Pour les chiens on doit avoir les deux, le tout positif n'existe pas, ne pas récompenser son chien c'est déjà de la punition négative (on retire la récompense) mais bon, de là à mettre un collier électrique, non il y a une marge. Disons que ça peut être utile pour les compétiteurs en OB par exemple, mais c'est plutôt inutile dans l'éducation de base (on s'en passe largement), comme le clicker du reste.
En tous cas, je mise là dessus pour obtenir un STOP béton, et à peu près juste pour ça. Je ne vois aucun intérêt dans quelque chose qui se commande à distance, pour du travail rapproché (assis/couché, bref la base comme tu dis).
Et vraiment, je ne vois absolument rien, mais là rien de coercitif.
En réalité, j'vois rien de négatif non plus. Je lance une balle, Sana s'élance, je hurle Stop. Bien sûr elle désobéit, je fait vibrer et je hurle stop à nouveau. Si elle s'arrête, je lui fais sa fête en positif.
Ce collier lui donnera simplement l'impression que le fait que je sois à distance ne signifie pas pour autant que je ne peux pas interagir avec. Tu comprends? L'autre soir, j'ai pu stopper un Shiba Inu dans sa course vers un écureuil. Génial. Mais j'étais dans un rayon de 2M. Elle me sentait tout près. Elle réagit différemment quand elle me sent loin (genre, cause toujours...)
Tiens, laisse-moi t'expliquer d'une façon on-ne-peut-plus-claire. J'ai collaboré dernièrement avec un ingénieur, qui m'a fabriqué un système permettant d'entrer en contact avec des nageurs qui nagent, pendant qu'ils nagent. On enregistre des feedback, bref ma voix. Et sur mon iPad, je tape le numéro du nageur, et je clique le feedback que je veux donner.
Si il avait le temps et l'intérêt, au lieu d'une vibration, je préférerais que Sana entende ma voix. Si c'était possible. Si c'est STOP qu'elle entend, est-ce du renforcement négatif? Bien sûr que non!
Par contre, demander à un chien de s'asseoir, et lui envoyer une décharge si il refuse, là je peux sentir les vibes négatives LOL.
Mon but, est un stop qui fonctionne à 100%, et non juste quand mon primitif juge approprié de s'arrêter. Si quelqu'un 1) y parvient (vraiment, 100% du temps, écureuils, tout tout tout) et 2) connaît un meilleur moyen, je suis preneur.
Le rappel, pour moi, c'est du gâteau en comparaison au Stop. La mienne revient 8x /10 à l'âge de 7 mois (donc en pleine adolescence), mais s'arrête 2x/10 à l'instruction STOP. Fafa le rappel.