Bonsoir,
J'ai un gros soucis avec Choco et ça deviens dramatique. Voilà monsieur ne supporte pas d'être seul et défonce la porte d'entrée des qu'on s'absente. Nous somme en location et avons des voisins. Ca fait déjà un moment mais j'ai fais preuve de patience afin de régler le problème en douceur. Ca fait un peu près deux mois que j'ai pris plusieurs mesures: Nous avons enlever son panier de notre chambre et l'enfermons dans le salon la nuit. Nous l'empechons de nous suivre partout. Je l'ignore avant de partir et quand je reviens. La journée je l'enferme de plus en plus longtemps dans le salon j'ai commencer par 10 min puis 20min puis 30min ect. Et la je suis en stage dans une semaine donc j'ai commencer a le mettre en conditions réels 3h le matin enfermé et 3h l'aprem sachant qu'on le promene 4/5 fois par jour. (Ce n'est pas un problème d'énergie, il se depense beaucoup et n'arrive meme plus à me suivre quand je vais courir, c'est un vieux chien qui fatigue vite. )Tous se passait plutôt bien et quand il faisait une rechute de grattage je l'aspergeais avec un brumisateur d'eau pour qu'il comprenne que c'est pas bien ce qui le calmait. ( Seul moyen de sauver la porte du salon comme on va devoir racheter la porte d'entrée ... ) . Sauf que ce soir monsieur a fait une énorme crise à l'heure du coucher ce soir , le brumisateur n'a servit à rien il a continuer à gratter la porte du salon comme un malade... Puis il s'est mis à manger le pied de la table. Comme nous avons envie de garder nos meubles et nos portes nous avons du céder... Monsieur dort tranquillement dans le couloir devant la porte fermée de notre chambre afin de nous surveiller. Faut savoir que Choco à 9 ans et qu'il est rester 1 an en refuge... J'ai suivi tous les conseils que j'ai trouvé sur le trouble de l'abandon, il a même un collier apaisant contre le stress que je lui ai acheter chez le veto ... Je ne sais plus quoi faire !!! Bref à part ça c'est un amour, mais c'est vraiment contraignant de sortir de chez soi la peur au ventre de découvrir un carnage en rentrant ...