Bonsoir,
L'agressivité du chien pendant les repas est un problème bien plus fréquent qu'on ne le pense. Le chien apprécie le fait d'être tranquille pendant qu'il mange, et même si la majorité des chiens arrivent à prendre sur eux quand ils sont dérangés, certains n'y arrivent pas. Elle vous fait simplement comprendre qu'elle n'aime pas être dérangée pendant son repas.
Si c'est possible, le plus simple est évidemment de la laisser tranquille pendant ses repas.
Si ce n'est pas possible vous pouvez essayer de l'habituer à l'intervention de la présence humaine pendant son repas de façon positive. Cela pourra vous aider dans les situations où elle a par exemple fait une bêtise et que vous devez lui retirer ce qu'elle a prit. D'abord vous pouvez rester à côté, de manière neutre, lorsqu'elle mange. Une fois qu'elle l'a accepté vous pouvez lui donner des friandises à la main de temps en temps et ajouter des friandises à la gamelle (en la jetant pour ne pas rapprocher la main trop près de sa bouche) pendant qu'elle mange : elle associera votre présence à un évènement positif.
Bonne soirée,
Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Le mien avait commencé à grogner et il était dans le second cas que Del décrit. C'était la faim...
Mais il était déjà plus âgé et avait deux ans. Et tout s'est arrêté avec le retour à la gamelle en libre service.
Le rationnement les met parfois dans un état particulier car la faim réveille les instincts de protection de ressource. Lorsqu'ils savent que la nourriture est là à volonté, ils ne protègent plus.
Pour les os ça risque d'être compliqué. Le mieux serait sans doute d'éviter ce type de nourriture car je suis à peu près sûre que vous n'arriverez pas à changer son comportement sur un os.
Par contre il y a un truc qui cloche. Votre chienne ne devrait pas à 7 mois, se sentir libre de "chiper" de la nourriture. Vos règles de groupe sont peut-être à revoir ou renforcer...
Le travail sur la relation se fait avant tout avec le respect des règles.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "