Comment choisir un club canin?

Yann619

Bonjour, je vais prochainement avoir un chien husky. J'ai décide de l'inscrire dans un club canin. Dans ma ville il y a 3 club {association) sur quel critère je dois me baser pour choisir le club?

10 réponses
Caroline-Eg

Évitez les club canins pratiquant l'école du chiot sans chiens adultes surtout si à côté vous ne cotoyez pas bc d'adultes. C'est juste un fourre tout où les chiots n'apprennent pas à se maîtriser. Évitez les clubs pour qui un ordre résulte à étrangler le chien avec un collier étrangleur. Je pense qu'on peut supprimer les 3/4 des clubs canins. N'oubliez jamais qu'un moniteur n'est pas un pro avec une longue formation. Si qq chose ne vs plait pas ne prennez pas de risque pour votre chien surtout avec cette race. Après perso je préfére les éducateurs. Le nombre de chiens adorables en club et qui n'obéissent pas à la maison sont très nombreux. Pour moi les clubs sont uniquement bien pour les sports canins.

Yann619

Merci Caroline, mon objectif sera de dresser pour devenir chien visiteur donc pour cela il me semble que je serais obligé de passer par une école canine.

Je me suis déja renseigné il existe plusieurs éducateur canin chez moi, mais je pensé que l'éducateur canin c'étais plus pour régler les problèmes de chiens difficile.

Tania28700

Et ton chien ne sera peut être pas un chien difficile ? moi j'aurai peur, que si tout va bien, que l'éducateur "casse" le chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je me suis renseignée pour faire un stage de chien visiteur car j'en ai rencontré plusieurs quand ma mère était en Ehpad. Compte-tenu de la personnalité de Norkham, je pense qu'il ferait un très bon chien visiteur. En fait, les associations de chiens visiteurs ne recherchent pas des chiens dressés pour ça, mais plutôt des chiens extrêmement sociables, qui adorent se faire papouiller par n'importe qui, plus calme que vif et remuant. Elles apprécient, en plus, les chiens capables de faire des petits tours. Je ne suis pas persuadée que le husky soit idéal pour être chien visiteur... mais je me trompe peut-être !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Orphée pourrait être chien visiteur alors ? Pas trop disciplinée mais hyper sociable et câline 😁

Alors là je suis un peu perdu, ce ne sont pas des éducateurs en club canin ?

On a commencé à voir un éducateur aux 4 mois de la notre, 1x/mois et là on va dire deux gros mois sans le voir, c'est juste pour suivre l'évolution de temps en temps, qq rappels sur la pratique...

Ce qui m'embête un peu dans les clubs, c'est surtout la vision collective. Peu importe les outils (s'ils sont bien utilisés c'est OK) mais la vision surtout où les chiens doivent faire pareil, même objectif, même progression... Là je doute un peu...

Des éducateurs font des cours individuels (et pas slm en cas de pbs de comportement etc...) mais aussi des cours collectifs. Après si cela peut valider quoi que ce soit pour être "chien visiteur", je l'ignore.

Caroline-Eg

En club ce sont des moniteurs qui parfois n'ont même pas une semaine de formation. Un éducateur canin (dans les faits car n'importe qui peut devenir éducateur canin du moment qu'il a son certificat de capacité) paye sa formation parfois plus de 2000 euros. Et elle peut durer plusieurs mois à 1 an. On est très loin d'un moniteur de club canin même si certains peuvent être bons, ils dirigent le cour et en terme de connaissances ils en ont parfois guère plus que les proprios.

Utilisateur anonyme

Ah merci Caroline, voilà c'est ça ! Moniteurs ! Je comprenais plus rien.

Husky59

Pour ma part, je trouve que les clubs canins sont en général de bons conseils pour réduire les erreurs de jeunesse. Ensuite, l'éducation, c'est au maître de le promulguer et de préférence le plus tôt possible.

Généralement vers 3 mois une fois les vaccins effectués (rage et toux du chenil si des cas sont relevés dans le centre).

Comme le disait un précédent post, prenez un centre avec des chiens adultes même si le chien passera par la case Bébé (- de 6 mois). Personnellement; mes deux jeunes husky mâles ont du rappel suite aux exercices mais il faut préciser qu'ils sont nés à la maison et sortent régulièrement avec d'autres chiens plus âgés (berger Belge et border).

Kainate

Honnêtement, je trouve que les clubs canins ne servent à peu près à rien en ce qui concerne l'éducation des chiens, voir... sont parfois à l'origine de problème.

Je plussoie à 100% le commentaire d'ADB : même objectifs, mêmes outils, pour des chiens ET des maîtres très différents, ça ne fonctionne pas.

Cela dit je n'en ai pas fréquenté, mais le chiens que je connais qui en fréquentent ne sont pour la plupart pas mieux éduqués que les autres, voir, moins bien, car malheureusement les maîtres, à force d'écouter le moniteur du club canin, ont oublié de s'écouter eux mêmes et d'écouter leurs chiens, et ainsi de créer une relation harmonieuse.

Bien sûr, cela dépend des clubs, des moniteurs. Il y en a quelques uns qui sortent du lot, mais la majorité, bof. En tout cas, il est important de commencer par assister à un cours en tant que simple visiteur, et ensuite de s'écouter, si on n'a un mauvais feeling, vaut mieux fuir.

Un des gros problème avec ces clubs, c'est ce que j'appelle "l'effet club" : les chiens apprennent à répondre aux ordres dans le contexte bien reconnaissable du club, mais n'écoutent plus rien en dehors du terrain. Et les maîtres, à qui on n'a pas donné les bonnes clés pour être écoutés dans la vraie vie, seulement celles pour obtenir un STOP/ASSIS/PAS BOUGER sur le terrain du club, se retrouvent très souvent davantage impuissants et dépassés que les maîtres qui n'en ont pas fréquenté et sont vierges de préjugés.

L'autre gros problème, c'est la façon dont est amenée la sociabilisation aux autres chiens.

Trop souvent, elle est tout simplement absente, et les chiens passent 1h à marcher au pied de leur maître et faire du assis/pas bouger en ligne, voir des exercices totalement inadaptés aux moeurs de l'espèce comme le fait de faire s'asseoir les chiens en 2 lignes et demander à qqn avec son chien de passer entre. C'est une hérésie d'un point de vue communication canine, ça fiche les chiens en stress. Sur un chien ayant déjà d'excellentes bases niveau socia, pas de soucis, mais c'est un chien en construction, ça peut être destructeur. On ne compte plus le nombre de chiens devenus agressifs avec leurs congénères après avoir fréquenté un club.

Quand la socia n'est pas absente, elle est trop souvent amenée sans aucune gestion, du genre : on lâche tous les chiots ensemble dans un parc et on les laisse se débrouiller. C'est comme lâcher 15 gamins dans une pièce sans surveillance, ça a toutes les chances de mal finir. On ne compte plus le nombre de chiots un peu timides, un peu fragiles, devenus réactifs suite à ce genre d'expériences.

Par contre, le club, c'est une bonne idée pour pratiquer des sports canins et rencontrer d'autres maîtres avec qui aller ensuite balader :)

Analie

Je serais plutôt à fuir les clubs canin et a prendre un éducateur comportementaliste en positif indépendant. Il pourra mieux connaitre le chien au fil des séances et sera en mesure de vous guider au mieux sur ce qui corresponds vraiment a votre loulou :)