolument faire au même endroit... Les autres quartiers sont "plus chaud"... Sortir plus tôt dans ce cas est ce possible ?

Et donc en semaine, est ce qu'elle doit toujours rester autour de chez vous pdt les 30 min de sortie ? Vous allez bien plus loin après les besoins peut être alors allez y si elle fait pas, elle trouvera bien un autre coin pr faire qui lui plaira davantage...

Question pour tous : j'ai svt lu ce conseil de mettre de la javel dans l'herbe, n'est ce pas nocif pr la terre ? Je demande pour savoir c'est tout.

Suzonn
Suzonn

Merci à tous pour vos réponses !

Je garderai l'idée de la javel et de l'urine d'autres chiens en cas de besoin.

Amis des boxers, pendant ses 3 balades par jour on va très loin de la maison et dans des circuits variés. Mon problème ne se présente que pendant la mini sortie pipi du soir et du week-end. L’intérêt de ces sorties était justement de fonctionner comme un jardin, pas comme une balade. A partir de 19h environ elle somnole donc nous ne voulons pas lui proposer de vraie balade le soir. Mais merci tout de même pour vos conseils.

Merci energiesolaire, il est effectivement possible qu'elle n'ait tout simplement plus besoin de sa dernière sortie nocturne. Il est vrai qu'elle ne semble jamais pressée même après de nombreuses heures. Ce week-end elle a donc attendu plus de 26h avant de se décider à uriner, et elle a préféré explorer avant d'uriner, ce n'était clairement pas sa priorité. C'est rassurant de voir que d'autres primitifs fonctionnent pareil.

Peut-être sommes nous tellement centrés sur ce qui doit ou pas être fait, sur les normes et les besoins de nos animaux que nous oublions de les écouter... Je vais essayer tout simplement de supprimer cette sortie pipi (qui a tendance à la réveiller en plus) en étalant un peu plus les vraies balades. Avec une balade vers 20h et la suivante vers 7h elle n'est pas pressée, ça devrait la satisfaire et éviter de l'agacement inutile de notre côté. Pour le week-end nous continuerons à faire des sorties pipi/jeu 3 fois par jour, mais sans se préoccuper de savoir si elle a fait ou non.

Ne garder que son plaisir et arrêter de lui mettre la pression, je crois que c'est la meilleure solution !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Suzonn

Ah d'accord c'est pr le soir ! Alors c'est compliqué je vois. Nous sommes en résidence et oui le soir on la laisse faire en bas mais on bouge après en balade, ça doit jouer qq part. On va se promener après les besoins et ce n'est pas un retour maison.

Il est a pas mal de chats vers chez nous mais ça n'empêche pas la notre de faire. Peut être que le husky est plus sensible à cela je ne sais pas...

Je conseille de peut être passer plus de temps même pr jouer en bas avec elle, pour se reappropprier l'espace...

10 min qu'il y ait chat qui l'intéresse ou non, ça me semble peu...

A une période Orphée ne faisait pas pipi ou popo en bas le soir (petite elle postait tout en 3 min chrono et en grandissant là c'était différent) . Ce n'était pas lié aux chats. Mais donc on pouvait rester 30 min ou plus et quand elle faisait, on félicitait bcp comme qd elle avait deux mois... Et après on partait en balade. Ça n'avait pas durer une semaine, elle a fait rapidement après le soir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?