Agressivité pendant les repas

Gaiadolce

Bonsoir,

J'ai une petite husky de bientôt 7 mois que j'ai avec moi depuis ses 2 mois et demi. Seul problème, et malheureusement pas des moindres, elle a un gros soucis d'agressivité lors des repas ou même quand on lui donne une friandise à ronger ou encore (car elle a un grand instinct de chasseuse) quand elle attrape un petit animal style souris. Quand on approche les mains près d elle, elle se met tout de suite à grogner et a se prostrer. Pire encore si on essaye de lui retirer comme ça été le cas ce soir avec un pot de yaourt vide qu'elle a chippé, j'ai voulu lui reprendre et elle a fait mine de me mordre. Elle ne veut pas nous faire du mal car elle ne sert pas et c'est une toutoune tellement gentille dans son quotidien mais c'est plus fort qu elle, avec la nourriture elle est très protectrice ne veux pas qu'on approche ce qu elle mange alors qu'elle n'a pas du tout ce type de reaction avec les objets comme ses jouets qu elle partage volontiers. Qu'à t il pu y avoir dans son enfance pour qu elle soit comme ça (car c'est comme ça depuis le début) et surtout quoi faire car j'ai tout essayé, la méthode douce et ma méthode ferme mais ce n'est pas très convaincant... Merci d'avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'agressivité du chien pendant les repas est un problème bien plus fréquent qu'on ne le pense. Le chien apprécie le fait d'être tranquille pendant qu'il mange, et même si la majorité des chiens arrivent à prendre sur eux quand ils sont dérangés, certains n'y arrivent pas. Elle vous fait simplement comprendre qu'elle n'aime pas être dérangée pendant son repas.

Si c'est possible, le plus simple est évidemment de la laisser tranquille pendant ses repas.

Si ce n'est pas possible vous pouvez essayer de l'habituer à l'intervention de la présence humaine pendant son repas de façon positive. Cela pourra vous aider dans les situations où elle a par exemple fait une bêtise et que vous devez lui retirer ce qu'elle a prit. D'abord vous pouvez rester à côté, de manière neutre, lorsqu'elle mange. Une fois qu'elle l'a accepté vous pouvez lui donner des friandises à la main de temps en temps et ajouter des friandises à la gamelle (en la jetant pour ne pas rapprocher la main trop près de sa bouche) pendant qu'elle mange : elle associera votre présence à un évènement positif.

Bonne soirée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

C'est une attitude assez courante chez les chiots nourris en gamelle commune chez l'éleveur, celui qui s'impose est celui qui mange le mieux

Dès son arrivée (je dis ça surtout pour ceux qui rencontreraient le même problème avec un tout jeune, ça ne signifie pas qu'il est trop tard pour vous) il faut faire comprendre au chiot que c'est vous qui gérez l'accès à la nourriture mais qu'il n'en manquera pas. Pour cela il faut lui apprendre se calmer et s'asseoir pour que la gamelle soit posée, mais aussi le faire attendre devant cette gamelle qui le tente tant jusqu'à votre autorisation (le but final n'est pas de contrôler ce moment précis du repas mais d'éviter qu'il se jette sur tout ce qui est comestible)

Autre piste en complément : contrôlez son poids, sa courbe de croissance, pour vous assurer qu'elle mange assez. Les quantités préconisées sur les paquets de croquettes sont des moyennes et ne correspondent pas aux besoins de tous les chiens

Celine75

Bonsoir, pour le coup c'est une race de chiens qui nécessite de s'y connaître. Tout le monde ne peut pas accueillir un husky ou un shibah.

"elle a un gros soucis d'agressivité lors des repas ou même quand on lui donne une friandise à ronger" C'est son instinct. Mais si vous parvenez à gagner sa confiance, en travaillant comme suggéré par Dell entre autres, ça peut évoluer favorablement. Pour que la relation entre vous et votre animal soit cool, il va falloir bosser et prendre du temps. Vous pouvez vous faire aider par un éducateur canin pour 4 heures... et puis voir

Flip-Cockwood

Bonjour,

Le mien avait commencé à grogner et il était dans le second cas que Del décrit. C'était la faim...

Mais il était déjà plus âgé et avait deux ans. Et tout s'est arrêté avec le retour à la gamelle en libre service.

Le rationnement les met parfois dans un état particulier car la faim réveille les instincts de protection de ressource. Lorsqu'ils savent que la nourriture est là à volonté, ils ne protègent plus.

Pour les os ça risque d'être compliqué. Le mieux serait sans doute d'éviter ce type de nourriture car je suis à peu près sûre que vous n'arriverez pas à changer son comportement sur un os.

Par contre il y a un truc qui cloche. Votre chienne ne devrait pas à 7 mois, se sentir libre de "chiper" de la nourriture. Vos règles de groupe sont peut-être à revoir ou renforcer...

Le travail sur la relation se fait avant tout avec le respect des règles.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Bonjour Gaiadolce

la gamelle à volonté pour un primitif comme le husky, je déconseille.

Ce que vous pouvez tenter, l'espace de quelques jours,une gamelle archi pleine genre 2 kg de croquettes qu'il sera incapable de finir et donc que vous pourrez reprendre quand il aura caler.

Vous devez également instaurer un rituel très stricte pour la nourriture et en garder le contrôle. Actuellement,votre chien vous teste. Vous ne devez pas lâcher prise. Comme proveto, c'est sa sécurité qui peut en dépendre un jour et vous devez être capable de lui mettre la main dans la gueule pour y récupérer de la nourriture.

Kapuchon

Bonjour Gaiadolce,

Nous avons le même problème avec notre chiot Shiba Inu de 4 mois.

Protection de ressources +++ avec ce qu'il peut trouver. Nous avons fait quelques erreurs au tout début qui ont je pense empirées la situation aujourd'hui. Quand il trouve quelque chose par terre en promenade, c'est littéralement impossible de s'en approcher sans qu'il grogne. C'est très délicat comme situation pour établir une relation de confiance entre lui et nous. Pas encore trouvé de solution donc pour l'instant on le laisse tranquille quand il trouve quelque chose de pas dangereux pour sa santé ( type masque chirurgical ou bout de salade après le marché par exemple... ), on essaie de continuer à avancer pour lui montrer que nous ne sommes pas intéressés par ce qu'il a trouvé, mais ça ne fonctionne pas toujours, on essaie de lui échanger contre une friandise en dernier recours pour ne pas qu'il se dise " Ah si je ramasse, j'ai une friandise ! "...

Malheureusement quand c'est des bouts de plastiques ou autres objets non identifiés et suspects, je prends sur moi et je lui retire malgré les signaux qu'il me donne : je sais que c'est mal mais sa santé en dépend, je pense qu'il est préférable qu'il reste en "bonne santé physique" et qu'on pourra travailler lui & surtout moi sa protection de ressources par la suite.

Nous voyons une éducatrice - comportementaliste demain soir, en partie pour sa protection de ressources, nous lui parlerons de sa protection de ressources, et je reviendrai vers vous si elle nous donne des pistes à travailler.

Dans le jeu, il grogne aussi, mais comme c'est dans la phase de jeu j'imagine que c'est normal ? Notre chiot nous teste, à nous de lui montrer que nous sommes là pour lui.

Bon courage avec votre Husky.