Bêtises pendant absences : solutions envisageables

Saiko888

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'un husky sibérien prénommé Saiko. Cette adorable boule de poils a passé le cap des 10 mois et c'est un bonheur de l'avoir au quotidien, à une exception près : sa gestion de nos absences et ce qu'il en résulte..

C'est un chiant obéissant, très sociable, très joueur et affectueux à souhait. Il est sorti très régulièrement, au minimum 1h45 dans une journée et cela peut aller jusqu'à 3/4h de sortie à la journée, de part notre rythme de vie et les activités que nous effectuons. Il a énormément de moments avec d'autres chiens au cours de ses sorties, des balades plus tranquilles etc., nous varions et nous essayons de lui permettre de se dépenser comme il l'entend.

Le seul problème que nous rencontrons, c'est son comportement lorsque nous nous absentons. On ne sait jamais à quoi s'attendre lorsque nous rentrons : soit il a été très sage, soit il a fait une bêtise (torchon déchiré, câble électrique dénudé, télécommande déchiquetée et j'en passe). Cela a toujours concerné des petites choses (quoi que nous étions inquiets après l'épisode des câbles électriques) jusqu'à ses derniers jours où il a décidé de s'attaquer au canapé alors que pendant 4 mois, il ne s'y est pas intéressé..

Pourtant, nous avons toujours tout mis en place pour la gestion des absences (éducation progressive, jouets laissés, friandises, Kong, vêtements avec notre odeur, radio allumée pour laisser un fond sonore etc.).

D'après toutes les informations recueillies, on estime qu'il est anxieux lorsque nous sommes absents car il est très proche de nous, très pot de colle. En plus de cela, d'autres "symptômes" significatifs reflètent ce problème.

Je voulais connaître votre avis sur les solutions envisagées (sans que ce soit punitif, tout en repartant sur des bases saines pour que la solution retenue soit bien perçue par lui, nous mettons à chaque fois du cœur à l'œuvre pour ne pas traumatiser notre Saiko) :

- muselière plastique permettant d'haleter et boire

- Acheter une cage et l'habituer progressivement

De part l'environnement dans lequel il évolue et dans lequel il est habitué, nous envisageons la solution de la muselière pour que ce soit "moins restrictive" dans le cadre de ses déplacements et aussi de ses moments de jeux (il est laissé dans un salon de 27m2)

Donc voilà, besoin de vous pour savoir ce que vous en pensez ! Et merci d'avance pour les retours.

26 réponses
Kainate

Je suis absolument d'accord avec ta remarque sur les "jouets pour chien"... qui ne collent pas forcément à leurs aspirations, en tout cas leur aspirations du moment.

Il faut de quoi déchiquetter, de quoi mâcher, des choses à faire rouler, des choses à tirer, etc.

La peluche à détruire est une excellente idée !

Moins cher, le bac de recyclage comme je disais, ou ce que nous offre gratuitement la nature : des branches pleines de feuilles, des pommes de pins !

Bon ça fera un petit peu de ménage en rentrant, mais finalement c'est moins rageant qu'un canapé abîmé ^^

L'idéal pour ce genre de soucis c'est d'anticiper, et de présenter assez de choses variées aux chiens pour s'occuper avant qu'ils n'aient l'idée de s'attaquer au mobilier. Je dis à tous mes amis qui ont des chiots qui commencent à faire leurs dents de laisser un maximum de choses à rogner/déchiqueter/machouiller au chiot avant de partir, car c'est souvent pile à cet âge que les mauvaises habitudes de destructions apparaissent. Et pas que des "jouets pour chiens", qui ne vont pas forcément correspondre, sur le moment, à l'envie du chiot... de mordre du mou, du dur, du glissant, du spongieux, etc.

Bon pour le vôtre, c'est venu un peu plus tard, probablement parce que ses besoins énergétiques sont à leur apogée !

Energiesolaire

Oh, contente de te revoir par ici :) !

Vous m'avez beaucoup manqué. Content de voir que t'es restée fidèle au poste; ce groupe demeure un des meilleurs au monde! (et le meilleur en Français).

Et d'accord avec toi sur toute la ligne!

Docline

Energie vous avez plein de nouvelles à nous donner, allez vite ouvrir un post sur l'actu de Sana et la votre !!

