Bonjour ,
Personnellement j'ai utilisé pratiquement toute les techniques pour mes différents chiens :
Pour mon premier toutou VICo (type person russel) adopté a 2 mois j'ai utilisé :
- Collier plat et laisse enrouleur : NUL il tirait s'étoufait impossible de le prendre en laisse courte... Bref on a fait que des erreurs il voulais courir et on ne l'avais pas assez éduquer pour la marche en laisse (bébé on le sortait sans laisse jusqu'a se qui mange n'importe quoi dans un champs et qu'il tombe gravement malade... EN plus c'était un vrai chasseur donc a la moindre odeur il disparaissait...)
Pour mon croisé star pas adopté a la SPA J'ai utilisé un collier simple mais il tirait énormément (je l'ai adopté a 2ans) et quand il voyait un chien il était intenable ! j'ai donc essayé :
- Collier étrangleur : une torture qui n'aidait pas il s'étranglait et s'étouffait rien de plus...
Harnais animalin (avec attaché a l'avant) Je ressentait moins la traction mais il tirait tout autant... Sa ne l'éduquait pas du tout et en plus de cela a force de tirer il a casser un pièce en plastique a l'avant et avant que je le remarque il c'est bien blesser dessus en tirant il c'est ouvert complètement donc a la poubelle ! (même si sur le moment sa me semblait être super comme harnais)
- laissa Lasso : TOP j'arrivais a le tenir il ne tirait pas trop et je pouvais le diriger comme je le voulais mais il faut bien le positionner et sa n'empêchait pas mon chien de tirer comme un dératé pour aller attaquer les chien et du coup la il s'étranglait...