Adopter un Husky - préjugés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un husky en mai 2017, dans deux mois. Nous allons le prendre dans un élevage non Lof car nous ne souhaitons pas faire de concours ou de reproduction de notre chien.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce chien magnifique et nous adorons les animaux. Nous avons deux chats : 1 male très calme calin et joueur de 2 ans et une femelle de 5 ans calme un peu peureuse quand elle ne connait pas et très caline.

Nous avons une maison avec jardin de 700m2. Et nous habitons en campagne avec pleins de champs.

Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien et nous savons qu'il lui faut de l'affection, de l'exercice et de la compagnie.

Nous avons vraimen hate de l'avoir mais je me pose des questions et j'aurai besoin de conseils de propriétaires de husky : beaucoup de personnes ont des préjugés sur cette race et je souhaiterai de vrais avis

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

- Avec les autres chiens ?

Je me pose beaucoup de questions même si mon choix est fait et que je vais en adopter un quoi qu'il arrive j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avances pour vos réponses et témoignages ?

78 réponses
Energiesolaire

Je ne pense pas que Amélie reviendra par ici à vrai dire !
Ah, les meilleurs partent toujours trop vite! lol

J'ai l'impression qu'au Canada il y a plus de diversité de chiens, surtout primitifs ! Ca me donne encore plus envie d'y aller.
Oui oui viens!!

On a vécu une grosse année à Montréal avec une nouvelle loi sur les chiens. Possible que ce soit le début d'une réforme provinciale. Mais bon, ça affecte surtout les propriétaires de molosses (type pitbull), et ceux comme moi, qui prenons le risque de marches en liberté. Je m'expose désormais à un constat de 641$ (je m'étais donné un budget annuel de 1000$ pour les constats, disons qu'à ce prix, je n'aurai droit qu'à une faute par an).

La grande disponibilité d'enclos à chiens est quelque chose qui se vit surtout à Montréal. À Québec, la capitale, il n'y en a que 2, donc pas top. Mais c'est vrai qu'à Montréal, j'en compte au moins 10. Et oui ça fait une grosse différence dans la vie des gens. Je vis dans un quartier huppé, un quartier Français en fait (avec 2 lycées, et tout). L'ambiance au parc est magnifique, pas juste pour les chiens. J'ai traversé des moments sombres en 2015, qui se sont poursuivi en 2016. Je sors de ma dépression en ce moment, en bonne partie grâce à ces contacts quotidiens où on parle de choses et d'autres, et bien sûr de nos amours.

À date notre rythme de vie est magnifique. Sana passe 14h/sem en liberté. On va 1h au parc sur l'heure du mid, et 1h au "Paradis des chiens", c'est comme ça qu'on appelle le boisé Summit. Il s'agit d'un des versants du Mont-Royal ("notre" montagne), du côté anglo saxon. Figure toi qu'ils parviennent à garder en vie, un parc pour chiens sans clôtures, sur la montagne. Le sentier principal fait environ 1km. Et donc on se rencontre pour marcher. Il se crée des packs. On sait jamais ce qui va se passer. Tiens, ça c'était hier en arrivant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=kVCLKxYcAas]

Même si je ne rafole pas des surprises, et préfère plutôt la routine, j'avoue que cette petite touche d'imprévisibilité ajoute à la motivation de s'y rendre à chaque jour.

Fait intéressant, la plupart des Husky que je connais, et les 2 Husky x Malamutes sont menés par des femmes. En prime, les maitresses de ces 2 bêtes font à peine 50kg.

Le cout de la vie est très raisonnable. Tu peux multiplier par 2 les ressources d'habitation pour un même montant. Par exemple, je vis dans un appart de 4 pièces et demie, dans un quartier hupé, et ça me coûte 635$/mois. Au niveau social, on vit quelques tensions ces temps-ci avec les histoires de discrimination raciale (les musulmants ont d'ailleurs été victimes d'un gros attentat récemment), mais c'est loin d'être aussi tendu qu'à bien des endroits dans le monde.

Energiesolaire

Un seul parc à chiens dans Paris, je trouve ça aberrant... Impossible de les promener sans laisse ailleurs.

Je me doute que c'est probablement tout un contrat, toute une mission. Mais je peux te dire que la majorité de nos parcs sont gérés par des assos. Donc, ce ne sont pas les villes qui de leur propre chef se donnent ce mal. Une asso se forme, ils présentent un projet, la ville leur donne un morceau de terrain. Peut-être serait-ce réalisable de copier ce modèle? Si tu veux être mise en contact, te gênes surtout pas!

Ce qui fait que les gens sont réservés, ne vont pas vers les autres pour laisser leurs chiens jouer entre eux. C'est dommage non ?
Ah ça! Voici ce que j'en disais sur Facebook un peu plus tôt aujd, alors qu'une dame se demandait si il était normal que son Shiba couine le lendemain après avoir été au parc pour chien. Il couine de ne pas pouvoir y retourner:

"Bien sur Harmonie. Imagine toi, dans un monde de chiens. Et un jour on t'amène au parc pour humains. Et là tu retrouve des potes, qui parlent ton langage, tu t'amuse, joue à la marelle, joue à la tag, prend l'air en complète liberté alors qu'habituellement tu es toujours en laisse.

Ensuite ton chien te fais quitter le parc. Je parie que le lendemain, tu vas repenser à tes potes, et avoir envie de retourner dans le monde des humaines, ne serait-ce qu'une petite heure"

"Calculé sur une espérance de vie de 15 ans, si un loulou passe 1h par jour au parc, il aura passé en tout, un peu plus de 7 mois avec des chiens, sur 15ans."

