Collier d'éducation

Tdx_

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le collier d'éducation. Il s'agit d'un collier doté d'un système d'émission de stimulations (impulsions électriques, vibrations, ultrasons) relié à une télécommande permettant de régler la durée et l'intensité de cette stimulation.

Est-ce un atout pour l'éducation d'un jeune Husky Sibérien ? Je précise que je n'utiliserais jamais ce dispositif pour punir ou gronder le chien.

Le clicker n'est-il pas plus "naturel" et tout aussi efficace ?

Merci,

24 réponses

Bonjour,

Tout comme la plupart des avis précédents, je vous déconseille l'usage d'un collier électrique.

Ce collier ne doit jamais être utilisé à des fins correctives et punitives, mais bien éducatives.

Quelle que soit la manière dont vous comptiez l'employer, ça restera l'ajout d'un stimulus aversif dans le but de rendre moins probable l'apparition d'un comportement indésirable. Autrement dit, ça s'appelle de la punition positive.

Ce genre de méthode de dressage est, de mon point de vue, à bannir totalement.

Les dresseurs qui vous encourageraient à utiliser un tel collier préfèrent assurément travailler sur la contrainte plutôt que sur la motivation. De ce point de vue aussi il y aurait de sérieuses questions à se poser sur leur approche du dressage et de la relation homme-chien.

Pour finir, ce type de collier agit uniquement sur l'expression d'un comportement (la conséquence) et non sur sa cause.

C'est comme si vous ressentiez une vive et soudaine douleur, et que moi je ne me préoccupais que de vous empêcher de crier, pas de vous soulager.

Quand un chien tire, aboie, s'excite, ne revient pas au rappel, gobe tout ce qui passe, etc, il convient avant tout de comprendre pourquoi il adopte ces comportements plutôt que de s'attacher à l'empêcher de les exprimer. Et il convient aussi de travailler sur votre propre communication et relation avec votre chien avant de trouver normal de lui faire subir des stimuli aversifs et/ou coercitifs.

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Bien sur que si! il est super pour tout! Avec le clicker tout peut être appris!

Le clicker est marqueur de bonne conduite... Mais il faut procéder par étape! Je te donne les conseil que j'ai reçu pour la rappel de mon St Bernard!

Pour commencer il faut savoir que le clique doit TOUJOURS être accompagné d'une friandise! Mais attention un truc super appétant! Perso j'utilise ou les dés de jambon ou des morceaux de knacki!

Donc les friandises dans une poche dans ton dos, le clicker dans une main, les deux mains ne doivent pas être visible. Et première étape: charger le clicker! c'est à dire que ton chien doit assimiler clic=bonbon!

Donc mets toi dans une pièce sans trop de stimuli et surtout quand ton chien est à peu près calme! Tu cliques hop bonbon! Mais attention ne jamais avoir la friandise déjà dans la main! En gros tu cliques tu vas chercher la friandise et tu donnes! Aussi une main pour les friandises une autre pour le clicker!

Et tu fais plusieurs séances de quelques minutes. Une fois que ton chien aura compris que clic = bonbon (tu le verras car dès qu'il entendra le clic il va se retourner vers toi) Tu sais que ton chien est prêt. Là commence la première partie. Ton chien n'est pas trop loin de toi (2/3 mètres max) tu l'appelles (juste son prénom) "Rex!" il te regarde clic, bonbon. Il ne te regarde pas. Pas de clic! et donc pas de bonbon! au début c'est juste ça! Une fois qu'il te regarde à chaque fois, tu sais que cette première partie est acquise! Ensuite tu peux commencer par faire la même chose mais à l'extérieur! donc avec plus de stimuli! Une fois qu'il te regarde à chaque fois même en extérieur c'est bon. Ensuite tu commence à l'appeler une fois qu'il est plus éloigné. En gros ton chien est à 5/6 mètres de toi. Tu l'appelles: "Rex!" il te regarde "Viens" (attention si il ne te regarde pas ça ne sert à rien de lui dire de venir, cela veut dire qu'il n'est pas concentré sur toi) dès qu'il arrive à 3mètre de toi clic et une fois devant toi bonbon! Mais toujours procédé par pallier! Certains chiens seront plus réceptifs que d'autres! Certains auront plus de facilité pour certains exercices que d'autres! Ah et important ne fait pas des séances de rappel trop longues, c'est très lassant pour un chien, et le rappel doit rester quelque chose d'agréable et pas quelque chose de chiant!

3/4rappel max pendant une séance d'1h... Laisse aussi ton chien respirer!

Mais honnêtement le mieux reste de faire appel à un éducateur qui travaille avec le clicker! Lui pourra te montrer et te donner plusieurs d'exercices!

