Chien traumatisé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir

Alors voilà , il y a 3 jours ( pour noël ) j'ai eu le droit a un magnifique cadeau..

Un petit chiot Husky sibérien femelle prénommé Nebraska

Seulement voilà , elle est très très craintive , un coup elle est sur le canapé avec moi en trin de dormir sur mes jambes , un coup elle pisse de peur quand ma mère la porte pour la sortir dehors car elle ose pas s'y aventurer seule..

Je sais pas quoi faire , j'essaie de lui apprendre la propreter en lui "criant" dessus quand elle fait ses besoins a l'intérieur et en la récompensant vigoureusement quand elle les faits a l’extérieur mais visiblement c'est pas la bonne solution et sa me fond le cœur de la voir aussi apeurée , quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? Que faire ? Cela va-t-il passé ?

De plus , il faut prendre en compte que elle a passé deux jours chez ma soeur , et elle possède un couple de berger allemand , et elle se comporter avec eux comme si elle pensait que c'était ces parents , peut être cette séparation a la suite de la séparation de sa mère lui a créer un traumatisme ? Sachant qu'elle les revoit très fréquemment et qu'elle est toute folle quand elle est avec eux ! Un vrai démon qui se libère , je comprends pas trop comment je dois agir , comment je dois me comporter avec elle ou comment l'aider , dois-je continuer comme je le fais ou non ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord , je vais du coup essayer de moins la prendre avec moi , je ne la gronde plus comme dis plus haut , et je la félicite avec des caresses , une voix aigu et quelques friandises , on verra bien comment ça se passe , pour le moment étant donné que je l'ai eu très récemment , je la promène toujours en suivant le même chemin pour qu'elle prenne ces marques , puis j'irais plus loin / autre pars

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet , j'ai pas mal de contrainte physique lié a des problèmes de santés , mais je vais voir pour éventuellement commencer tout doucement a courir , peut être qu'elle aimera venir courir avec moi ? Il faut savoir aussi qu'elle est assez "pépère" , je dois la porté pour la sortir dehors autrement elle ne sors pas de son plein grès , je ne dis pas qu'elle aime pas sortir , loin de là , et je continuerais a la sortir le plus possible car ce sont des chiens de traîneau et je sait qu'ils ont besoin d'activités , mais je dis juste que elle sors pas de son plein grès , si elle pouvait rester toute la journée pépère dans le coin du canapé , elle le ferais sans soucis

Citer
Dreambird8
Dreambird8

Et pour tout ceux qui me blâme d'hausser la voie vous auriez fait quoi ? On peux pas éduquer un chien en le caressant H24 y compris quand il fait des bêtises , croyez moi je donnerais corps et âme pour ce petit bout de chou , je l'aime plus que tout alors ne me lynchez pas , je veux son bien avant tout

Non, pas en le caresssant H24 mais comme a dit Solenneb il existe l'éducation dite "positive", c'est à dire que l'on ne gronde pas le chien quand il fait une bêtise, on l'ignore, mais on le félicite (excessivement même !) quand il fait bien les choses. Le chien finit par très bien assimiler ce qu'il faut faire, et ce, sans l'effrayer.

Quand au fait qu'elle ai peur des voitures... C'est une chienne qui n'a peut-être jamais connu ça, donc elle est effrayée par ce qu'elle ne connait pas. Ou alors elle peut aussi ne pas avoir été sociabilisée. Dans ce cas là, il y a tout un travail à faire, la sortir souvent, dans de nouveaux endroits, lui montrer des choses, banaliser le danger... Il faut éviter de passer trop de temps à la rassurer, la caresser, car elle risque de penser qu'il y a une raison d'avoir peur, et donc elle va se conforter dans cette peur.

Il ne faudrait pas non plus qu'elle déclare un hyper-attachement ou qu'elle fasse de l'anxiété de séparation. Il faut passer du temps avec elle, oui, mais aussi lui laisser un peu de son "espace privé", pour qu'elle puisse découvrir le monde à sa façon.

