besoi d'aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.. J'ai décidé de réalise mon reve devenir "eleveuse particulier" pour husky Siberien Le soucis c'est que je n'y connais rien du tout sur le coté administration et les lois, s'il faut déclarer mon élevage?? J'ai pleins de questions... Pour le moment nous avons adopté notre merveilleuse orka, on voudrait avoir maximum 3 femelles reproductrices d'ici 3 ans la on attend que orka soit en age d'avoir une portée.. On a plus d'un hectar de terrain on construit le chenil pour les chiens... aprés coté éducation on connait bien la race on a déjà eu cette race de chien et on regarde pas mal de vidéo pour éduquer lol.. D'avance merci de bien vouloir prendre le temps de m'expliquer ca sera super sympa car débutante.. A bientot..

3 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, même en tant que particulier il est important de connaître le côté administratif AVANT de se lancer dans l'élevage.

Et ce n'est pas sur un forum que vous allez pouvoir vraiment apprendre toutes ces choses...

Comme l'a dit Lili, vous devez passer le certificat de capacité.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour Valou,

À moins que la loi ait changé depuis, si vous avez plusieurs femelles reproductrices et que vous vendez les chiots d'au moins 2 portées par an, alors, au regard de la loi, vous serez considérée comme éleveuse professionnelle. Et il faudra obligatoirement déclarer votre activité en ce sens.

Beaucoup de propriétaires s'improvisent éleveurs alors que c'est un vrai métier qui demande des connaissances et des compétences. Autrement dit, une formation me paraît indispensable.

Peut-être pourriez-vous au moins vous rapprocher d'éleveurs professionnels qui pourront vous faire bénéficier de précieux conseils. Et pourquoi pas faire un stage chez eux.

Vous aurez ainsi une vision plus objective de ce qu'implique ce métier.

Et vous souhaitez toujours faire de l'élevage après ça, alors il faudra vous former.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci de vos reponses je me suis renseignée je sais qu'il faut des diplomes depuis la loi de septembre, je suis prete a passer le certificat.

Je pense que c'est une bonne idée d'aller voir un professionnel je pourrai lui poser les questions...

Merci a vous de vos réponses