Chiot fait des bêtises quand il est seul

Xataz

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai un petit soucis avec mon chiot de 5 mois.

Il s'était calmer il y a peu, mais depuis une semaine environ, il a découvert des nouvelles choses, comme ouvrir les portes malgré la poignée relevé, et ouvrir les tiroirs et porte de meubles.

Donc forcément, quand je rentre, je trouve pas mal de bordel partout, plus ou moins mordillé.Bien sur quand je suis à la maison, il ne fait aucune bêtises, même si pendant plusieurs heures il ne me vois pas.

Je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai l'impression qu'il se lasse rapidement des choses (comme les jouets, et même les os), et donc quand il trouve un nouveau truc, il joue avec, et forcément il en fout partout.

Auriez vous des solutions ?

34 réponses
Lacurieuse

Le lanceur de balle existe déjà et il y a des gamelles qui se branchent à un robinet(dans le style fontaine pour chat)

Xataz

Je suis pas sur que ce soit réellement une pub, je dirais plutôt que c'est une arnaque ce truc.

Pour en revenir au sujet, les parties en liberté représente quasiment autant que les parties en laisse. Le matin je ne le lâche pas, c'est pour deux raisons, le temps, étant très têtu (ce que j'aime bien), il y a des fois ou le rappel est inefficace (c'est fluctuant, des fois niquel, d'autre pas du tout), malgré qu'il reste proche de moi (10/15 mètres). Et autre soucis, c'est qu'il fait encore un peu nuit quand je le sort le matin. Je précise que je le laisse beaucoup renifler, cela ne me dérange pas de m'arrêter quelques secondes, voir minute.

Niveau endroit de promenade, le matin et le midi, c'est dans le même coin, mon quartier, en essayant de varier au plus les trajets. En fin d'après midi, ça dépends de l'heure, si c'est avant 18h, j'ai tendance à prendre la voiture pour aller ailleurs, sinon ça reste dans le quartier.

Le midi j'ai un peu plus de temps, donc si je galère c'est pas trop grave, et le soir c'est openbar, il est beaucoup plus longtemps en liberté qu'en laisse (enfin en fonction de l'endroit).

Aussie63

Oui les matins, les balades nocturnes c'est pas top. Je lui ai acheté un collier à led, je mets une frontale et si besoin je le mets en longue longe.

Le matin il faudrait peut-être arriver à le défouler un peu plus... rajouter qqs exercices.

Aujourd'hui kong fourré + sabot de veau, sage comme une image.

Doumezya

Salut !

J'ai eu le même soucis que toi ! Une horreur de rentrer à la maison si mon chien y restait.. on essayait au maximum de l'emmener avec nous mais c'est pas toujours évident. Il n'a jamais voulu jouer avec des jouets. Hormis la corde, mais la corde quand il était seul c'était pas folichon. Certain dise qu'un chien qui fait des bêtises est un chien qui n'est pas assez stimulé. Mais pour ma part c'est juste le caractère de mon chien, un vrai caractère de cochon !

Quand mon chien a eu 4 mois on a décidé de prendre un petit chaton. Très clairement je me voyais pas vivre 15ans sans chat, donc c'était maintenant ou jamais. Ils n'étaient jamais ensemble quand on était pas à la maison.

Puis on a fini par craquer et reprendre un nouveau petit bébé. Une petite husky.

Dans la foulée on a déménagé, maintenant les chiens on une pièce d'environ 20m2 rien que pour eux quand on s'absente. La seule fois où ils ont été libre dans la maison sans nous, on a retrouvé le canapé avec un trou. Mais autant dire que c'était peu par rapport à toutes les bêtises qui était à leur porté.

Je dirais pas que mon chien c'est assagi depuis qu'on a pris la deuxième, mais avec l'âge il devient moins tête de mule.

Peut-être laisser du temps à ton chien il est encore jeune et plein d'envie.

Junno

Le husky a la vie dure à vous lire, attention y’a plusieurs type de husky si je puis dire des lignées de travail et les « show dog » pas du tout les mêmes besoins il ont étaient sélectionnés différemment. Un pour le travail et l’autre pour la « compagnie ».

Un husky n’a pas forcément besoin de 8h de courses ou d’activité physique sa c’est le maître qui vas donner ce rythme. Faut aussi dire que par exemple les chiens de traîneaux sont là plus part du temps au piquet c’est la d’où vient cette énergie de folie au départ. (Désolée pour le bord sujet)

Donc avant tout faut écouter le chien. Le stimuler au quotidien, lui faire découvrir de nouvelles choses par le jeu, l’education, les ballades ... ect

Tu verras vers quoi ton chien a plus d’affinités et par fois des activités qu’on ne pensent pas pour le husky.

L’impatience dés début vas se calmer.

Et mes deux chiens vivent avec un chatet il font bien la différence entre « chat » et proies. Ils chassent souvent pourtant. Et ils n’attaquent même pas les chats du voisinages. Sa dépend de l’education Et encore une fois du chien en lui même je pense. Mais c’est pas une solution non plus. ^^

Utilisateur anonyme

Oui et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué aussi, c'est vraiment dans l'air du temps je crois.

