Comment gérer l’anxiété d’un chien adulte ?

Chloehlrg

Bonjour,

Voilà maintenant 1 mois que mon père et moi même avons adopté un chien en spa. Ce chien nommé Blako est un mâle croisé Husky/Bull Terrier de 3 ans.

Malheureusement cela fait maintenant tout le mois que Blako tente de fuguer sans qu’on ne comprenne trop pourquoi ni comment gérer cela. En effet, malgré le fait que l’on s’en occupe beaucoup Blako ne nous laisse pas sortir de la maison et si l’on ose ouvrir la porte il se sauve immédiatement. Aujourd’hui nous voyant partir en voiture il a carrément réussi à ouvrir la porte fenêtre tout en détruisant les rideaux pour s’echapper. D’habitude nous avions remarqué qu’il ouvrait les fenêtres à notre absence pour tenter de s’enfuir mais sans succès. Il cherche absolument tous les moyens pour sortir. Le problème est que nous travaillons en journée et si le chien fugue le matin ou l’après midi on ne pourrait pas se déplacer. On ne sait donc pas du tout comment s’y prendre. On a provisoirement mis ce soir des affaires dans la cave (fenêtre et lumière) avec un matelas pour qu’il puisse se coucher, ses jouets et ses gamelles mais j’ai peur que cela renforce son anxiété. Voilà j’attend vos conseils avec impatience car je suis perdue et ne veut absolument pas rendre malheureux mon chien. Merci d’avance !

13 réponses
Aggie19

Pas de photo. Vous n'avez pas dû cliquer dessus après avoir sélectionné votre fichier et que celui-ci s'est affiché dans la fenêtre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Désolé je n'ai rien dit !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, bon sans vraiment connaître les primitifs je sais qu'une adoption se passe en 3 temps de façon générale, un mois où le chien découvre son nouvel environnement, le second mois le chien teste les limites et le 3 ème mois il s'adapte à son nouvel environnement. On ne peut donc pas dire que l'adoption est ratée avant. Pour moi l'idéal est de consulter un comportementatliste et un bon, pas de méthode coercitives avec les bull ça ne mènera nulle part. D'après ce que je sais du Husky c'est un chien qui se mérite ( un peu comme le bull d'ailleur) un mélange de deux race pas forcément facile à gérer. Il doit souffrir d'anxiété de séparation ce qui serait un peu normal car abandon mais cela ne peut pas être cadré en étant absent aussi longtemps. Mieux vaudrait prendre quelque jours de congé et comme dit demander l'aide d'un comportementaliste afin de gérer le problème avant que cela ne devienne catastrophique. Alors bon pour les activités un chien lambda ( même chihuahua) on ent générale 5 heure d'activités pas jours ( jouer. Renifler. Machouiller. Apprendre. Se promener.) ma grosse qui est assez explosive en terme d'énergie c'est 2 heure de ballade pas jour en liberté, elle travaille 3 jours semaines avec moi et malgré cela c'est trick, jeux bref on se fatigue bien ( comme vous je bosse 8 à 9 h/j) alors pour un croisements comme celui ci je pense qu'il faudrait lui trouver une activités physique et mentale en adéquation avec ses prédisposition génétique et qu'il aimerait 👍 peut être agility? Ou Cani rando/cross ? Flyball?

Belle journée à vous.