Chien et comportement vie à vie de la nourriture

Lychaos

Bonjour,

J'ai un husky qui vient d'avoir 5 mois, je devais aller en club canin pour l’obéissance et tout ça mais avec la situation actuelle; ça ,n'a pas été possible et je tente de tout lui inculquer moi même.

Seulement voilà, il a les bases, assis, coucher, go, et quand je l'appel il vient (même s'il a tendance a me tourner autour plutôt que de venir s'assoir).

Je le promène dans un parc privé partagé entre plusieurs résidences et à la laisse j'ai aucun problème. Si je vois qu'il renifle de la nourriture je fais juste un bruit avec ma bouche pour qu'il passe à autre chose, et s'il insiste je dis "Non" et il se force à passer à autre chose (j'arrive à voir qu'il se force a detourner son attention). S'il prend quelque chose dans sa gueule, un simple "Crache" lui fait sortir ce qu'il a dans sa gueule quasi instantannément.

Par contre, si je décide de le lâcher (encore une fois parc privé aucun accès à l’extérieur, il va continue de me suivre comme s'il était à la laisse mais en courant autour de moi, mais si je change de direction, hop il change aussi et en gros il continue de me suivre, et si je lui dis de s'assoir il s'assoit, si je l'appelle il vient.

Par contre, si jamais quelque part dans le parc il y a de la bouffe (et je suis gentil en parlant de bouffe car ça peut être du vomi, un morceau de viande périmé depuis l'apparition de l'Homme sur Terre ou un morceau de sopalin), il s'enfuit. Il se barre en courant et se dépêche de manger tout ce qu'il lui est possible d'ingurgiter et si je m'approche il se barre pour mâcher très vite et avaler dès que possible et quand il a fini de tout manger, là il revient vers moi comme si de rien était et s'assoit.

7 réponses
Lychaos

Il sait très bien qu'il n'a pas le droit, et je ne sais pas comment lui faire comprendre que je veux qu'il arrête. Il mange après sa balade, parce que si je lui donne à manger avant, il se pisse dessus. Et limite maintenant même si je rempli sa gamelle il attend que je le sorte avant de manger.

Je ne sais pas comment modifier ce comportement, je sais que les chiens sont des animaux qui normalement se gavent autant que possible par peur de ne pas avoir de prochain repas mais, sauf situation exceptionnelle, le chien à 3 repas par jour, il mange ce qui est préconisé par sa marque de croquette (si ce n'est un peu plus parfois).

S'il n'y a pas de trace de nourriture à l’extérieur c'est un plaisir de le sortir, de jouer avec lui en lançant un bâton ou de le faire courir en faisant le tour du parc. Mais si ya de la bouffe, au moment où il y le clic de la laisse qui se décroche, il court a travers les arbuste et saute dans les buissons et direct il avale tout ce qu'il peut. même si je le prend sur le fait et que je le gronde, je le ramène au milieu du parc, je fais un petit bruit de bouche pour lui signifier qu'il peut se lever, je fais un pas dans une direction et hop il repart manger.

Je peux pas me permettre de nettoyer ce parc avant de sortir le chien, je vie avec des porcs qui pensent que la nature et une poubelle, je passe mon temps a ramasser sans cesse des déchets que le chien me ramène fièrement.

Comment, du coup en passant de la punition sur le fait, au renforcement positif, je peux faire pour plus qu'il outrepasse tout ses droits pour manger un cake périmé?

Je sais bien qu'on va me répondre "euh si tu contrôles pas ton chien tu le lâches pas un point c'est tout".

Ce chien est né juste avant le confinement, tout les mois où il aurait du apprendre à découvrir le monde il l'a passé a éviter soigneusement chaque être vivant. Il a une phobie des enfants et c'est déjà pas facile de le faire sortir de sa coquille. Pour son propre bien je souhaite qu'il puisse se dépenser. Je ne cherche pas une solution du type "si tu veux pas que ça arrive, fait le pas". Je cherche un option du type "pour pouvoir continuer à le faire courir mais pour que ça n'arrive plus...".

Dites moi sur quelle axes je dois travailler. Quelle notions je dois lui inculquer pour qu'il ne passe pas outre les punitions pour avaler du pain.

Merci par avance pour toute aide que vous pouvez apporter.

Cordialement,

Emla

Je vais pas vous aider beaucoup...mon chien de huit ans s’est empressé d’avaler la boule à oiseau avec le filet plastique, quand il a vu que je l’avais capté 🤣.

Alors à part répéter, répéter, répéter et le rendre le plus obéissant possible, je vois pas vraiment de solution.

C’est pas par manque de nourriture, mais simplement qu’un bon biscuit de 4 jours bouiasseux et pleins de fourmis c’est vachement plus appétissant que ses croquettes quotidiennes 😅. Et de toute façon, il est fort déconseillé de nourrir son chien avant de sortir (il faut une heure de calme pour limiter les risques un retournement d’estomac)

En revanche, je suppose que la réponse est oui, mais vous avez prévu de sortir ailleurs que dans votre parc de résidence après le confinement ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand il est en laisse et qu’il lâche, félicitations avec une friandise (où il jouet) , ça va l’encourager davantage à lâcher ce qu’il à trouvé, quand il est lâché c’est plus compliqué, ça dépend de ça trouvaille et de la friandise, dans ses cas là prévoyez une friandise qu’il n’a pas trop l’habitude d’avoir, un bout de fromage, un morceau de knackie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Frederic216

Allez hop signalé

Kainate

Bon d'abord, 1 er point : pas d'inquiétude, le comportement devrait quand même assez largement se tasser avec l'âge.