J'ajoute juste, surtout respecte bine les étapes... Il ne sert à rien de se précipiter, car une fois une étape acquise, elle le sera toujours!

Utilisateur anonyme

Pourquoi n'est-il pas utile dans l'éducation de base (rappel, assis, etc) ?

Parce que le clicker valide un comportement, il ne l'apprend pas au chien. Le rappel c'est surtout du relationnel avec son chien, le chien doit revenir parce qu'il a envie de voir son maître (parce qu'il va jouer avec lui etc.).

Toutes les positions de base on les obtient avec le targeting, plus ou moins au leurre. Tu peux valider autres choses qu'un simple assis avec un clicker, comme la tenue de la position dans la durée ou la réponse motrice du chien.

Enfin comme je l'ai déjà dit, le clicker training c'est technique, il n'y a aucune magie mais beaucoup de boulot. Après si tu comptes travailler avec ton chien, oui le clicker est un très bon outil qui permet de progresser rapidement. Par contre ne voit pas cet outil comme une béquille du "tout positif" qui fera en sorte que tu n'auras jamais besoin d'utiliser la punition (positive ou négative) ou le renforcement négatif.

Solenneb

Pourquoi n'est-il pas utile dans l'éducation de base (rappel, assis, etc) ?

Parce que le clicker valide un comportement, il ne l'apprend pas au chien. Le rappel c'est surtout du relationnel avec son chien, le chien doit revenir parce qu'il a envie de voir son maître (parce qu'il va jouer avec lui etc.).

.

Voilà pourquoi il faut travailler par étape! Et non pas appeler son chien en espérant qu 'il revienne! Et attendre! Mais le rappel peut parfaitement s'apprendre avec le clicker!

Utilisateur anonyme

Quelle que soit la manière dont vous comptiez l'employer, ça restera l'ajout d'un stimulus aversif dans le but de rendre moins probable l'apparition d'un comportement indésirable. Autrement dit, ça s'appelle de la punition positive.

Tout à fait d'accord. Utilisé sans conditionnement, souvent à haute intensité... C'est juste débile. Du reste il n'a pas été inventé pour la punition positivé mais bien en R-, donc un conditionnement.

Mais bon, tout comme le clicker, les maîtres voit l'outil comme le Graal qui va régler tous les problèmes. Ironique quand on parle d'outils qui n'on pas été fait pour régler des problèmes.

Bon après, très franchement ça ne fait vraiment pas mal, même en haute intensité où ça créer surtout des contractions musculaires involontaires (inconfortable oui).

Mais il faut procéder par étape

Il manque presque toutes les étapes, là ton chien n'a pas du tout compris le clicker puisqu'il n'a jamais fait quelque chose pour. Et c'est le plus important.

https://www.youtube.com/watch?v=00DLuw6s8YE

Aussi, non c'est très faux l'histoire des mains ou de la bouffe cachée. C'est tout l'inverse. Ca doit pouvoir venir de n'importe où, en n'importe quelle quantité. Le chien ne doit jamais pouvoir prédire.

Après évite le jambon et les knaki, trop salé pour ton chien. Préfère du blanc de poulet

Voilà pourquoi il faut travailler par étape! Et non pas appeler son chien en espérant qu 'il revienne! Et attendre! Mais le rappel peut parfaitement s'apprendre avec le clicker!.

Je ne suis pas d'accord pour le rappel. Toi tu te dis "c'est bien, il est revenu, exercice réussi", mais lui il ne doit pas se dire "j'ai bien fait de revenir ?" en attendant un click. Non il doit revenir parce qu'il aime son maître qu'il lui rend bien. Le rappel c'est un exercice pour nous, pas tellement pour le chien. A toi de créer un pôle d'intérêt pour le loulou plutôt que de l’appâter avec du jambon.

Après on peut valider d'autres choses plus intéressantes au clicker. Un rappel + retour en PDB.

Solenneb

Oh je peux te garantir que mon chien à parfaitement compris le clicker! Et d'ailleurs depuis que je l'utilise et que l'éducateur nous suit en deux séances mon chien a progresser à une vitesse inespéré!! Et surtout il a plaisir à venir vers moi! C'est tout ce que je recherchais!

Utilisateur anonyme

Et surtout il a plaisir à venir vers moi!

Oh je suis certain qu'il adore revenir flatter son estomac. 😌

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais utilisé de clicker pour apprendre le rappel à mes huskies. C'est venu doucement, et naturellement.