Xataz

Le husky a la vie dure à vous lire, attention y’a plusieurs type de husky si je puis dire des lignées de travail et les « show dog » pas du tout les mêmes besoins il ont étaient sélectionnés différemment. Un pour le travail et l’autre pour la « compagnie ». Un husky n’a pas forcément besoin de 8h de courses ou d’activité physique sa c’est le maître qui vas donner ce rythme. Faut aussi dire que par exemple les chiens de traîneaux sont là plus part du temps au piquet c’est la d’où vient cette énergie de folie au départ. (Désolée pour le bord sujet) Donc avant tout faut écouter le chien. Le stimuler au quotidien, lui faire découvrir de nouvelles choses par le jeu, l’education, les ballades ... ect Tu verras vers quoi ton chien a plus d’affinités et par fois des activités qu’on ne pensent pas pour le husky. L’impatience dés début vas se calmer. Et mes deux chiens vivent avec un chatet il font bien la différence entre « chat » et proies. Ils chassent souvent pourtant. Et ils n’attaquent même pas les chats du voisinages. Sa dépend de l’education Et encore une fois du chien en lui même je pense. Mais c’est pas une solution non plus. ^^

Oui, chaque chien est différent, la mère et la soeur de Fantôme, sont tranquille, et se fatigue très vite (il les a fatigués la dernière fois en 30min ^^).

Le truc que mon chien préfère, c'est de renifler. En promenade, il passe son temps le nez par terre, pareil en liberté tout seul d'ailleurs. Et bien souvent, quand il renifle, il est dans son truc, si un chien passe derrière sans rien dire, mon chien ne le calcul même pas (Pareil pour moi, il ne me calcul pas).

Pour les chats, mon chien ne cherche pas à les bouffer, enfin je ne pense pas, il veut jouer, les chats se barrent, et il pleure, genre, ba pourquoi il part :'(. Ce que j'ai peur, c'est surtout qu'il ne comprenne pas que c'est un petit, et qu'il joue avec comme il jouerai avec un gros chien (généralement il est assez indifférent des petits chiens, enfin il préfère les plus gros que lui)

Utilisateur anonyme

Je reste sur mon premier commentaire : le chien a besoin de réfléchir. En plus de se dépenser physiquement.

Outre les jeux d'éveil intellectuel, je pense à l'agility. Ce chien a besoin de "travailler" me semble t-il.

Xataz

@Mariegame

Suite récent événement, je pense effectivement que vous avez raison, il faut que je le stimule plus niveau intellectuel.

Mon chien c'est coupé la jambe vendredi dernier, et est donc en repos depuis (pas plus de 5min de sortie, en marche et en laisse pour l'empêcher de courrir, préco du véto). Il pête un plomb, et devient donc destructeur (là il casse tout), le manque d'exercice physique à donc un incidence différente des bétises, plutôt orienté exploration en temps normal, et destruction si manque d'exercice physique.

Xataz

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous, je pensais ces 3 dernières semaines avoir trouvé le combo parfait, je n'avais pas eu de bêtises, ni de besoins (bon ça se semble parfait maintenant).

Le matin :

Au réveil, je le sort dans le Jardin, environ 10/15min, le temps de prendre mon petit déjeuner. Ensuite, je lui donne à manger, et en alternant suivant le matin, je fais promenade (avec liberté si possible) pendant environ 15/20 min, je le relaisse dans le jardin le temps de prendre ma douche, puis environ 10 min d'éducation (d'ailleurs, j'ai pu lui apprendre plein de trucs le matin).

Au moment de partir, kong (j'en ai 2 maintenant) congelés généralement, ou un distributeur de croquettes/friandises qu'il faut bouger, d'ailleurs y'a un gros changement avec, il restait coucher tranquillement pour jouer avec, alors qu'avant s'était une brute pour bouffer le plus vite possible.

Je rentre généralement le midi, et le midi je le sors dans le jardin 5 min après mon arrivé (le temps de me poser), car je vois bien qu'il est à la limite de l'implosion niveau pipi, puis on part en promenade environ 20/25 min de promenade (toujours liberté si possible), puis en rentrant , on joue dans le jardin, généralement au tire à la corde, c'est ce qui l’intéresse le plus. Ensuite je mange en laissant le jardin ouvert, et généralement il reste dehors à jouer avec les papillons ^^.

En partant, je lui relaisse un kong ou distributeur de croquettes.

Le soir je rentre, et le laisse généralement dehors, et moi je fais mes trucs (ménages, jeux, tv, bricolage, préparer à manger etc ...), et il me laisse tranquille pendant environ 2h (Il a interdiction de rentrer dans la cuisine et dans mon bureau), il fait sa vie et moi la mienne, et la pas de soucis, zero bêtises. Il arrive parfois que c'est promenade quasiment directement en rentrant, si j'ai une promenade avec d'autres chiens de prévu. Si pas de promenade de groupe de prévu, on attends généralement avant de manger pour en faire une, pendant 30/40min environ (toujours partie liberté si possible). Généralement le soir, il reste tranquille devant le canapé, ou des fois dessus, jusqu'à la dernière promenade, là généralement assez rapide, rarement plus de 15min, puis au lit.

Puis on recommence, le weekend c'est souvent différent, y'a plus vraiment d'horaire précis pour ces activités, puis y'a souvent des sorties avec d'autres chiens (hors bouffe bien sur).

Je précise que lorsqu'il est dans le jardin, c'est toujours porte fenêtre ouverte, il rentre s'il veut.

Mais depuis vendredi, c'est de nouveau des bêtises, et pire qu'avant, par exemple aujourd'hui, il a défoncer toute les prises de courant des murs, et défoncer une petite partie du canapé que j'ai retrouvé au milieu du salon (un canapé de 80kg).

Je n'ai rien changer, c'est revenu du jour au lendemain.

Auriez vous des idées ?

Merci par avance