Chiot fait des bêtises quand il est seul

Xataz

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai un petit soucis avec mon chiot de 5 mois.

Il s'était calmer il y a peu, mais depuis une semaine environ, il a découvert des nouvelles choses, comme ouvrir les portes malgré la poignée relevé, et ouvrir les tiroirs et porte de meubles.

Donc forcément, quand je rentre, je trouve pas mal de bordel partout, plus ou moins mordillé.Bien sur quand je suis à la maison, il ne fait aucune bêtises, même si pendant plusieurs heures il ne me vois pas.

Je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai l'impression qu'il se lasse rapidement des choses (comme les jouets, et même les os), et donc quand il trouve un nouveau truc, il joue avec, et forcément il en fout partout.

Auriez vous des solutions ?

34 réponses
Docline

Simplement il grandit, et si vous n'avez pas intensifié votre dose d'activités pour vous adapter, ce qui était correct le mois dernier devient tout à fait insuffisant

Xataz

Auriez vous des solutions pour le fatigué plus, sans augmenter trop les promenades, sachant que je suis déjà légèrement au dessus de ce qui est conseillé pour un chiot de son âge ?

Docline

des exercices qui vont le fatiguer mentalement, cacher des objets, travailler son flair

Bluepoe

Bonjour,

Si le chien se lasse vite des jouets, n'hésitez pas à mettre en place une rotation, rangez les jouets et sortez plusieurs jouets différents chaque jour, redécouvrir un vieux jouet oublié est souvent presque aussi amusant qu'un nouveau jouet :) Variez les plaisirs au maximum, laissez-lui des friandises cachées, essayez des jeux d'intelligence, toutes sortes de kong/bois de cerf/nerf de boeuf... Certains groupes facebook sont une mine d'idées pour stimuler son chien, je pense par exemple à "Équilibre Canin - Enrichissement et stimulation mentale"

Par ailleurs, récompensez les moments où il est calme, apprenez-lui à "s'ennuyer" en l'incitant à rester tranquille progressivement pendant des périodes de plus en plus longues, travaillez les auto-contrôles peut-être ? Et s'il aime renifler, n'hésitez pas à essayer une activité comme le pistage avec lui si vous en avez la possibilité, c'est hyper stimulant et ça a le mérite d'être une activité plus calme que l'agility :)