Apprendre l'agility

Fojf
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Bonjour,

Je fais un peu d'agility sur la terrasse avec ma chienne Joy (husky de 15 mois).

En ce moment j'essai de lui apprendre à sauter les obstacles à "l'envers" : elle doit passer derrière la barre pour la sauter vers moi.

Bref, je diversifie les parcours en alternat barres et cerceaux (les deux choses qu'elle connaît).

J'aimerais savoir comment faire pour lui apprendre à passer dans les tunnels et dans une chaussette (ou tunnel souple).

Les rampes, les passerelles, les balançoires.... comment faire ?

Je marche au clicker training avec récompenses.

Des techniques, des astuces, des anecdotes ?

Dites tout sur ce poste dédié à l'agility !

Merci d'avance

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
8 réponses
Fojf
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

A vrai dire....je n'ai pas de tunnel. Je n'ai aucun obstacle je les invente ! 2 chaises 1 balai = 1 barre

Pour le tunnel elle sait passer sous la table sans dévier ! Mais c'est trop large ! des chaises avec une couette dessus c'est trop étroit !

Un peu compliqué !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le tunnel il faut souvent être deux :

donc une personne tient votre chien à un bout du tunnel ( peut importe le sens) et vous allez à l'autre bout et vous l'appelez, dite dedans ou tunnel ou autres mais toujours le même mots, si il vient : grosse fête et jeu.

Pour la chaussette c'est le même principe sauf que vous levez la chaussette et petit à petit vous ne la prenez plus au bout de pas mal de fois.

Vous pouvez aussi aller dans un club canin, qui fait de l'agility

Il ne faut pas dire l'ordre dedans ou chaussette quand il est dedans c'est avant, comme ça il va assimiler a entré avec cette ordre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sache que le tunnel et la chaussette ne sont pas les obstacles de prédilection du Husky qui en ont régulièrement peur. Si il n'en a jamais passer, celà risque d'être compliquer au début ;)

Fojf
Fojf

Merci !!! C'est vrai que Joy a du mal, mais elle comprend ce qu'il faut faire. Elle essai juste de passer à coter ou de trouver un moyen plus rapide d'obtenir la récompense !

Léa P
Léa P
J'adore les animaux

Bonjour moi aussi je fais de l'agility avec ma chienne et pour le tunnel je dirai la même chose que Maelyse

Pour la passerelle, je vous conseille de faire tres progressivement et de récompenser a chaque bonne réponse. Commencez par la faire aller sur le bout de la passerelle puis vous l'asseyez dessus il ne faut surtout pas qu'elle est peur. Progressivement vous allez la faire avancer et la faire s'asseoir de plus en plus loin mais avant que la passerelle ne bascule. Ensuite je vous conseille de mettre quelque chose a l'autre bout de la passerelle pour ne pas faire un trop gros basculement. Commencez par mettre quelque chose d'assez haut pour ne faire que quelques centimètres lors du basculement et tenez la passerelle pour évitez que ça ne tombe d'un coup et donc éviter que le chien ne panique. Continuez en diminuant progressivement la taille de l'objet et finissez par l'enlever. Le but n'est pas de faire peur au chien donc s'il est effrayé revenez a l'etape d'avant et finissez votre séance sur quelque chose de positif

J'espere vous avoir aidez j'ai fait comme avec ma chienne qui est de nature peureuse et ça a tres bien marché

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonnes méthodes, le clicker et les récompenses sont les meilleurs pour votre chien ;)

Moi aussi je fais un peu d'Agility chez moi, j'aimerais rajouter un tunnel mais je ne l'ai pas encore :p

Je vous conseille de faire petit à petit: si le tunnel peut se replier, repliez le au maximum, puis mettez votre chien au bout, allez à l'autre bout et appelez le: rcompensez le s'il vient et traverse le tunnel ;)

Puis après, agrandissez la taille du tunnel, etc...ça viendra tout seul :)

Tiens, te revoilà toi !

😁

Pour le tunnel, j'ai celui de zooplus si tu veux, tu peux commander, il me semble qu'ils livrent dans ton trou perdu lol. Ils ont augmenter le prix ces méchants, 90 au lieu de 80... Mais bon, il est aux normes FCI alors, ce n'est pas cher.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, moi j'ai commencé l'agility quand ma chienne avait 1 an à cause des cours d'éducation qui traînaient un peu. Quand j'ai commencé, Jasmine était déjà à fond pour faire les obstacles. Le slalom, elle ne l'a pas encore des deux mains mais bon... Maintenant, c'est dégustation de crottes de lapins au lieu de faire ce qu'on lui demande quand on est au club. La monitrice d'agility qui a aussi un cavalier king charles m'a conseillé les saucisses knakis. Et oui ! Ca marche !!! Elle écoute bien maintenant. Sinon, si tu comptes en faire en club, tu auras des zones à faire. C'est à dire qu'en fin d'obstacles (comme la passerelle, la balançoire, etc) il y a une zone colorée où ton chien doit poser au minimum une patte pour pouvoir valider le passage de l'agrès concerné. Pour un gros chien, ce n'est pas évidant à faire puisqu'ils ont plus tendance que les petits à sauter avant la zone. Si il ne les fait pas, tu pourras instaurer un code corporel (main à plat vers le sol devant le chien par ex) pour qu'il ralentisse en fin d'obstacle. Pour ça, il faut lui apprendre. Ne t'inquiète pas, si tu fais des obstacles à zones, ça veut dire que tu vas en faire en club (je doute que tu vas avoir une passerelle dans ton jardin ^^) et donc que tu vas recevoir les nombreux conseils d'un(e) passionné(e). Sinon, je vais justement commander un livre sur Amazon sur l'agility. Tu peux chercher, il y en a quelques-uns qui t'aideront.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon, n'hésites pas à nous mettre des photos et vidéos de tes progrès. On pourra donner notre avis et peut-être même te conseiller ! Et puis c'est mieux de se sentir accompagné 😁. J'aimerais vous mettre des vidéos de Jasmine sur un parcours d'agility mais c'est pas simple en club. J'en ferais peut-être quelques-unes quand ce sera l'été et que je pourrais sortir mon matériel personnel. En ce moment, je ne peux pas en faire chez moi, les sols sont mouillés et donc le tunnel, la chaussette, etc prennent l'eau. Après pour ranger, bonjour...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?