Honnêtement, je trouve que les clubs canins ne servent à peu près à rien en ce qui concerne l'éducation des chiens, voir... sont parfois à l'origine de problème.
Je plussoie à 100% le commentaire d'ADB : même objectifs, mêmes outils, pour des chiens ET des maîtres très différents, ça ne fonctionne pas.
Cela dit je n'en ai pas fréquenté, mais le chiens que je connais qui en fréquentent ne sont pour la plupart pas mieux éduqués que les autres, voir, moins bien, car malheureusement les maîtres, à force d'écouter le moniteur du club canin, ont oublié de s'écouter eux mêmes et d'écouter leurs chiens, et ainsi de créer une relation harmonieuse.
Bien sûr, cela dépend des clubs, des moniteurs. Il y en a quelques uns qui sortent du lot, mais la majorité, bof. En tout cas, il est important de commencer par assister à un cours en tant que simple visiteur, et ensuite de s'écouter, si on n'a un mauvais feeling, vaut mieux fuir.
Un des gros problème avec ces clubs, c'est ce que j'appelle "l'effet club" : les chiens apprennent à répondre aux ordres dans le contexte bien reconnaissable du club, mais n'écoutent plus rien en dehors du terrain. Et les maîtres, à qui on n'a pas donné les bonnes clés pour être écoutés dans la vraie vie, seulement celles pour obtenir un STOP/ASSIS/PAS BOUGER sur le terrain du club, se retrouvent très souvent davantage impuissants et dépassés que les maîtres qui n'en ont pas fréquenté et sont vierges de préjugés.
L'autre gros problème, c'est la façon dont est amenée la sociabilisation aux autres chiens.
Trop souvent, elle est tout simplement absente, et les chiens passent 1h à marcher au pied de leur maître et faire du assis/pas bouger en ligne, voir des exercices totalement inadaptés aux moeurs de l'espèce comme le fait de faire s'asseoir les chiens en 2 lignes et demander à qqn avec son chien de passer entre. C'est une hérésie d'un point de vue communication canine, ça fiche les chiens en stress. Sur un chien ayant déjà d'excellentes bases niveau socia, pas de soucis, mais c'est un chien en construction, ça peut être destructeur. On ne compte plus le nombre de chiens devenus agressifs avec leurs congénères après avoir fréquenté un club.
Quand la socia n'est pas absente, elle est trop souvent amenée sans aucune gestion, du genre : on lâche tous les chiots ensemble dans un parc et on les laisse se débrouiller. C'est comme lâcher 15 gamins dans une pièce sans surveillance, ça a toutes les chances de mal finir. On ne compte plus le nombre de chiots un peu timides, un peu fragiles, devenus réactifs suite à ce genre d'expériences.
Par contre, le club, c'est une bonne idée pour pratiquer des sports canins et rencontrer d'autres maîtres avec qui aller ensuite balader :)