Chien et propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet est deja traité mais j'aurais besoin de votre aide.

Je suis le Maitre de de deux chien type Husky sibérien, les deux âgés de 2ans. Je l'ai adopté il y a deux mois à la SPA.

Le mâle est un chien propre il faut des besoins dehors, mais pas la femelle. Elle est capable de se retenir quand on est à la maison et tout va bien, mais des qu'on s'absente elle fait pipi dans la maison.

Je rappelle qu'on dispose un jardin, on sort les chiens 4 fois par jour d'une durée d'une heure. Elle fait correctement ses besoins dehors, mais des qu'on s'absente 10min max 1h elle fait des pipis mais partout.

Je ne peux pas lui engueuler ni la punir car je l'attrape pas pendant l'acte.

J'ai besoin de vos conseils,

Merci d'avance

4 réponses
Malkia

Bonjour

Il s'agit probablement de pipi d'angoisse, liés à son abandon, donc même si vous la preniez sur le fait, la gronder ne serait sans doute pas une bonne idée...Vous devriez peut-être faire appel à un comportementaliste qui vous donnera des pistes pour que cela cesse...Fait-elle d'autres bétises?(destruction, hurlement...)

En attendant, avez vous essayé de laisser allumé la télé ou radio pour simuler une présence? ça se tente je pense...

Quel est votre "rituel" lorsque vous sortez?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il s'agit probablement de pipi d'angoisse, liés à son abandon, donc même si vous la preniez sur le fait, la gronder ne serait sans doute pas une bonne idée...Vous devriez peut-être faire appel à un comportementaliste qui vous donnera des pistes pour que cela cesse...Fait-elle d'autres bétises?(destruction, hurlement...)

En attendant, avez vous essayé de laisser allumé la télé ou radio pour simuler une présence? ça se tente je pense...

Quel est votre "rituel" lorsque vous sortez?

Merci de votre réponse, nous avons tout tenté pour la distraire pendant notre absence mais ca ne change rien. Ce qui concerne les "bêtises" ca oui les deux, mais ils détruisent pas, c'est leur côté curiosité pour explorer ce qui est à leurs porté de main. Ils ne hurlent jamais, sont dès chien très sage.

Ce qui concerne les sortis on passe dans les parcs, on fais le sport avec eux (courir), Coté l'activité aucun problème.

Apres je me suis demandé ca pourrais être car elle est stérilisé. Es que il y a un rapport ?

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Apres je me suis demandé ca pourrais être car elle est stérilisé. Es que il y a un rapport ?

Oui, il peut y en avoir un. Il existe un risque important d'incontinence urinaire chez les chiennes stérilisées. Cela étant, apparemment la vôtre arrive à se retenir et ne fait pipi que pendant vos absences. Ce qui contredirait cette hypothèse.

Je pense moi aussi à des mictions de stress voire d'anxiété. La punir ne servirait à rien et pourrait même aggraver le problème.

Dans un premier temps, faites de faux départs. Sortez de chez vous quelques secondes, le temps de vous éloigner un peu puis revenez. Si vous restez près de la porte, ça ne marchera pas. Petit à petit, allongez la durée de ces courtes absences en vous éloignant davantage de chez vous. Pas plus de 5-10 minutes.

Le but étant de la déconditionner en répétant cet exercice de nombreuses fois.

S'il n'y a aucune amélioration, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Apres je me suis demandé ca pourrais être car elle est stérilisé. Es que il y a un rapport ?

Oui, il peut y en avoir un. Il existe un risque important d'incontinence urinaire chez les chiennes stérilisées. Cela étant, apparemment la vôtre arrive à se retenir et ne fait pipi que pendant vos absences. Ce qui contredirait cette hypothèse.

Je pense moi aussi à des mictions de stress voire d'anxiété. La punir ne servirait à rien et pourrait même aggraver le problème.

Dans un premier temps, faites de faux départs. Sortez de chez vous quelques secondes, le temps de vous éloigner un peu puis revenez. Si vous restez près de la porte, ça ne marchera pas. Petit à petit, allongez la durée de ces courtes absences en vous éloignant davantage de chez vous. Pas plus de 5-10 minutes.

Le but étant de la déconditionner en répétant cet exercice de nombreuses fois.

S'il n'y a aucune amélioration, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste.

Merci beaucoup pour vos conseils, on va essayer la technique de faux départ.

Bonne journée