Energiesolaire

Je me demande Kainate s'il n'y a pas là une bonne occasion d'affaire pour un entrepreneur. J'imagine par exemple des jouets conçus pour être éventrés sans devoir être déchiquetés. Imagine une grosse peluche, fourrée de quelques chiffons (20cm carré).

On a une fente dans le dos du jouet (par exemple). Pas trop évidente la fente, du style avec le rebord supérieur juxtaposé sur le rebord inférieur. T'en achète 5. Avant de partir, place quelques friandises dans quelques chiffons, bourre ainsi les peluche vite fait bien fait, et laisse dépasser le bout d'un des chiffon par la fente. Et là on se rapproche d'un vrai jouet pour husky.

Une autre suggestion très simple, qui fonctionne à merveille avec Sana, c'est la bouteille. Une bouteille de plastique avec un repas de croquettes. Elle tape la bouteille avec une patte, des croquettes sortent.

Elle part pour 15-20min à ce jeu, elle ne s'en lasse jamais. Suffit de leur enseigner à taper du pied, et non à détruire la bouteille.

Energiesolaire

Energie vous avez plein de nouvelles à nous donner, allez vite ouvrir un post sur l'actu de Sana et la votre !!

Bonjour DocLine, je pense souvent à vous :)

Mais non j'crois pas que j'aie du neuf intéressant. Toujours plongé dans ma recherche, dans le but espérons-le d'accoucher d'un premier l'an prochain.

Sana est une bonne amie, avec qui j'ai toujours envie d'aller marcher. On s'apporte un bien être mutuel. Mais notre vie est simple, faite de petits bonheurs dont on ne se lasse jamais.

Comment allez-vous? Et comment vont vos chiens?

Utilisateur anonyme

cc energie , ca fait un bail 😁

Mel1

@Energiesolaire contente de te revoir ;) je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'ajouterai juste que les chiots ont aussi tendance à "s'en prendre" aux objets auxquels on donne de l'importance. Comme la télécommande par exemple, objet qu'on a souvent dans les mains.

Enfin mon chiot (5mois) s'attaque toujours aux mêmes objets, ceux auxquels je donne de l'importance. J'ai bien vite appris à ranger la télécommande et le téléphone ! 😅 Mais il trouve autre chose, comme la brosse a cheveux, les cotons à démaquiller, mon paquet de tabac (bout fumer c'est mal) etc... Mais uniquement des objets que je prend régulièrement en main. Alors qu'il a bien d'autres choses à disposition. Comme par exemple les chaussures /chaussons ça il n'y touche pas.

Bon c'est à prendre avec des pincettes parce que je ne laisse jamais mon chiot vraiment seul. Mais parfois je suis à l'atelier et lui dans la maison, c'est à ce moment qu'il fait des bêtises. Mais je m'attendais à autre chose, j'ai un rouleau de papier bulles (genre 1m x 100m) je pensais qu'il allait l'attaquer mais non. C'est un objet auquel je touche peu. Il s'intéresse clairement aux objets que je manipule beaucoup.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Woohoo énergie ! 👏

" Beach please ! "
Saiko888

Je prends bien en considération chacune des remarques émises et voici les réponses à apporter :

- Pour les sorties (en semaine car le week-end, c'est encore plus de dépenses), le schéma habituel se présente de la sorte : 30 à 45min en laisse le matin en ville, 45min le midi entre laisse et liberté, mix ville / champs, et entre 1h et 1h30 le soir, dans des écuries avec d'autres chiens, moment pendant lequel il est en total liberté dans un espace vaste. Les balades matin / midi représentent déjà à elles seule plus de 8km car c'est de la marche assez intensive.

- Pour les absences, c'est maxi 3h30 mais une fois le matin, une fois l'après-midi car c'est impossible de faire autrement avec nos professions respectives

- Pour les jouets, il a plusieurs peluches, plusieurs kongs, plusieurs objets à machouiller (sabots, mou de boeuf, corne de boeuf)

Concernant l'espace restreint, nous avions commencé par ça mais il en a décidé autrement en s'acharnant sur la barrière de séparation, au point de plier les (grosses) chevilles du mur..

Saiko888

Nous allons essayer d'aménager notre espace bureau, en sortir tout élément qui pourrait être détruit et de valeur et voir ce qu'il en est