Ca doit quand même dépendre je pense du respect au maître... Nous avons trois huskys à la maison (un père et deux de ses chiots, la mère étantmorte l'année dernière) ainsi qu'un chat. Le père est vachement compliqué à gérer avec les animaux inconnus, là-dessus ça ne passe pas, mais le chat étant considéré "de la famille" il sait qu'il n'a pas le droit de le toucher. Ca fait maintenant bien 6 ou 7 ans qu'ils vivent ensemble et nous n'avons eu d'accident qu'une fois, parce que le chat se permettait quelque chose qu'on lui avait interdit. Le reste du temps, il laisse même passer pas mal de choses au matou car il sait que c'est "pas touche" (normalement le chat doit rester en haut et les chiens en bas, mais parfois le chat descendait s'installer sur mon siège de piano, et quand mon chien s'approchait il lui filait des coups de patte pour qu'il s'en aille... Le husky n'a jamais répliqué !)
Avec les deux petits on se méfie plus (surtout le mâle) mais pour l'instant pas eu de problème non plus... Et la dernière fois qu'il a voulu monter et embêter le chat il s'est bien fait remettre à sa place et est redescendu en pleurnichant (pas du tout blessé mais c'est un douillet) donc on ne l'y reprendra pas de sitôt !
(Après je pense que ça dépend des chiens bien sûr, et qu'ils doivent bien savoir que c'est Interdit... Il est sans doute préférable que le/les chats(s) soient là préalablement au chien pour qu'il sache que le félin était là avant eux. Bref, simplement pour dire que c'est possible ! Et ce chat n'est pas puissant ou bagarreur, c'est plutôt un pacha sacré de birmanie...)
" Dessin avatar (c) Charbon
~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "