Besoin d'aide urgent anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec Choco et ça deviens dramatique. Voilà monsieur ne supporte pas d'être seul et défonce la porte d'entrée des qu'on s'absente. Nous somme en location et avons des voisins. Ca fait déjà un moment mais j'ai fais preuve de patience afin de régler le problème en douceur. Ca fait un peu près deux mois que j'ai pris plusieurs mesures: Nous avons enlever son panier de notre chambre et l'enfermons dans le salon la nuit. Nous l'empechons de nous suivre partout. Je l'ignore avant de partir et quand je reviens. La journée je l'enferme de plus en plus longtemps dans le salon j'ai commencer par 10 min puis 20min puis 30min ect. Et la je suis en stage dans une semaine donc j'ai commencer a le mettre en conditions réels 3h le matin enfermé et 3h l'aprem sachant qu'on le promene 4/5 fois par jour. (Ce n'est pas un problème d'énergie, il se depense beaucoup et n'arrive meme plus à me suivre quand je vais courir, c'est un vieux chien qui fatigue vite. )Tous se passait plutôt bien et quand il faisait une rechute de grattage je l'aspergeais avec un brumisateur d'eau pour qu'il comprenne que c'est pas bien ce qui le calmait. ( Seul moyen de sauver la porte du salon comme on va devoir racheter la porte d'entrée ... ) . Sauf que ce soir monsieur a fait une énorme crise à l'heure du coucher ce soir , le brumisateur n'a servit à rien il a continuer à gratter la porte du salon comme un malade... Puis il s'est mis à manger le pied de la table. Comme nous avons envie de garder nos meubles et nos portes nous avons du céder... Monsieur dort tranquillement dans le couloir devant la porte fermée de notre chambre afin de nous surveiller. Faut savoir que Choco à 9 ans et qu'il est rester 1 an en refuge... J'ai suivi tous les conseils que j'ai trouvé sur le trouble de l'abandon, il a même un collier apaisant contre le stress que je lui ai acheter chez le veto ... Je ne sais plus quoi faire !!! Bref à part ça c'est un amour, mais c'est vraiment contraignant de sortir de chez soi la peur au ventre de découvrir un carnage en rentrant ...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, avez vous tenter de désamorcer cette anxiété en simulant plusieurs départ ? Un jour ou vous avez le temps, préparez vous, veste, chaussures, clés, sac à main, bref faites comme si vous partiez pour plusieurs heures, mettez le chien a la même place que d'habitude si vous avez l'habitude de l'enfermer puis une fois devant votre porte, stoppez l'opération, reposez vos affaires à leurs place, tout en gardant une attitude naturelle et détachée vis à vis du chien. Répétez l'opération toutes les 10/15 min. Le but est qu'à force la situation devienne banale, il va y prêté de moins en moins d'attention.

Au bout d'une dizaine d'essais, variez l'exercice, sortez 15 secondes, puis 30, 45 puis sortez que 5 secondes, plus tard recommencez 30 sec, 1 min, 2 min, 20 sec... Le but est d'habitué le chien au fait que vous revenez toujours, plus ou moins vite. Quand vous partirez il pensera que vous allez rentrer d'une seconde à l'autre.

Jonathan carmona

www.training-dog.fr

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer dès demain.

Enicia

Bonjour chocochien,

Mon chien qui a subi 2 abandons et à passé 4 ans en refuge et fait comme le vôtre, l'anxiété de séparation touche 1 chien de refuge sur 3. Les conseils de training log sont très bons mais cela n'est pas évident.... J'ai mon chien depuis 1 an et je peux aujourd'hui le laisser une heure sans dégâts mais pas plus alors qu'avant il suffisait de 15 minutes....... A force de jouer avec les cles, faires des faux departs etc....cela a attenué un peu....

Essayer de faire une bonne balade avant de partir si vous pouvez pour qu'il soit fatigué et ait envie de dormir, donnez lui un vêtement a vous avec votre odeur et un kong rempli avec quelques friandises et de la vache qui rit et congeler ce kong 30 minutes avant de lui donner, ça va un peu l'occuper...j'ai essayé les gouttes de fleurs de Bach, cela l'a un peu apaisé aussi....parfois on conseille de laisser la télé ou radio allumée ou d'enregistrer sa voix sur magnéto et de la passer.. . Certains conseillent le vary kennel, une caisse qui rassurerait le chien, je n'ai jamais essayé car mon chien ayant été enfermé en box longtemps il ne supporte plus de rester dans une pièce fermée si la porte est fermée.....mais bon chaque chien est différent..

Bon courage, je sais ce que vous traversez !

Enicia

Certains conseillent des gouttes répulsives sur les meubles auxquels vous tenez, du piment etc.....j'imagine qu'il hurle a la mort quand il est seul...et fait ses besoins...

Le mien a détruit un canapé, arraché toutes ses couvertures, paniers, à arraché une grosse partie du grillage et était retrouvé tremblant sur la route, comme vous je l'ai adopté vieux à 10 ans et leur traumatisme est bien ancré .. Contrairement à vous j'ai un grand jardin donc je me suis résolue à contrecœur à l'attacher a un trolley lorsque je dois m'absenter plus d'une heure.....

Jador

S'ajoute à votre souci que votre chien est vieillissant. Tout comme pour les humains, les troubles et degrés de sensibilité sont décuplés sur les sujets vieillissant (angoisse, panique, perte de repères...). Je pense que vous devriez faire un check up et parler de ce souci avec votre vétérinaire. Parfois, une solution médicamenteuse peut être nécessaire. Une consultation avec un comportementaliste pourrait aussi vous aider.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes aller chez le vétérinaire qui a été très à l'écoute et nous lui avons exposé la situation de A à Z. Il nous a prescrit un anxiolytique pour le chien qu'il prend depuis 2 jours, il fera effet s'il fait effet à partir de 2 semaines. Je ne suis pas trop pour les médicaments, nous avons d'abord essayer l'homéopathie avec un collier pendant 2 mois et aucun effet. Le vétérinaire était assez pessimiste quand à sa guérison, il pense que sa pathologie est bien ancré et que c'est difficile d'inversé la tendance surtout pour un chien agé. ( Comme vous l'avez dit jador) Il a dit que les mesures que j'avais prises étaient bonnes mais pas suffisante quand à la gravité de son cas, il me suit absolument partout. Du coup vu que c'est à moi qu'il est attaché, je dois l'ignorer tout le temps selon lui et laisser mon concubin s'en occuper. Donc nous en sommes à thérapie comportemental + anxyolitique, je croise les doigts pour que ça marche. Nous avons essayer les faux départs, mais pour l'instant il se lève quand même et attend devant la porte. Il ne gratte pas car il a un seuil de tolérance de 5-10 minutes à la solitude. Evidemment dès que je vais au boulot, au bout d'un moment il comprend je reviendrais pas dans la minute et se met à gratter. Je reviendrais ici dans 2 semaines pour donner des nouvelles!