"L'EPILEPSIE
Il s'agit d'une affection que l'on rencontre souvent chez certaines races (Caniches, Labrador, Golden,...) et qu'il ne faut pas confondre avec d'autres causes de crises convulsives.
Les crises d'Epilepsie chez le chien se manifestent par des tremblements, des vomissements. Le chien tombe et semble"pédaler" dans le vide. Parfois il défèque sous lui.
Malgré le côté impressionnant de ces crises, on considère qu'une seule crise par mois ne demande pas forcément un traitement. Par contre, la maladie évolue avec le temps et peut se montrer dangereuse pour l'animal. La répétition des crises met le cerveau en "surcharge" et pourrait provoquer certains dégâts. Le chien pourrait aussi se blesser s'il est seul au moment de ces manifestations.
Il faut donc évaluer la fréquence des crises, en noter les symptômes et les durées, car le vétérinaire aura besoin de ces informations pour prescrire éventuellement un traitement. En principe, ce traitement n'est administré que si les crises ont lieu plusieurs fois par mois. Il consiste en la prise à vie de barbituriques. Cette thérapie assez contraignante s'accompagne d'un suivi régulier du vétérinaire qui adapte la posologie au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.
Attention cependant, car d'autres affections présentent des symptômes similaires ou approchants:
- L'insuffisance hépatique, rencontrée surtout chez les jeunes chiens atteints de malformation congénitale.
- L'Hypoglicémie (Carence en sucre).
- L'Hypocalcémie (Carence en calcium).
Ainsi que des causes dues à la toxicité de produits ingérés, ou d'ordre neurologique (Malformations, tumeurs, etc...)
Il est donc conseillé dès l'apparition de ces symptômes de consulter son vétérinaire qui déterminera la cause et le traitement adéquat.
Conclusion
Malgré ses symptômes alarmants, l'Epilepsie légère ou plus prononcée avec suivi d'un traitement permet néanmoins au chien de vivre normalement."
Source : CC