Castrer son chien

Tdx_

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons fait part à notre vétérinaire de notre souhait de castrer notre chien (un Husky). Nous voulions donc nous informer sur la période recommandée/ le prix etc.

Il nous a expliqué qu'il était possible d'opérer notre chien dès l'âge de 6 mois et que l'opération nous coûterait 290€.

J'avais pourtant lu qu'il était préférable pour un "gros" chien d'attendre ses 8 mois. Quel âge est recommandé pour cette opération ?

Concernant le prix, je le trouve extrêmement cher pour un chien en parfaite santé... Qu'en pensez-vous ? Comment peut-il exister une centaine d'euro de différence entre les vétérinaires ?

Merci!

EDIT: il s'agit d'une clinique vétérinaire

17 réponses
Blingbling

Les tarifs vétos... C'est vraiment aléatoire....

J'avoue que j'ai lâché l'affaire et je me réfère qu'à un seul et unique veto par animal pour avoir un suivi.

Le dernier en date : une consultation de ma jument pour un membre abimé en novembre sans radio, ni écho = 160€

Je fais venir exceptionnellement un autre veto (que je ne connaissais pas) fin février pour avoir un deuxième avis. Il fait exactement la même chose que l'autre, voir plus = 36€ !!!!

Leur différence : l'un vient de sortir de l'école et l'autre a de la bouteille.

Bonjour,

À ma connaissance, il n'y a pas encore vraiment de consensus sur le bien-fondé d'une castration précoce ; sous-entendu avant la puberté du chien.

Maintenant, force est de constater que beaucoup de vétérinaires préfèrent en effet stériliser les chiens et les chiennes avant leur puberté. De là à conclure à une habitude de la pratique vétérinaire plutôt qu'à une véritable raison étayée scientifiquement, il n'y a qu'un pas.

Pour le dire plus simplement, il y a les pour, il y a les contre... et tout ce petit monde n'arrive pas depuis 20-30 ans à se mettre définitivement d'accord sur cette question.

Pour l'âge de la puberté chez un Husky, on est plutôt sur du 8-10 mois. 6 mois, c'est valable pour l'âge moyen de la puberté chez les petits chiens.

Quant à expliquer les différences de prix... c'est peine perdue.

Les vétérinaires ne sont, à l'heure actuelle, toujours pas contrôlés par un organisme de supervision qui fixerait les barèmes des différentes interventions.

" Comportementaliste canin "
Blingbling

Quand la législation en France nous enquiquine avec des tonnes de disposition pour garder un certain monopole sur l'elevage, les USA quant à eux, stérilisent leurs chiots avant la vente.

Tania28700

Perso je n'aurai pas stérilisé mon mâle si producteur et non malade.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pourquoi castrer un chien ?

Quels avantages?

Quels inconvénients?

merci

Malkia

Bonjour

J'ai demandé un devis à ma véto pour la stérilisation de ma chienne, husky de 20kg, elle est arrivée à 256e, sachant que l'opération est plus compliquée(donc+chère) pour une femelle, et que c'est la quantité d'anesthésiant(donc le poids) qui joue le plus dans le prix, je dirais que ça fait plutôt cher, mais ça dépend aussi beaucoup de votre situation géographique...à Paris c'est bien plus cher qu'au milieu de la campagne, ça peut aller facilement du simple au double voir plus, car les charges ne sont pas les mêmes...

Pour ce qui est de l'age, je ne saurais vous dire...demandez un autre avis si possible

Tania28700

Attention selon les races (les clt en font partie) il ne faut surtout pas de dose en rapport avec le poids, réveil non assuré si trop d'anesthésiants et mort certaine(c'est pour cela que je veux un véto qui connait la race)

oui moi même sur Chartres, Paris est à 60 km, ici les vétos abusent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "