Collier d'éducation

Tdx_

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le collier d'éducation. Il s'agit d'un collier doté d'un système d'émission de stimulations (impulsions électriques, vibrations, ultrasons) relié à une télécommande permettant de régler la durée et l'intensité de cette stimulation.

Est-ce un atout pour l'éducation d'un jeune Husky Sibérien ? Je précise que je n'utiliserais jamais ce dispositif pour punir ou gronder le chien.

Le clicker n'est-il pas plus "naturel" et tout aussi efficace ?

Merci,

24 réponses
Utilisateur anonyme

Mon but, est un stop qui fonctionne à 100%

J'ai des pistes si tu veux mais tu as un primitif, ça sera forcément moins fiable qu'avec un chien de travail...

Déjà tu as une mauvaise conception du collier vibrant (ou électrique en l'espèce c'est pareil). Ce n'est pas une laisse virtuel, le but n'est pas du tout que le chien comprenne que c'est TOI qui le dirige à distance. C'est justement l'inverse, on veut que le chien se pose la question quant à son comportement et c'est en ça que c'est un outil très complexe. Un chien qui apprend de lui même c'est 1000x plus fiables qu'un chien qu'on a dirigé de A à Z, or en l'espèce le vibrant/électrique nous donne cette possibilité s'il est bien utilisé.

Le "stop" n'est pas franchement compliqué en soit, mais de là à être 100% fiable c'est une autre histoire. Quand bosse sur le stop, on conditionne toujours l'arrêt du chien sur la récompense, c'est donc assez simple à obtenir. C'est de l'inhibition. Ensuite on peut monter en stimulis mais il faudra bosser à la longe car si le chien ne répond pas il faudra l'obliger (notion de "devoir" extrêmement importante si on veut avoir quelque chose de sérieux).

Energiesolaire

Mon but, est un stop qui fonctionne à 100%

J'ai des pistes si tu veux mais tu as un primitif, ça sera forcément moins fiable qu'avec un chien de travail...

Déjà tu as une mauvaise conception du collier vibrant (ou électrique en l'espèce c'est pareil). Ce n'est pas une laisse virtuel, le but n'est pas du tout que le chien comprenne que c'est TOI qui le dirige à distance. C'est justement l'inverse, on veut que le chien se pose la question quant à son comportement et c'est en ça que c'est un outil très complexe. Un chien qui apprend de lui même c'est 1000x plus fiables qu'un chien qu'on a dirigé de A à Z, or en l'espèce le vibrant/électrique nous donne cette possibilité s'il est bien utilisé.

Le "stop" n'est pas franchement compliqué en soit, mais de là à être 100% fiable c'est une autre histoire. Quand bosse sur le stop, on conditionne toujours l'arrêt du chien sur la récompense, c'est donc assez simple à obtenir. C'est de l'inhibition. Ensuite on peut monter en stimulis mais il faudra bosser à la longe car si le chien ne répond pas il faudra l'obliger (notion de "devoir" extrêmement importante si on veut avoir quelque chose de sérieux).

Je compterais utliser ce collier exactement de la même façon que j'utilise mon murmure. Ce dernier joue le rôle d'un "non", léger, et + spécialisé. Elle sait très bien ce que ce murmure signifie, car j'ai été constant dans son utilisation. Même chose avec mon click, mais à l'opposé si on veut.

Étape 1: Créer une association entre mes attentes, et la vibration. Pour ça c'est simple, on marche, je dis stop et fais vibrer.

Étape 2: Dès que l'association est faite, là on commence avec des exercices de stop impliquant la distance.

Donc j'ignore si ça cadre avec la perception que tu te fais de l'utilisation de cet outil, mais c'est comme ça que je songe l'utiliser. Encore une fois, j'vois pas à quoi ce machin me servirait autrement. Est-ce utilisable en rappel? Peut-être, mais mon rappel fonctionne plutôt bien. Et pour le rappel, j'ai pas besoin d'un taux de succès de 99%. Je me contente de 80-90%. Et là oui je suis d'accord avec ce qui s'est dit dans cette discussion. SI mon chien m'aime, il va revenir. Et de lui envoyer des vibrations n'aideront en rien à cette relation maître-chien.

Et oui tu as bien vu. Pas si difficile enseigner le Stop, je progresse bien. Mais en avoir un qui fonctionne à 100% avec un primitif, ce n'est pas rien. J'donnais l'exemple de la falaise. Mais il y a l'aspect "évoluer en liberté" dans le contexte d'un site de compétition en cyclsime ou en triathlon. C'est un but que je caresse (l'ayant en partie expérimenté en 2016). Mais tu peux t'imaginer une seconde l'importance du Stop quand il y a une compétition cycliste qui se déroule à 2 pas?

Husky59

Bonjour,

Pour ma part, il vaut mieux anticiper le danger en remettant la laisse (que ce soit cycliste, animaux ou falaise par exemple).

En revanche, un ami l'a utilisé pour éviter que son chien ne detruise à nouveau son bac à poissons et poules en liberté. Pour cela, il y a mis une cloture qui lorsque le chien l'approche déclenche cette impulsion désagréable. Au bout d'une semaine le chien avait assimilé la chose et ne s'y risquait plus. Depuis, plus de collier.

Dans ce cas, pourquoi pas mais pour un STOP c'est peut-être abusé.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Jamais de collier électrique vibrant a eau à gaz à je sais pas quoi c'est vraiment une mauvaise méthode d'éducation. Le clicker et les friandises sont adapté pour les chiens déjà équilibrés et qui ont le bases (rappel marche au pied etc). Un vrai dresseur professionnel peut dressé un chien avec la voix le charisme une laisse et si le chien à trop de force ou trop costaud un collier etrangleur (pas à clou) (ca fais ressentir une sacade bien mieux car certains gros chiens avec un collie normal tu peux tirer comme tu veux sur la laisse il sent rien.