Il faut que tu nous en dises un peu plus sur ta relation avec ton chiot, vos habitudes de jeux, de sorties...
Mais en attendant voici quelques pistes :
Chien qui fugue, têtu et destructeur : caractéristiques typiques du husky !
Certains huskies sont " fugueurs " de nature. C'est une race qui n'a pas de notion de territoire, et a un grand besoin d'explorer. Pour pallier à ça, il faut le sortir en promenade très souvent pour qu'il se dépense, qu'il renifle, qu'il découvre, creuse etc.
Pour les destructions : ces chiens n'aiment pas être seuls. Ce sont des chiens de meute, qui ont un grand besoin de compagnie, de sollicitation. Le fatiguer par le jeu, les promenades avant de le laisser seul, est un bon moyen de réduire les bêtises.
Lui apprendre à rester seul progressivement, en reprenant du début : tu pars 10 min, puis 15 min , et tu augmentes. Tu peux lui laisser des jouets, des balles distributrices de croquettes, des bouts de bois à ronger pour ne pas qu'il s'ennuie.
Ton chien a également besoin de se concentrer, en lui faisant faire des exercices d'obéissance courts, mais réguliers. Ca le fatiguera également.
Et enfin, dès que ton chien aura un peu plus d'un an, je ne peux que t'encourager à faire du sport avec lui ! Commence par la cani rando, puis le cani cross, et une fois qu'il est au point, le cani vtt :)
Tout ce que tu décris est normal pour un husky. On est tous passé par là. Certains huskies sont plus difficiles que d'autres, mais il faut y aller en douceur. Ce sont des chiens très sensibles, toutes formes de dominations, de disputes ou de contraintes risquent de le braquer. Il faut instaurer un milieu de confiance et de respect, et surtout trouver l'équilibre idéal et lui fournir suffisamment d'activités physiques et mentales pour qu'il soit bien dans ses papattes!
Bref avoir un husky, c'est un très gros engagement, sur 15 ans, ça demande beaucoup de sacrifices pour certains, d'ajustements pour d'autres. C'est à toi de t'adapter à lui et non l'inverse. Sache que tu n'auras jamais un chien de salon, qui obéit parfaitement à tous les ordres. Mais tu auras bien plus : une merveilleuse relation, basée sur la complicité et le respect mutuel; avec un chien qui te fera pleinement confiance, et qui te rendra ton amour 1000 fois !
Surtout ne désespère pas ! Sois patient et persévère ! Et n'hésite pas à demander de l'aide à des connaisseurs de la race :)