Bonsoir Marie,
Réaction normale et typique d'un comportement d'agression par irritation (il existe plusieurs types de comportements d'agression).
Grognements et montre des crocs correspondent à la phase de menace d'un comportement d'agression. Ils servent à avertir l'autre que la situation ne convient pas au chien. Si l'autre ne cesse pas le comportement qui incommode le chien, alors ce dernier a généralement 2 solutions. Soit il pince avec la mâchoire soit il mord franchement.
Dans le premier cas (le pincement), le chien est toujours en phase de menace et tente encore d'éviter l'agression.
Dans le deuxième cas (la morsure), le chien est passé en phase d'attaque. Ce qui se caractérise le plus souvent par une prise ferme et sans relâchement immédiat de la main ou du bras.
En fait, dans ce que vous décrivez, c'est le chien qui a d'abord été agressé par votre compagnon. Il n'a fait que réagir en chien en l'avertissant (grognements) d'abord que cette prise par le collier et/ou les manipulations qui ont suivi pour le punir étaient ressenti comme une agression. Ce qui correspond chez le chien a un désir de régler le conflit.
Et s'il a essayé de mordre ensuite, c'est certainement parce que votre compagnon montrait toujours des signes de conflit envers le chien.
Ce qui revient à dire qu'il n'a pas compris le message initial qu'a voulu lui envoyer le chien.
Punir un chien par la soumission forcée ou une quelconque autre forme d'atteinte physique c'est non seulement un bien piètre moyen d'agir avec lui pour lui apprendre les bons comportements mais en plus, cela peut tout à fait donner lieu à des agressions.
Et je le répète, je ne vois rien d'anormal dans la réaction du chien dans un tel contexte.
" Comportementaliste canin "