Chien divaguant, maître connu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila, j'ai besoin de votre avis pour savoir comment réagir face a cette situation :

J'habite en ville, a Marseille, et dans mon quartier, il y a un très beau husky, un chien adorable, avec qui mon petit chien joue lorsque je le croise en balade.

Voila, ce chien a un maître, que j'ai croisé une fois, et jusque la je n'avais pas fait attention. Mais voila, il se trouve que ce "maître" laisse son chien dehors la nuit. Toute les nuits. Sans même avoir un collier, je ne sais pas si le chien est identifié, vacciné. En tout cas, il n'est pas très sale, mais loin d'être propre (il se baigne dans une fontaine), et traine a côté d'un snack, ou le proprio lui donne a manger.

Du maître, je ne connais rien, a peine croisé une fois. Les gens que je croise me pousse a le prendre chez moi, mais je ne peux pas : ce chien a un maître, techniquement.

Quel est votre avis ? Que feriez vous ?

Merci de prendre le temps de répondre, en espérant trouver un moyen pour ce pauvre animal.

12 réponses
Liloukloze
Liloukloze

Expéditif mais moi je dirais : vétérinaire et police pour maltraitance sur animaux ... Comment peut-on laisser un coeur entouré de poil dehors ? Moi ça ne me viendrai même pas à l'idée. Et encore ! Heureusement que c'est un chien gentil sinon Bonjour les dégâts...Il dort dehors et ne se fait même pas nourrir par son propre maître ? Heureusement que la personne du snack le nourrie sinon qui le ferais ? Faut pas déconner quand même.

Tous les chiens mérite un cousin au chaud avec leur maître.

Pauvre petit coeur, à l'heure où j'écris ces mots il doit être dehors en essayant de s'abriter et ce réchauffer comme il peut. Ça me fend le coeur ...

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dois avouer que ce chien me préoccupe un peu, dans un quartier ou les chiens se font facilement voler. On sait comment ça fini en général : pays de l'est, fourrure ou revente.

Il n'a pas spécialement l'air mal, et à l'air de vivre sa vie de chien, mais, est-ce une bonne chose ? Est-il content, heureux comme ça ?

Je ne sais pas quand est-ce que je reverrais le propriétaire, mais j'essayerais de lui parler pour un début. Peut être que je l’emmènerais chez le véto ensuite (ou si ça traine trop), pour voir s'il va bien et s'il est pucé. De la à le faire pucé a mon nom, je ne sais pas, je ne tiens pas a avoir de problème, mais je ne tiens pas à ce qu'il se retrouve en chenil, c'est un chien très doux et débrouillard.

J'ai beaucoup de mal a concevoir qu'on laisse son chien dehors comme ça, pour moi, mon Hati est, comme mon chat, un membre de ma famille. Je ne pourrais pas le laisser dehors, et non pas parce que c'est un chien de petite taille. Sans parler de tous ces gens qui veulent que je le prenne, j'ai tendance a prendre ça comme un problème personnel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, ça me conforte dans ce que je pensais faire. C'est bien d'avoir des avis comme ça, merci.

Camou1
Camou1

bonjour , oui va d'abord voir le maître pour lui expliquer que son chien traîne dans les rues , qu'il devrait faire attention , qu'il devrait le garder chez lui ....

Tania28700
Tania28700

le maitre s'en fiche tout simplement...😞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Véto et demander une fois identifié à l'adopter en contactant son maître. Contacter l'I-CAD.

Pour répondre à certains commentaires prompts à juger et condamner,

que savez-vous de ce qui est arrivé à son maître? Hôpital? Départ précipité dans la détresse?

Les raisons douloureuses à cet état de fait peuvent être multiples...

Fionajay
Fionajay

La loi française dit qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur la voie publique et l’article L 211-23 du Code Rural dit :

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (…) »

Donc le maître de ce husky ne respecte pas la loi donc tu peux :

- dans un premier temps, l'emmener chez le veto pour vérifier qu'il est tatoué ou pucé et connaitre ainsi l'adresse du soi-disant maître ;

- allez voir le maître ou lui envoyer la police municipale qui lui rappellera ses obligations ;

- et si après cela le chien continue à divaguer, tu préviens la fourrière pour qu'il vienne le chercher. Rassure-toi, les chiens détenus par les fourrières ne sont plus euthanasiés car elles sont gérées pas la SPA ou d'autres associations de protection animale. Si le maître revient chercher son chien, il devra payer des frais de garde assez conséquents, sinon tu pourras te proposer pour accueillir ce chien.

Tu dois passer par toutes ces étapes car les animaux de compagnie sont considérés par la loi française comme des biens donc si tu recueillais dès maintenant ce husky, son maître pourrait porter plainte pour vol.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le maitre, l'unique fois ou je l'ai vu, a juste profité de son chien pour se la péter un peu. Puis après, le soir même, chien dans la rue.

Je ne la croiser pas toujours, vu qu'il va un peu à son grée, mais si je le revois, j'essayerais la case véto, ça me semble être le mieux. Je vais suivre vos conseils, et faire en sorte que ce chien finisse par avoir un toit sous lequel dormir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fiona, detrompe toi, il y a des SPA qui font fourrière mais il y a encore enormement de fourrière qui nont pas d'association. Va voir sur rescue tu vera le nombre de chien en alerte euthanasie... :-( puis il m'est avis que les chiens vraiment vieux ou mal en point ne rentrent jamais en SPA (sur rescue il y a un nombre incroyable de vieux et sur les SPA... quasi pas...) malheureusement même les associations finissent par ne plus avoir de place... la faute aux gens qui confondent chien et jouet...

Synmeria, dans tout les cas le plus simple est encore deffectivement l'amener au veto.

Faut aussi savoir que si ton chien se retrouve en fourrière, il te faut payer 100 euro pour le sortir. A mon avis ça rebute pas mal de gens... par contre une fois en fourrière il faut qu'une association le prenne en charge pour que quelqu'un puisse l'adopter.

Par contre je sais pas comment ca marche si le chien n'est pas pucé. Faudrais te renseigner. Si le proprio d'un chien non pucé va le chercher en fourrière est ce qu'on le laisse partir avec des frais bien plus élevé ou est ce qu'il aura l'obligation de passer par une association? Bonne question.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas encore revu le chien, rien d'étonnant, puisqu'il doit vadrouiller a droite a gauche. Mais il n'est pas exclu aussi qu'il soit déjà à la fourrière, vu qu'il y a un commissariat pas trop loin.

Très sincèrement, j'ai un appartement de 30 m², avec un chat et un chien, ce ne serait pas vraiment top pour lui que je le garde chez moi, mais, techniquement aussi, je déménage d'ici un mois dans un appartement avec un jardin. Alors le garder, pourquoi pas, ça ne me dérangerais pas, si le jardin reste assez grand (et je dis ça pour son bien, faut pas non plus que je me fasse des films).

Mais on en est pas encore la, tout du moins :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?