Avec ma husky de 3 ans, les choses se sont faites au fur et mesure. La confiance mutuelle s'est installée, ainsi que la complicité. Au début je " l'appâtais " avec des friandises, mais elle en a vite eu rien à faire, la nature et les odeurs étant plus intéressantes. Maintenant, je la laisse faire sa vie. Elle regarde souvent où je suis et revient en courant quand je suis trop loin. Quand je veux que mes deux chiennes reviennent, je les appelle, et dès qu'elles me regardent, je m'accroupis en ouvrant les bras. Le fait de leur apprendre le " stop " pour le canicross a beaucoup aidé aussi. Dès qu'elles vont trop loin, je dis " STOP" assez fort, et elles s'arrêtent net.

Bref, tout ça pour dire que Nico78888 a raison, "le chien revient car il aime son maître qui lui rend bien". Le rappel est difficile à apprendre, ça ne vient pas en quelques semaines, il faut énormément de patience surtout avec un husky ! La qualité de la relation chien-maître est très importante. Et surtout ne jamais considérer le rappel acquis avec un husky. Il peut revenir 9 fois, et la 10e fois il n'en fera qu'à sa tête. C'est de l'entrainement, tout au long de sa vie.

Pour ce qui est des autres ordres, je suis sûre que le clicker doit être efficace, mais il faut bien savoir l'utiliser. J'ai aucune idée de comment ça marche, donc je ne saurais te renseigner, désolée.

Energiesolaire

Pour les chiens on doit avoir les deux, le tout positif n'existe pas, ne pas récompenser son chien c'est déjà de la punition négative (on retire la récompense) mais bon, de là à mettre un collier électrique, non il y a une marge. Disons que ça peut être utile pour les compétiteurs en OB par exemple, mais c'est plutôt inutile dans l'éducation de base (on s'en passe largement), comme le clicker du reste.

En tous cas, je mise là dessus pour obtenir un STOP béton, et à peu près juste pour ça. Je ne vois aucun intérêt dans quelque chose qui se commande à distance, pour du travail rapproché (assis/couché, bref la base comme tu dis).

Et vraiment, je ne vois absolument rien, mais là rien de coercitif.

En réalité, j'vois rien de négatif non plus. Je lance une balle, Sana s'élance, je hurle Stop. Bien sûr elle désobéit, je fait vibrer et je hurle stop à nouveau. Si elle s'arrête, je lui fais sa fête en positif.

Ce collier lui donnera simplement l'impression que le fait que je sois à distance ne signifie pas pour autant que je ne peux pas interagir avec. Tu comprends? L'autre soir, j'ai pu stopper un Shiba Inu dans sa course vers un écureuil. Génial. Mais j'étais dans un rayon de 2M. Elle me sentait tout près. Elle réagit différemment quand elle me sent loin (genre, cause toujours...)

Tiens, laisse-moi t'expliquer d'une façon on-ne-peut-plus-claire. J'ai collaboré dernièrement avec un ingénieur, qui m'a fabriqué un système permettant d'entrer en contact avec des nageurs qui nagent, pendant qu'ils nagent. On enregistre des feedback, bref ma voix. Et sur mon iPad, je tape le numéro du nageur, et je clique le feedback que je veux donner.

Si il avait le temps et l'intérêt, au lieu d'une vibration, je préférerais que Sana entende ma voix. Si c'était possible. Si c'est STOP qu'elle entend, est-ce du renforcement négatif? Bien sûr que non!

Par contre, demander à un chien de s'asseoir, et lui envoyer une décharge si il refuse, là je peux sentir les vibes négatives LOL.

Mon but, est un stop qui fonctionne à 100%, et non juste quand mon primitif juge approprié de s'arrêter. Si quelqu'un 1) y parvient (vraiment, 100% du temps, écureuils, tout tout tout) et 2) connaît un meilleur moyen, je suis preneur.

Le rappel, pour moi, c'est du gâteau en comparaison au Stop. La mienne revient 8x /10 à l'âge de 7 mois (donc en pleine adolescence), mais s'arrête 2x/10 à l'instruction STOP. Fafa le rappel.

Energiesolaire

Au début je " l'appâtais " avec des friandises, mais elle en a vite eu rien à faire, la nature et les odeurs étant plus intéressantes.

IDEM pour la mienne. À moins d'avoir de la saucisse à hot dog et ou du fromage chédar, en pleine nature, la rappeler pour lui offrir des friandises, elle trouve ça limite insultant. Elle n'a pas du tout la tête à manger.

Tes huskys, en liberté, en nature, un écureuil passe par là et prend la fuite. Tu hurle stop. Ils s'arrêtent tes loulous? Tu l'as déjà testé?

Là où on marche en nature, sur le mont Royal à Montréal, un stop qui fait défaut peut se traduire par une chute à flanc de montage de 40-50m environ.