Bonjour,
Tout comme la plupart des avis précédents, je vous déconseille l'usage d'un collier électrique.
Ce collier ne doit jamais être utilisé à des fins correctives et punitives, mais bien éducatives.
Quelle que soit la manière dont vous comptiez l'employer, ça restera l'ajout d'un stimulus aversif dans le but de rendre moins probable l'apparition d'un comportement indésirable. Autrement dit, ça s'appelle de la punition positive.
Ce genre de méthode de dressage est, de mon point de vue, à bannir totalement.
Les dresseurs qui vous encourageraient à utiliser un tel collier préfèrent assurément travailler sur la contrainte plutôt que sur la motivation. De ce point de vue aussi il y aurait de sérieuses questions à se poser sur leur approche du dressage et de la relation homme-chien.
Pour finir, ce type de collier agit uniquement sur l'expression d'un comportement (la conséquence) et non sur sa cause.
C'est comme si vous ressentiez une vive et soudaine douleur, et que moi je ne me préoccupais que de vous empêcher de crier, pas de vous soulager.
Quand un chien tire, aboie, s'excite, ne revient pas au rappel, gobe tout ce qui passe, etc, il convient avant tout de comprendre pourquoi il adopte ces comportements plutôt que de s'attacher à l'empêcher de les exprimer. Et il convient aussi de travailler sur votre propre communication et relation avec votre chien avant de trouver normal de lui faire subir des stimuli aversifs et/ou coercitifs.
" Comportementaliste canin "