Chiot et course

Utilisateur anonyme

Bonjour, on n’arrête pas de m’embêter parce que je fais du vélo avec mon chiot de 4 mois et demi qui est une husky. Hier je lui ai fait faire 9km avec une vitesse moyennne de 10km/h avec des pauses toutes les 5 minutes correspondant à 40 minutes de course ( à son rythme elle trottine et reste devant et si elle s’arrête je m’arrête aussi ) sur 1h45 de balade. Cette balade à choqué beaucoup de gens qui ont dit que mon chiot aura des problèmes articulaire. Je précise que ce genre de balade j’en fais une fois par semaine.

J’aimerais savoir quel est le vrai du faux. Ma veto m’a dit qu’il ne faut pas que ce soit plus de 30 minutes de course sans pause et tous les jours. Donc selon l’avis vétérinaire je ne fais pas trop courir ma chienne. Mais ça n’empêche pas que des gens dès qu’ils voient un vélo me dise que je dois pas la faire courir.

Donc je voudrais tout savoir de la part de gens qui ont provoqué des problèmes à leur chien en faisant trop courir leur chiot. Et de la part des autres des sources fiables (vétérinaire) qui me démontre à quel point je mets mon chiot en danger.

MERCI

38 réponses
Utilisateur anonyme

Je dévie du sujet, mais je m'aperçois aussi que tous les chiens ne sont pas faciles à jauger niveau énergie. La mienne je trouve qu'on voit bien la différence entre un peu sous dépensée/dépensée juste bien et un peu trop tiré sur la corde, elle le montre assez vite.

Par exemple si elle ne fais pas assez de sport pendant deux jours elle me fera une explosion "freestyle", ça se voit qu'elle cherche juste à brûler un max d'énergie quand elle fait ça. C'est comme si tu voyais un pote qui d'un coup se levait et se mettait à faire des pompes, des fentes et des pas chassés à fond la caisse, tu te dis wahou il en avait besoin ^^ LOL

Et à l'inverse quand elle en a un peu trop fait un jour, le lendemain elle traîne, elle flemmarde et je la laisse faire, parfois elle a besoin de 24 heures pour se régénérer complètement.

Elopumba

Je dévie du sujet, mais je m'aperçois aussi que tous les chiens ne sont pas faciles à jauger niveau énergie. La mienne je trouve qu'on voit bien la différence entre un peu sous dépensée/dépensée juste bien et un peu trop tiré sur la corde, elle le montre assez vite. Par exemple si elle ne fais pas assez de sport pendant deux jours elle me fera une explosion "freestyle", ça se voit qu'elle cherche juste à brûler un max d'énergie quand elle fait ça. C'est comme si tu voyais un pote qui d'un coup se levait et se mettait à faire des pompes, des fentes et des pas chassés à fond la caisse, tu te dis wahou il en avait besoin ^^ LOL Et à l'inverse quand elle en a un peu trop fait un jour, le lendemain elle traîne, elle flemmarde et je la laisse faire, parfois elle a besoin de 24 heures pour se régénérer complètement.

Et bien justement Lorna je me demande si Pumba ne me fait pas pareil que ta miss niveau énergie. Tu vois hier et avant hier on a fait notre balade de 5km, et aujourd’hui je voulais faire une petite balade de 20min histoire d’etre plus raisonnable, ben ça a été galère, au bout de 10min il ne faisait que se coucher sur le chemin en mode « je ne veux pas avancer ». Alors que les 2 jours avant c’etait Super !!!

Utilisateur anonyme

Oui, c'est très bien ! Finalement il vaut mieux avoir un chien qui montre clairement où il en est, plutôt qu'un acharné sans limite comme ça peut être le cas de certains chiens de sport ou travail.

Après en tant que maître on a plus qu'à observer/adapter en fonction :-)

Ma chienne est déjà une grande sportive donc je ne la pousse pas plus que nécessaire, quand elle a besoin de se poser j'insiste pas, elle sait se gérer.