Citer
Solenneb
Solenneb

Ou La... Tu n es pas sportive... Mauvais choix de chien... Un husky ne se contentera pas de quelques promenades dans le parc du coin... Tu n es visiblement pas assez renseigné sur les besoins de cette race... Je t invite donc à regarder sur internet les activités qui tu pourras faire avec ton chien... N hésite pas à aller dans un bon club canin, qui utilise l éducation positive!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors , beaucoup de personne me crie dessus , encore une fois , je ne hausse plus la voie sur elle justement car je vois que ça lui fait peur , là elle continue a faire ses besoins et je me contente de ramasser , j'ai limite l'impression que vous allez me Lyncher car j'essaie de lui apprendre la propreté , je n'ai jamais levé la main sur elle , je ne la taperais jamais , et pour la question qui est du cadeau de noel , je ne la considère en aucun cas comme un objet , si ils m'ont fait ce "cadeau" c'est tout simplement parce'que j'ai toujours rêver d'avoir un chien comme celui-ci , un husky , et croyez moi , je ne l'abandonnerais pas pour une simple histoire de caca et pipi , je suis pas aussi stupide que les personnes qui les abandonnes.. Je commence même a croire qu'elle a été tapée lorsqu'elle été chez elle car lorsque je la laisse gambadé dans le jardin elle n'ose pas rentré d'elle même et je suis obligé de l'apatée avec des friandises.

Alors pour les questions plus haut : J'ai beaucoup de temps a lui accorder , et je passe quasiment toute mes journées a ces côtés , ça ce voit , dés que je pars dans une autre pièce elle me suis du regard , j'ai une lys pas loin de chez moi , énormément de verdure et d'arbre , j'aimerais bien la promené la bas mais elle est effrayé pour rien , une voiture passe et hop ! Elle s'enfuit dans l'autre sens et je dois la ramenée a la maison.. Elle cotoie régulièrement ma soeur mon frère ainsi que ma belle soeur et mon beau frère , ma soeur ainsi que mon frère possède tout deux des chiens avec qui Nebraska s'entend a merveille , elle les voit quasiment tout les jours , elle cotoie aussi mes parents qui la chérie autant que moi , elle est un peu plus peureuse vis a vis de ma mère mais mon père tout vas très bien , elle reste souvent avec lui comme elle le fait avec moi , je ne fais pas de sport mais je compte sortir régulièrement ( tout les jours ) au parc a coté de chez moi ainsi qu'a la lys , malheureusement il n'y a pas de neige dans mon coin , ou très rarement

Et pour tout ceux qui me blâme d'hausser la voie vous auriez fait quoi ? On peux pas éduquer un chien en le caressant H24 y compris quand il fait des bêtises , croyez moi je donnerais corps et âme pour ce petit bout de chou , je l'aime plus que tout alors ne me lynchez pas , je veux son bien avant tout

Citer
Dreambird8
Dreambird8

La bêtise des cadeaux de Noël... J'ai toujours trouvé ça complètement débile, ça m'énerve au plus haut point !! Désolée de mon coup de gueule, je sais que le sujet n'est pas fait pour ça mais j'en profite : Pour moi un chien n'est pas un cadeau de Noël, ce n'est pas un objet ! Ni une peluche ! C'est un être vivant, et l'adoption doit être réfléchie ! Le chien doit plaire à tout le monde, ce n'est pas une bonne surprise du tout.

Aujourd'hui encore dans le refuge où je suis bénévole, à 8h du matin surprise !! Un chiot de 3 mois balancé par dessus le portail ! Peut-être oui, qu'il ne s'agit pas d'un cadeau de Noël, mais je peux vous dire que chaque année on en a, des chiens "cadeaux de Noël" qui retombent au refuge au bout de quelques semaines.

Et la phrase... "j'essaie de lui apprendre la propreter en lui "criant" dessus quand elle fait ses besoins a l'intérieur".... Mon dieu... Ca a été dit plus haut, mais je répète : Ce n'est pas une méthode adéquate ! Ce chien est déjà traumatisé (je cite ton titre), et tu le traumatise encore plus en lui criant dessus. C'est un chiot, il ne peut pas comprendre d'un claquement de doigt ce que tu attends de lui. Il fait ses besoins tout naturellement, et ne comprends pas pourquoi tu l'engueules. Il faut fonctionner de manière positive, en récompensant quand il fait dehors, et il comprendra avec le temps.

