Bref, faut bien être conscient qu'apprendre à un chien à ne pas bouffer les choses appétissantes (de son point de vue) qui trainent par terre, même quand son maître ne les a pas vu avant lui et ne lui a pas ordonné de laisser, c'est lui demander d'aller vraiment contre nature (contre sa nature opportuniste). Ca n'a pas vraiment de sens, de sens canin je veux dire, que vous l'empêchiez de bouffer quelque chose au sol, quelque chose qui ne vous appartient pas. C'est un peu comme si vous cherchiez à vous approprier et à défendre tout ce qui traine au sol. Les chiens, même les plus tyrans, ne font pas ça entre eux.
La réalité c'est que la plupart des maîtres, à défaut d'avoir réellement réussi à apprendre à leur chien à ne pas bouffer tout ce qui traîne, compose avec cette attitude.. bien souvent.. ferment les yeux pour ne pas savoir ce qui a été mangé ^^ quoique l'odeur finit parfois par s'imposer et le rappeler...
Donc, d'abord, c'est le 1er point.. relax par rapport à cet apprentissage. C'est normal que vous n'y arriviez pas avec un chien de 5 mois. La majorité des gens n'y arrivent pas avec un chien de 5 ans lol ! et parmi ceux qui disent y arriver, quelques uns ont juste la chance de ne pas être dans un environnement particulièrement sale, ou d'avoir un chien qui reste toujours bien pile poil sous leur yeux pour pouvoir agir avant. Ca me fait penser à un gars qui se vantait du super refus d'appât de son chien... 1ere rando canine... son chien passe derrière un buisson avec nos chiens et revient avec une vieille odeur de m*rde dans la gueule. LOL
Ca reste possible d'obtenir un bon refus d'appât, mais ça demande quand même beaucoup d'investissement, a vous de voir si c'est vraiment indispensable ou si au final ce n'est pas plus simple de "composer" sans.
Si vraiment vous voulez y arrivez, il n'y a pas de miracle. Commencez par vous entraîner à la maison, dans une situation contrôlée, où votre chien ne peut pas se barrer avec son butin en gueule sans que vous ne puissiez le rattraper.
Une façon (efficace mais laborieuse) d'aborder cette question, faisant peu appel à l'aversion : https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw&t=419s
Bon, après vous avez un husky, pas un border, il faudra probablement être plus patiente :)
En parallèle, j'apprendrais aussi au chien à "cracher" un morceau qu'il a en gueule de façon plus systématique. Votre chien le fait actuellement... s'il sait qu'il ne peut pas s'enfuir ! donc parce qu'il n'a pas le choix.
SI vous voulez qu'il le fasse même quand il peut se barrer, le plus simple au départ est de fonctionner avec une sorte de troc : sur le même principe que la vidéo au dessus, il crache, vous lui donnez quelque chose de meilleur. Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à lui demander de vous rapporter la nourriture et la cracher à vos pieds. Encore une fois, commencez à faire ça au calme à la maison, dans une situation "contrôlée" et corsez la difficulté au fur et à mesure.