D'ailleurs je prévois une aventure à vélo en mai avec des copains, et je pense acheter une carriole de vélo tu sais, pour pouvoir la trimbaler. Autant elle suit nickel en rando sur plusieurs jours, autant à vélo faut pas pousser, elle va pas courir 10 heures par jour derrière nous.

Tania28700

Donc c'est bien pour cela qu'il est important d'apprendre les comportements de son chien ; afin de comprendre ce qu'il veut ou pas👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Toto_123

Si l’on part du principe qu’un chiot ne doit pas solliciter ses articulation avant ses 1an (voire plus selon la race), alors qu’en est-il :

- d’un chiot qui tracte à mort lorsqu’on le promène à pied en laisse pendant 30 min ?

- d’un chiot qui saute dans tous les sens lorsqu’il joue avec ses congénères ?

C’est mal pour ses articulations ça aussi ???

De ce postulat, il faudrait également interdire toute activité physique à nos enfants avant leur 18 ans ?

J’ai lu des discours complètement opposés, notamment de la part d’éleveur de chiens de traineaux qui recommandent de débuter doucement dès 5 mois, pour construire le squelette et les articulations.

C’est comme les escaliers, interdit… Comme ça adulte, il découvre, se casse la figure car il n’a jamais expérimenté, et finit avec un traumatisme. Alors que chiot il aura acquis une motricité naturelle. Il ne s’agit pas de lui faire faire 10 A/R par jour, mais quelques fois dans la semaine ne feront aucun mal.

Dans le cas de la course, on parle d’une voire deux fois par semaine, c’est complètement différent de 30km à 20km/h pendant 1h30 tous les jours.

Il faut vraiment arrêter avec les postulats qui sortent d’on ne sait pas où…

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Si l’on part du principe qu’un chiot ne doit pas solliciter ses articulation avant ses 1an"

ben en fait c'est faux car le principe est de ne pas le faire tous les jours de façon intensive. Donc entre pas du tout et raisonnablement c'est pas pareil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Si l’on part du principe qu’un chiot ne doit pas solliciter ses articulation avant ses 1an (voire plus selon la race), alors qu’en est-il :

- d’un chiot qui tracte à mort lorsqu’on le promène à pied en laisse pendant 30 min ?

- d’un chiot qui saute dans tous les sens lorsqu’il joue avec ses congénères ?

C’est mal pour ses articulations ça aussi ???

...

C’est comme les escaliers, interdit… Comme ça adulte, il découvre, se casse la figure car il n’a jamais expérimenté, et finit avec un traumatisme. Alors que chiot il aura acquis une motricité naturelle. Il ne s’agit pas de lui faire faire 10 A/R par jour, mais quelques fois dans la semaine ne feront aucun mal.

-Concernant les escaliers, un chiot sait tout seul quand il est prêt ou pas à s'y risquer,

mais même quand il commence à être à l'aise, il ne faut pas en effet monter ou descendre x fois par jour

-Un chiot qui joue fait spontanément des pauses dès qu'il faut, on ne s'inquiète jamais d'un jeu avec un chien

-Un chiot qui "tracte à mort" ???  Oh lala

IL NE FAUT PAS! Apprenez donc à positionner une laisse ! et à la tenir correctement, et à faire marcher un chiot en confort pour tout le monde !

Loustick

Bonjour,

Le rythme décrit par Utilisateur anonyme ne me paraît pas choquant. On n'est pas sur une course forcée mais sur de la simple balade. Pour rappel 10 km/h c'est vraiment un rythme light.

Les escaliers... 🙂 il est certain que x fois, c'est beaucoup trop. Par contre, de façon normale, comme dans la vraie vie, ça ne pose pas de problème. À l'état naturel, les canidés ne mettent pas forcément bas uniquement sur terrain plat, et ne portent pas non plus leur progéniture dans les coins escarpés.

Tout est dans la mesure et l'observation des réactions du chiot.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "