Pour qu'un chien en appartement soit heureux, on choisit des activités, on fait beaucoup de sorties ... On essaye de combler tout les potentiels manques. En maison, il arrive que les personnes s'appuient sur leur terrain oubliant que ça ne comble pas les besoins du chien ... Donc appartement ou maison, peu importe. On peut arriver à avoir un chien bien dans ses pattes dans les deux cas, mais ça demande "du boulot". Un husky en demande un peu plus encore ...
Par curiosité, tu as prévu combien de temps hors terrain chaque jour ?
Sans une volonté de pratique sportive, je ne prendrai pas un husky ... Ce sont des chiens taillés pour le sport, la simple balade, je doute que tu arrives à le combler comme ça à l'âge adulte.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Dans un terrain, au départ le chiot explore, joue, puis ça devient aussi intéressant que le salon d'un appartement. Compter sur son terrain, c'est une bonne façon de se casser la figure ...
J'avais fait un article sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/jardin.php
Quand je parle de volonté de pratique sportive, je parle de faire faire à son chien un ou plusieurs sports pour combler les besoins de son chien. Par exemple, l'agility, l'obé-rythmée, l'obéissance amènent le chien à réfléchir, ce qui leur fait beaucoup de bien au final et permet une véritable forme de dépense énergétique. Le pistage peut remplir une partie des besoins exploratoire de son chien. Le cani-cross, le cani-vtt, ... permettent la traction, ce qu'adorent les chiens de traîneaux et leur permettent de se défouler. Le footing c'est bien, mais c'est souvent sur goudron ce qui n'est pas top pour les coussinets et autant s'équiper correctement et faire du cani-cross ... Un ou plusieurs sports leur font vraiment du bien.
Avec un chien très sportif et endurant comme le husky prévoir un terrain et 1 heure de sortie quotidienne, ça ne comblera pas ses besoins. 2 ou 3 heures le we, ça ne suffira pas non plus en soit ... ou pas en marchant tranquillement. Parce qu'il y aura tout l'excitation de la semaine. Je ne comprend pas trop pourquoi partir sur un husky avec un tel programme ? Pourquoi un chien aussi sportif ? Pourquoi faire ?
Un husky, c'est clair que c'est beau. Intelligent ... tout les chiens le sont, mais ils ne l'expriment pas de la même façon. Pour certain, l'intelligence c'est de comprendre très vite, de vite reproduire, de pouvoir apprendre trois ordres dans le même après-midi ... alors il vaut mieux partir sur un chien de berger, car un nordique n'est pas comme ça.
Mais les huskys, avant la beauté, c'est un athlète. Un sportif. Un chien très endurant et pas forcément évident à gérer. Éduquer un nordique, ce n'est pas facile. Ça demande pas mal de compréhension, de réflexion et de connaissance.
Personnellement, je ne te conseillerai pas un husky. Des chiens satisfait par une heure de balade, il y en a, mais il ne faut pas piocher dans les races sportives.