Votre chien sera toujours intéressé par ce qui se bouffe, mais devrait moins être obsédé par les déchets non comestibles (sopalin etc).. à moins qu'il ait pris goût au fait de jouer à la "course poursuite" avec vous à chaque fois qu'il chope un truc si vous lui courrez après.

Ensuite, vis à vis du problème avec la bouffe.

On va pas se mentir c'est TRES difficile d'avoir un bon "refus d'appât", qui tienne quelque soit l'appétence de la nourriture trouvée, et quelque soit l'opportunité que le chien a de "frauder" (prenez un chien gourmet...une belle tranche de bifteck légèrement avarié... un maître 30m plus loin, en train de discuter avec sa voisine, qui ne surveille pas son chien... vous trouverez peu de chiens pour résister à la tentation !).

L'apprentissage du "refus d'appât" est un des "basiques" souvent rabâché dans les clubs, sur les blogs et les chaînes youtube d'éducation... en réalité je ne connais pas beaucoup de chiens qui le maîtrisent parfaitement.

Kainate

Bref, faut bien être conscient qu'apprendre à un chien à ne pas bouffer les choses appétissantes (de son point de vue) qui trainent par terre, même quand son maître ne les a pas vu avant lui et ne lui a pas ordonné de laisser, c'est lui demander d'aller vraiment contre nature (contre sa nature opportuniste). Ca n'a pas vraiment de sens, de sens canin je veux dire, que vous l'empêchiez de bouffer quelque chose au sol, quelque chose qui ne vous appartient pas. C'est un peu comme si vous cherchiez à vous approprier et à défendre tout ce qui traine au sol. Les chiens, même les plus tyrans, ne font pas ça entre eux.

La réalité c'est que la plupart des maîtres, à défaut d'avoir réellement réussi à apprendre à leur chien à ne pas bouffer tout ce qui traîne, compose avec cette attitude.. bien souvent.. ferment les yeux pour ne pas savoir ce qui a été mangé ^^ quoique l'odeur finit parfois par s'imposer et le rappeler...

Donc, d'abord, c'est le 1er point.. relax par rapport à cet apprentissage. C'est normal que vous n'y arriviez pas avec un chien de 5 mois. La majorité des gens n'y arrivent pas avec un chien de 5 ans lol ! et parmi ceux qui disent y arriver, quelques uns ont juste la chance de ne pas être dans un environnement particulièrement sale, ou d'avoir un chien qui reste toujours bien pile poil sous leur yeux pour pouvoir agir avant. Ca me fait penser à un gars qui se vantait du super refus d'appât de son chien... 1ere rando canine... son chien passe derrière un buisson avec nos chiens et revient avec une vieille odeur de m*rde dans la gueule. LOL

Ca reste possible d'obtenir un bon refus d'appât, mais ça demande quand même beaucoup d'investissement, a vous de voir si c'est vraiment indispensable ou si au final ce n'est pas plus simple de "composer" sans.

Si vraiment vous voulez y arrivez, il n'y a pas de miracle. Commencez par vous entraîner à la maison, dans une situation contrôlée, où votre chien ne peut pas se barrer avec son butin en gueule sans que vous ne puissiez le rattraper.

Une façon (efficace mais laborieuse) d'aborder cette question, faisant peu appel à l'aversion : https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw&t=419s

Bon, après vous avez un husky, pas un border, il faudra probablement être plus patiente :)

En parallèle, j'apprendrais aussi au chien à "cracher" un morceau qu'il a en gueule de façon plus systématique. Votre chien le fait actuellement... s'il sait qu'il ne peut pas s'enfuir ! donc parce qu'il n'a pas le choix.

SI vous voulez qu'il le fasse même quand il peut se barrer, le plus simple au départ est de fonctionner avec une sorte de troc : sur le même principe que la vidéo au dessus, il crache, vous lui donnez quelque chose de meilleur. Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à lui demander de vous rapporter la nourriture et la cracher à vos pieds. Encore une fois, commencez à faire ça au calme à la maison, dans une situation "contrôlée" et corsez la difficulté au fur et à mesure.

Lychaos

Je vous remercie pour toutes vos réponse et je suis rassuré de savoir que c'est un comportement "normal".

Vu que j'essai de ne pas trop diversifier sa nourriture pour eviter les retournement d'estomac, le voir manger un gâteau rempli de fourmi autant je pourrai le laisser manger, autant s'il fait ca le soir j'ai peur qu'il le restitue de manière plus liquide dans le salon...

Je vais essayer de travailler ça a la maison avec le système d'échange pour qu'il m'apporte avant de manger pour que je puisse contrôler ses chapardage.

Cordialement