Attitude différente entre Maitre et Maitresse

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai besoin de conseil n'étant pas sure que nous faisons ce qu'il faut. je vous explique :

Avec moi :

Mon chiot est très doux , très câlin, lorsqu'il essai de me mordre pour jouer (n'étant pas très franche à ce niveau...) dès le début je le stoppais et arrêtais de jouer avec lui.

Aujourd'hui (ça fait 2 semaines que nous l'avons), il ne me mord plus essai parfois mais je stoppe automatiquement.

Je joue bien sur avec lui mais en m'étant beaucoup de limite.

Mon mari :

Lui c'est complètement différent, car au départ il à joué avec lui "franchement", il a essayé de mettre quelque limite mais se laissé mordiller juste après... Seulement à présent il mord beaucoup plus fort et ne s'arrête pas lorsqu'il lui dit non (il lui à craqué un jeans, lui à fait des entailles à la main).

Étant en vacances je suis avec le chiot toute la journée, mon conjoint rentre le soir, forcément le chiot lui fait sa fête, il est content, n'arrête pas de le mordre (mains, jambes, la tête fin tout!). Du coup mtn mon mari l'ignore pour qu'il se calme, le problème est qu'il culpabilise de faire ça. Car il ne peut pas l'accueillir comme il le voudrait. Par contre dés qu'il se calme, il va vers lui le caresser et lui dire que c'est bien.

Faut il laisser le temps au chiot de comprendre ce qu'on essaie de lui apprendre ? Mais avant tout avons nous la bonne méthode ? On ne voudrait pas faire n'importe quoi et l'éduquer correctement, je lis tellement de chose différente que ce soit dans les bouquins, internet. On fait avec notre bon sens, mais bon.

Merci pour vos réponses !

6 réponses
Sofi771

Ton chiot mort pour jouer, créer le contact et avoir l'attention de ton mari.

Si en plus ton conjoint continuai le jeu c'est tout à fait normal que le comportement soit un peu encré.

Tu as la bonne méthode, ton mari ignore le chiot quand il mordille et dès qu'il propose un bon comportement (s'assoir, se calmer..) il reprend le jeu et félicite.

ton chiot ne demande qu'à vous comprendre, si tu lui montre que mordiller n'est pas la bonne méthode pour jouer avec vous il en cherchera d'autre de lui même.

Jamais de non. Tu n'en a pas besoin et ca peut au contraire amplifier la chose, le chiot ayant toute ton attention.

Ca va prendre du temps, mais avec de la patience ce comportement passera vite.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Sofi771 après jamais de NON je suis désolé, mais des fois il est tout de même possible de dire NON au chien je suis tout à fait pour l'éducation positive, mais quand il mort il faut aussi lui faire comprendre que cela n'est pas bien.

Le changement du Ton de la voix marche très bien avec mon chien !

Par contre le féliciter sans relâche quand il joue avec vous sans mordre va lui faire comprendre qu'il est plus agréable de jouer sans mordre que le contraire.

Quand vous rentrez d'une absence plus ou moins longue je vous conseille de ne pas lui faire trop la fête. Pareil pour le départ il ne faut pas lui montrer de signe d'affection à ce moment.

Sofi771

Si ton chien cherche de l'attention en te mordant et que tu dis "non" il aura eu l'attention qu'il réclame et continuera de plus bel.

Le non c'est juste une menace pour le chien qui va se figer de peur, pour moi ce n'est pas de l'éducation et en éducation positive on ignore les mouvais comportements, pas de non ou punition.

Surtout que pour n'importe quel problème le non n'est pas du tout nécessaire.

Célineo

Deux articles sur le "non" :

le "non" en page 16 : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

et celui ci : http://www.magicclicker.ch/en-question/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas que le NON éduque le chien bien au contraire je dis simplement que des fois tu n'as pas trop le choix !!

Je pense simplement qu'il est trop réducteur de dire "Jamais dire NON" par contre les deux articles sont très intéressant et explique très bien pourquoi il faut éviter ce genre de comportement avec le chien.

Je vais essayer les conseils des auteurs.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et les articles. Il est vrai que pour moi une éducation, une "bonne éducation" comprenait forcément le "non". Mais en lisant ces articles et puis d'autre chose, je commence à me remettre en question (puis surtout je vois l'effet que ça fait sur mon chiot, c'est à dire, rien.)