Alors oui, vous allez ramassez des crottes, vous allez essuyer de l'urine, jeter des couvertures déchirées, peut-être remplacer des objets machouillés... Mais c'est ça un chien (un chiot !)...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Sachant que quand je lui "crier" dessus , je haussais juste la vois en lui montrant ce qu'elle avais fait et UNIQUEMENT quand je la prennais sur le fait

Et ça en passant, on va garder cette habitude mais pour le moment baisser le ton. On ne l'utilisera pas pour réprimander quand il ne fait qu'un besoin tout à fait naturel, car punir dans ce cas est contreproductif, mais si tu veux bien contrôler un Husky, cette capacité à pouvoir te faire obéir quand tu hausse le ton va devenir importante.

Pour le moment, baisse le ton ne sachant pas quand et comment réprimander, on va tout t'expliquer. Mais premièrement les importantes questions.

Pour la réprimande verbale, c,est comme toi quand tu étais jeune. J'imagine que si tes parents te criaient toujours dessus, pour des raisons que tu ne comprends même pas, à la longue tu finis par t'endurcir et ça ne fonctionne plus autant.

Si ton père est d'un naturel patient, compréhensif, juste, et qu'à un certain moment tu t'aprête à faire une bêtise et là il hausse le ton, oh là ça surprend. Tu vas peut-être pleurer un peu même, mais pas le hair pour autant.

Même principe avec ton chien. Pour que ça devienne un outil pour toi, faudra apprendre à bien l'utiliser.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, dernière question hyper importante.

Toi. Comme humain. Quels activités sportives aimes-tu pratiquer et lesquelles tu aimerais / envisageais pratiquer?

Et aussi, où tu vis, y a la neige ou pas? Et y a-t-il d'autres chiens avec qui le faire socialiser.

Essaie de faire l'effort de répondre à chacune de mes questions elles sont pas mal toutes importantes stp.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour / Bonsoir

Alors voilà , il y a 3 jours ( pour noël ) j'ai eu le droit a un magnifique cadeau..

Un petit chiot Husky sibérien femelle prénommé Nebraska

Seulement voilà , elle est très très craintive , un coup elle est sur le canapé avec moi en trin de dormir sur mes jambes , un coup elle pisse de peur quand ma mère la porte pour la sortir dehors car elle ose pas s'y aventurer seule..

Je sais pas quoi faire , j'essaie de lui apprendre la propreter en lui "criant" dessus quand elle fait ses besoins a l'intérieur et en la récompensant vigoureusement quand elle les faits a l’extérieur mais visiblement c'est pas la bonne solution et sa me fond le cœur de la voir aussi apeurée , quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? Que faire ? Cela va-t-il passé ?

De plus , il faut prendre en compte que elle a passé deux jours chez ma soeur , et elle possède un couple de berger allemand , et elle se comporter avec eux comme si elle pensait que c'était ces parents , peut être cette séparation a la suite de la séparation de sa mère lui a créer un traumatisme ? Sachant qu'elle les revoit très fréquemment et qu'elle est toute folle quand elle est avec eux ! Un vrai démon qui se libère , je comprends pas trop comment je dois agir , comment je dois me comporter avec elle ou comment l'aider , dois-je continuer comme je le fais ou non ?

Dis-moi.

De combien de temps dispose-tu pour sortir à l'extérieur avec ton mignon nouveau bébé?

Peux-tu assez simplement te retrouver dans un environnement naturel? Genre, vraiment en nature?

Quel âge a le chiot en ce moment?

Qui d'autre de ta famille a / aurait contact régulier avec ce chien?

Y a-t-il d'autres animaux à considérer dans l'équation?

Citer
Docline
Docline

et quand vous aurez des enfants, vous les engueulerez parce qu'ils n'ont pas la maturité corporelle necessaire pour aller aux wc avant un certain âge ?

La première règle c'est d'être capable de respecter les étapes prévues par la nature tout de même

Quand vous la prenez sur le fait, contentez vous de l'accompagner dehors en ne manifestant aucune émotion, et si elle fait dehors , là vous félicitez chaleureusement

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?