Chiot husky

Odette27

Bonjour à tous ! :)

Alors voilà j'ai un husky depuis quelques jours, c'est une femelle de 2 mois. Et je voulais savoir a partir de quel âge je pouvais commencer à la sortir de la Maison, les balades ? Car j'ai lu quelques articles ou c'était conseiller d'attendre la fin de ses vaccins avant ?

J'attend vos réponses :D

11 réponses
Celtix

Personnellement je l'ai promené dès que je l'ai eu donc à 2 mois.

Je le promenais juste à des endroits pas trop fréquenter par les chiens et pour la sociabilisation, uniquement des chiens que je connais.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'est pas utile d'attendre la fin de ses vaccins, ça risque même de retarder son apprentissage de la propreté ! Vous pouvez commencer dès maintenant, en évitant de trop la laisser traîner près des endroits sales, des déjections des autres chiens, etc.

Je dirais même qu'il faut la promener régulièrement (après le jeu, les moments d'excitation, et en général plus ou moins toutes les deux heures), on compte à peu près 5 minutes x le nombre de mois du chiot, donc dans son cas, dix minutes à chaque balade :)

Odette27

D'accord je vous remercie dans ce cas je vais pouvoir aller faire une balade avec cette après midi 😁

Utilisateur anonyme

Pour les balades d'un jeune chiot :

- Pas plus de 5 minutes par mois d'âge, donc là chaque balade ne devrait pas dépasser 10 minutes en tout.

- Ne pas laisser le chiot renifler, lécher, manger les traces d'urines et déjection des autres chiens,

- Ne pas le promener dans des lieux fréquentés par les autres chiens en général,

- L'habituer à toutes sortes de bruits et rencontres, sans pour autant le brusquer.

On déconseille en général de promener son chiot avant le 2ème rappel de vaccins à cause de l'absence de couverture immunitaire, mais il faut faire un rapport coût bénéfice entre :

- Le déficit de socialisation à une période charnière, entre deux et quatre mois le chiot est une éponge et doit être confronté à toutes les situations qu'on attendra de lui qu'il les gère normalement,

- Le risque de contamination par des maladies infectieuses pour lequel il n'est plus couvert, et notamment le parvovirus pour lequel la couverture qu'il a reçu de sa mère s'arrête à un peu plus de trois semaines.

Energiesolaire

Pour les balades d'un jeune chiot :

- Pas plus de 5 minutes par mois d'âge, donc là chaque balade ne devrait pas dépasser 10 minutes en tout.

- Ne pas laisser le chiot renifler, lécher, manger les traces d'urines et déjection des autres chiens,

- Ne pas le promener dans des lieux fréquentés par les autres chiens en général,

- L'habituer à toutes sortes de bruits et rencontres, sans pour autant le brusquer.

On déconseille en général de promener son chiot avant le 2ème rappel de vaccins à cause de l'absence de couverture immunitaire, mais il faut faire un rapport coût bénéfice entre :

- Le déficit de socialisation à une période charnière, entre deux et quatre mois le chiot est une éponge et doit être confronté à toutes les situations qu'on attendra de lui qu'il les gère normalement,

- Le risque de contamination par des maladies infectieuses pour lequel il n'est plus couvert, et notamment le parvovirus pour lequel la couverture qu'il a reçu de sa mère s'arrête à un peu plus de trois semaines.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15578450

Utilisateur anonyme

Energiesolaire, cette étude impliquerait que la couverture vaccinale serait immédiatement efficace après la première injection contre la parvovirose si j'ai bien compris?

A ce moment-là pourquoi faire un rappel?

Et comment ça se fait qu'on ait une épidémiologie avec une mortalité accrue sur les sujets ayant contracté la maladie entre leurs 2 et 6 mois?

Utilisateur anonyme

J'espère qu'en tant qu'adoptant de Husky, vous êtes très renseignée sur les particularités de la race (primitif, pas de rappel, pas d'autre animaux type chats-rongeurs, besoin de traction etc.)

Energiesolaire

Energiesolaire, cette étude impliquerait que la couverture vaccinale serait immédiatement efficace après la première injection contre la parvovirose si j'ai bien compris?

