Collier d'éducation

Tdx_

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le collier d'éducation. Il s'agit d'un collier doté d'un système d'émission de stimulations (impulsions électriques, vibrations, ultrasons) relié à une télécommande permettant de régler la durée et l'intensité de cette stimulation.

Est-ce un atout pour l'éducation d'un jeune Husky Sibérien ? Je précise que je n'utiliserais jamais ce dispositif pour punir ou gronder le chien.

Le clicker n'est-il pas plus "naturel" et tout aussi efficace ?

Merci,

24 réponses
Tania28700

Bonjour

personnellement je ne suis pas pour ce type de collier, et notre éleveur de chiens loups tchèques nous a toujours interdit d'utiliser cela, pour éviter des problèmes neurologiques.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tdx_

Bonjour

personnellement je ne suis pas pour ce type de collier, et notre éleveur de chiens loups tchèques nous a toujours interdit d'utiliser cela, pour éviter des problèmes neurologiques.

Merci d'avoir partagé ton avis.

Ce dispositif m'a été recommandé par un dresseur. Mais tout comme vous, je ne suis pas vraiment favorable à son utilisation.

Étant donné qu'il était abordable financièrement, je souhaitais avoir d'autres avis.

Le clicker me parait plus sain.

Solenneb

Le faite est que vous partez sur deux types d educations radicalement opposés! D un côté le collier électrique (appelons un chat un chat) qui est une méthode coercitive et punitive (qui relève plus de la maltraitance que de l education selon moi) et de l autre le clicker qui est une méthode totalement naturelle basé sur le stimuli et la complicité entre son maître et son chien... la seule chose c est qu il faut savoir l utiliser correctement et au bon moment! Sinon le chien ne comprendra pas... le mieux etant de se faite aider par un pro!

Ensuite et c est mon avis je vous invite a fuir ce dresseur qui vous conseille ce genre d article qui plus est sur un chiot...

Utilisateur anonyme

Franchement, jamais je n'utiliserai ça sur mes huskies ! Je n'en ai pas eu besoin et même si ça avait été le cas, j'aurais trouvé une autre solution, en commençant par virer ce dresseur.

Et comme Solenneb l'a bien dit, c'est une méthode coercitive et punitive, c'est le meilleur moyen de casser ton husky. C'est un chien sensible, têtu, qui a besoin de douceur, fermeté et complicité dans son éducation. Et fermeté ne veut pas dire utiliser ce genre de dispositif pour se faire obéir.

Mais de toute façon, je suis contre ces méthodes pour n'importe quel chien.

Tdx_

D un côté le collier électrique (appelons un chat un chat) qui est une méthode coercitive et punitive (qui relève plus de la maltraitance que de l education selon moi)

Ce collier ne doit jamais être utilisé à des fins correctives et punitives, mais bien éducatives. Les appareils provoquant des stimulus sont également utilisés dans le médical chez les humains, et je ne pense pas qu'il y est maltraitance pour autant.

Après étude de la question, je vais plutôt m'orienter vers le clicker (beaucoup plus naturel).

Merci ! 👍

Tdx_

Franchement, jamais je n'utiliserai ça sur mes huskies ! Je n'en ai pas eu besoin et même si ça avait été le cas, j'aurais trouvé une autre solution, en commençant par virer ce dresseur.

Et comme Solenneb l'a bien dit, c'est une méthode coercitive et punitive, c'est le meilleur moyen de casser ton husky. C'est un chien sensible, têtu, qui a besoin de douceur, fermeté et complicité dans son éducation. Et fermeté ne veut pas dire utiliser ce genre de dispositif pour se faire obéir.

Mais de toute façon, je suis contre ces méthodes pour n'importe quel chien.

Je vais suivre votre conseil, et en profiter pour changer de dresseur.

Utilisateur anonyme

Ou même les deux ? https://www.youtube.com/watch?v=MMJy1tOGkXM

Il y a beaucoup d'a priori sur le collier électrique, la vérité est bien moins dramatique que ce qu'on veut nous faire croire. C'est un outil, point. Comme tous les outils il a une fonction et il faut apprendre à s'en servir. Du reste, c'est comme le clicker, si on fait n'importe quoi avec, on arrivera à rien. La différence est que le collier électrique peut être dangereux dans une certaine mesure, a fortiori quand on s'en sert de manière coercitive (alors que ce n'est absolument pas le but de cet outil).

Dans tous les cas, l'utilisation par un pro est obligatoire, ça ne s'apprend pas sur le tas.

Energiesolaire

Le seul obstacle qui m'empêche de commander un collier "vibrant" est le prix pour le moment. Car c'est claire que j'ajouterai ce truc là à ma boîte à outils.

Hors de question que j'émette des impulsions électriques, pas besoin. Ce sont les modes vibrations/sonores qui m'intéressent. Je mise beaucoup sur ce collier pour l'enseignement du stop, de même que le travail à distance (où le chien est loin de moi).

Pour moi cet outil ne sert qu'à une chose, bien faire sentir au chien que même si il est loin, je suis proche :)

Utilisateur anonyme

Que ce soit vibrant ou électrique, l'idée reste la même, c'est du renforcement négatif. Le renforcement positif c'est : le chien réussi l'exercice, je donne la récompense, le problème c'est qu'il y a une limite, si le chien ne fait pas ou rate l'exercice ? C'est là qu'intervient le renforcement négatif, on crée un inconfort et le chien doit réfléchir et trouver la solution pour sortir de cette situation et retourner dans le positif (NePoPo : Négatif Positif Positif). Le renforcement négatif c'est le fondement du dressage dans le monde hippique. Pour les chiens on doit avoir les deux, le tout positif n'existe pas, ne pas récompenser son chien c'est déjà de la punition négative (on retire la récompense) mais bon, de là à mettre un collier électrique, non il y a une marge. Disons que ça peut être utile pour les compétiteurs en OB par exemple, mais c'est plutôt inutile dans l'éducation de base (on s'en passe largement), comme le clicker du reste.

Le clicker est un outil formidable mais beaucoup plus technique que ce qu'on croit. C'est aussi un conditionnement opérant qu'on utilise surtout en positif (on peut très bien l'utiliser en négatif) mais il ne sert pas à grand chose pour l'éducation de base. Enfin pas quand on compte s'en servir pour des choses plus pointues.

Tdx_

Merci pour vos réponses.

J'abandonne le conseil du dresseur d'utiliser un collier électrique. Je souhaite maintenant échanger avec vous sur le clicker que je connais assez mal.

http://wamiz.com/chiens/conseil/eduquer-son-chien-qu-est-ce-que-le-clicker-training-3736.html

Pourquoi n'est-il pas utile dans l'éducation de base (rappel, assis, etc) ?