Comment apprendre l'ordre "STOP" à son chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comment apprendre l'ordre "STOP" à son chien ? Mon chien connaît cet ordre mais seulement à la marche. Je fais du longboard avec depuis peu et je n'arrive pas à le faire s'arrêter, je suis obligé de sauter a coté.

J'ai fait une vidéo pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=xsrOkvlhvoY ( abonnez-vous si ça vous plait :) )

Qui peut me conseiller ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Jolie vidéo, le chien s'éclate, il est encore assez à l'écoute, de belles balades en perspective!

Par contre un petit conseil venant d'une expérience vécue, en milieu périurbain protège-lui les pattes avec des chaussons à semelle en dur, un tesson de verre on ne le voit que quand c'est trop tard à cette vitesse, et ça traverse très facilement les doigts d'un chien... 🤧

Pour apprendre le stop renforce d'abord l'ordre en travaillant à pied, tu demandes l'arrêt "Bud...stop!" et tu t'arrêtes net.

D'abord au pas puis à un rythme de course légère avec un collier plutôt qu'un harnais. Ensuite tu enfourches ton vélo pour le travailler à "vitesse réelle", tu peux doubler le harnais d'un collier (faire une espèce de "double enrênement", le harnais est attaché à une laisse qui sert à la traction et le collier à une laisse légère de rappel. Attention par contre à bien les maîtriser et ne pas les lâcher!)

Et tu t'aides des freins du vélo au besoin...

Ne te mets pas en situation d'échec au début, demande-lui le stop quand il commence à décrocher (comme aux alentours des 0:21 de ta vidéo) et pas quand il est à fond.

Tu peux aussi lui demander un ralenti avant (nous on appelle ça le "eh-ooooooh").

D'autant plus que dans ce type de sport certes le stop est primordial, mais il est également important à mon sens que le chien connaisse aussi le ralenti, l'accélération (pas trop de difficulté là dessus) et les changements de direction.

Pense aussi à toujours précéder les ordres en course du nom du chien pour capter son attention une demi-seconde avant, quand il court il est à fond dedans et a besoin de "décrocher" pour t'entendre.

Utilisateur anonyme

Salut sympas moi j'utilise cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=2qVckz5kYxY dis moi ce que tu en pense ! :)