A ce moment-là pourquoi faire un rappel?

Et comment ça se fait qu'on ait une épidémiologie avec une mortalité accrue sur les sujets ayant contracté la maladie entre leurs 2 et 6 mois?

J'ai compris la même chose que toi, et ça m'a un peu surpris. Ça vaudrait la peine d'écrire à ces auteurs pour demander. En fait, je le ferai car je risque de publier là dessus. C'est un sujet intéressant, vu la très courte fenêtre de socialisation du chiot, pairé au désir du maître d'obtenir la propreté le plus vite possible (typiquement).

Dans un monde idéal, du point de vue de l'apprentissage de la propreté, de la découverte du monde extérieur (les 2 sont liés), de la socialisation, un chiot passerait le plus de temps possible à l'extérieur, à évoluer le plus librement possible.

Or, il faut savoir si c'est jouable du point de vue médical.

As-tu des données à partager? À propos de ces taux de mortalité?

Utilisateur anonyme

Energiesolaire, cette étude impliquerait que la couverture vaccinale serait immédiatement efficace après la première injection contre la parvovirose si j'ai bien compris?

A ce moment-là pourquoi faire un rappel?

Et comment ça se fait qu'on ait une épidémiologie avec une mortalité accrue sur les sujets ayant contracté la maladie entre leurs 2 et 6 mois?

J'ai compris la même chose que toi, et ça m'a un peu surpris. Ça vaudrait la peine d'écrire à ces auteurs pour demander. En fait, je le ferai car je risque de publier là dessus. C'est un sujet intéressant, vu la très courte fenêtre de socialisation du chiot, pairé au désir du maître d'obtenir la propreté le plus vite possible (typiquement).

Dans un monde idéal, du point de vue de l'apprentissage de la propreté, de la découverte du monde extérieur (les 2 sont liés), de la socialisation, un chiot passerait le plus de temps possible à l'extérieur, à évoluer le plus librement possible.

Or, il faut savoir si c'est jouable du point de vue médical.

As-tu des données à partager? À propos de ces taux de mortalité?

Pour les données, je peux te retrouver les références. Ill be back comme dirait Arnold.

Et la malheureuse expérience d'une connaissance éloignée : Deux chiots morts infectés avant leur rappel et morts avant leurs 3 mois, à huit mois d'écart, parce que sortis en libre dans un environnement infecté malgré les recommandations et mises en garde.

Dans le doute, moi je deviens parano...

Odette27

Energiesolaire, cette étude impliquerait que la couverture vaccinale serait immédiatement efficace après la première injection contre la parvovirose si j'ai bien compris?

A ce moment-là pourquoi faire un rappel?

Et comment ça se fait qu'on ait une épidémiologie avec une mortalité accrue sur les sujets ayant contracté la maladie entre leurs 2 et 6 mois?

J'ai compris la même chose que toi, et ça m'a un peu surpris. Ça vaudrait la peine d'écrire à ces auteurs pour demander. En fait, je le ferai car je risque de publier là dessus. C'est un sujet intéressant, vu la très courte fenêtre de socialisation du chiot, pairé au désir du maître d'obtenir la propreté le plus vite possible (typiquement).

Dans un monde idéal, du point de vue de l'apprentissage de la propreté, de la découverte du monde extérieur (les 2 sont liés), de la socialisation, un chiot passerait le plus de temps possible à l'extérieur, à évoluer le plus librement possible.

Or, il faut savoir si c'est jouable du point de vue médical.

As-tu des données à partager? À propos de ces taux de mortalité?

Pour les données, je peux te retrouver les références. Ill be back comme dirait Arnold.

Et la malheureuse expérience d'une connaissance éloignée : Deux chiots morts infectés avant leur rappel et morts avant leurs 3 mois, à huit mois d'écart, parce que sortis en libre dans un environnement infecté malgré les recommandations et mises en garde.

Dans le doute, moi je deviens parano...

C'est fortement inquiétant 😲

J'ai fait la première balade de mon chiot cette après midi, j'ai vu votre message en rentrant du coup ça m'incite à attendre son rappel de vaccins avant de la sortir à nouveau ... j'ai pas envie qu'elle chope une maladie 🙅