Ah, tiens, justement on parlait l'autre jour des huskys avec une copine de ballade chien, en se disant qu'il y avait eu un gros vent de mode sur ces chiens avec la série game of thrones (j'avoue que je n'y avais pas pensé ...), et que beaucoup se retrouvaient en galère par méconnaissance de ce type de canin. C'est vrai que c'est un très beau chien !!! Mais oui, c'est un chien qui a énormément besoin d'être dehors (le jardin n'étant pas un dehors, Jador a raison !).
Mon pote qui en a un vit à la montagne, il travaille en extérieur, le chien est tout le temps avec lui et c'est un gros gros sportif donc le chien peut cavaler toute la journée. C'est le seul husky à peu près zen que j'ai croisé. Les autres de mon entourage ont été pris comme on prendrait un labrador, ... sortis une à deux fois par jour, style une heure de ballade, ... et c'est le carnage : destruction, fugues, ...
Lorna gabyn et Jador posent les bonnes questions :
combien de temps votre husky est-il sorti par jour (avec un tel chien, ça doit se compter en heures), dans quel environnement, et laché / pas laché ?
que faites vous avec lui quand il est à la maison : jeux, éducation ...?
sécurisez tout ce que vous pouvez chez vous : nous, depuis qu'on a notre chien, on a du apprendre à reflechir autrement, et j'avoue que la maison est clairement ultra rangée ... :-) Les choses qu'on ne souhaite pas voir machées ou déchiquetées sont enfermées ou en hauteur. Si en plus vous avez l'alliance infernale d'un expert en ouvertures de placards + un husky pousse à la connerie, je n'imagine même pas... repassez maison et jardin au crible, et posez vous la question dès que vous croisez quelque chose : est-ce à sa portée, est-ce que j'y tient, est-ce que je peux le mettre ailleurs ?
Et juste, qu'attendez vous au juste de votre "enchaînement" des chiens, pour une semaine ? C'est une punition ?? Vous croyez vraiment qu'ils vont faire l'association entre avoir détruit trois trucs dans leur environnement probablement par ennui et le fait d'être attachés ? Vous imaginez peut être qu'ils vont faire le rapprochement et se tenir à carreaux ensuite ? ... Sans forcément investir dans un éducateur si vous n'avez pas les moyens (je sais que c'est cher, mais perso avant d'avoir un chien, j'avais integré ce budget qui me semble nécessaire), peut être pourriez vous un peu lire des livres sur le comportement canin / l'éducation ...