Energiesolaire

J'aimerais bien voir mes chiennes jouer avec d'autres chiens. Pouvoir les lâcher dans un endroit safe pour qu'elles puissent courir comme des folles.
Je te comprends tellement. En plus de Summit Woods (idéal pour un Husky, mais là vraiment idéal), on a Angel Woods. Ça, c'est une parcelle de foret détenue par un particulier. La municipalité interdit les chiens en liberté, mais ils peuvent pas entrer dans sa forêt. Donc c'est un autre lieu magnifique. Gros parc pour chien (grand comme 2 terrains de foot), et à 200m, la forêt des anges.

Et finalement, et là je vais te faire rêver. On a un réseau de sentiers, les sentiers de la Presqu'ile, où les chiens sont admis en liberté, dans des sentiers balisés, et bien entretenus. On peut donc y faire de la luge du traineau, et autre sports d'attelage. Seul hic, ces 2 endroits sont difficile d'accès l'été en raison du grand nombre de moustiques.

Ça, c'est Montréal. Mais mon lieu le plusse plusse favoris, demeure Plein Air Canin à Québec (donc 250km de Montréal). Ça, c'est un très très vaste réseau de sentiers (comme la Presqu'ile). Sauf que...

Tu n'y est pas admis sans chiens, point. Et le proprio entretient de façon compulsive ses sentiers (environ 60km en tout). Tu peux donc y faire du sky et autres activités. Voici Sana qui joue avec un Husky/Berger Australien à cet endroit, et ensuite notre arrivée dans un des sentiers:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zCxAKVvIiu4]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

Y a pas de mots pour décrire comment bien je me sens, lorsque je marche sans regarder ma montre à cet endroit. Je m'alimente du bonheur que vit ma chienne, et elle s'alimente de ma joie de vivre.

Et imagine. Les propriétaires sont agronomes. Ils font ça bénévolement. C'est donc également une petite asso. Le coût est de 5$ par visite, tu le mets dans la boîte aux lettre (enfin, tu vois le style... moi je leur file un billet de 20 à chaque fois).

Et comme si ce n'était pas assez, ils dispensent toutes les classes de base (maternelle, machin chouette) en plus d'avoir un circuit d'Agility en bonne et due forme!

C'est un peu ça le Canada. Un pays où un couple peuvent être propriétaire d'un territoire qui couterait 10 millions d'Euros en France, et où ils peuvent se permettre de le mettre à la disponibilité des gens, sans du tout chercher à faire du profit. Moi, ça m'émeut :)

Vous avez des élevages de Pomsky ? Y'en a pas en France je crois. C'est vrai qu'ils sont choux ! Mais j'aime les gros chiens moi. Mon rêve après le husky : un Terre-Neuve !

Les 2 que j'ai croisés à date venaient des USA. Donc je l'ignore.

Ah le Terre-Neuve, comment ne pas aimé cet énorme ours en peluche. Ici au pays, dans sa province d'origine, on les embauche comme maîtres-nageurs en règle. Donc, qq1 qui se retrouve en difficulté au large de Terre-Neuve (Labrador), bien il risque d'être sauvé par un chien.

Energiesolaire

Ah, et en plusse du plusse du plusse, je connais pas ton domaine professionnel, mais si par hasard tu es informaticienne, experte en implantation de solutions ERP. Bien je peux facilement te faire embaucher (je blague pas). Mon boss adorent les Français. Notre division est dirigée par un parisien ayant fait le grand move en 2000. Nous avons perdu un Français il y a 2 ans, il nous manque beaucoup. Bref, je te mets en contact si tu le souhaites.

Voici notre site: https://www.forgestik.com

Travail à 90% à distance, une réunion au bureau obligatoire par mois, mais c'est tout :)

Utilisateur anonyme

Je vais commencer par la fin de ton message car ça m'a fait bondir... 635$/mois un 4 pièces ?!

Quand je vivais à Paris je payais 13m²... 750 euros !!! Bon, je crois que je vais venir au Canada une fois mes études terminées !

C'est tendu aussi en France. Y'a des militaires partout à Paris maintenant. Les élections arrivent bientôt, et on est à deux doigts d'avoir l'extrême droite au pouvoir... Je pense qu'on est dans un climat de peur, peu importe où on se trouve dans le monde. Mais c'est dommage, car on se ferme à ceux qui souffrent le plus, et qui se retrouvent stigmatiser...

Qu'elle est la loi qui affecte les chiens type molosse dont tu parles ?

Ce que tu décris donne envie en tout cas ! Et puis tes vidéos sont supers... Toute cette neige ! La seule fois où ma chienne de 3 ans a vu la neige, c'est en Suède, où je suis allée y'a un an et demi.

J'aimerais bien faire tirer des luges à mes chiennes !

Quel est le chien que l'on voit sur la vidéo avec ton petit renard ? J'adore sa bouille.

Quand je promène mes chiennes, j'adorerais m'arrêter avec tout les gens que je croise qui ont des chiens pour discuter, laisser les toutous jouer. Mais ça n'arrive presque jamais. Les gens sont très renfermés ici. Y'a aussi beaucoup de petits chiens, et du coup beaucoup de gens les surprotègent ou changent carrément de trottoir quand j'arrive avec mes deux Husky.

C'est bête, car ça prive ces chiens d'échange avec leur congénère. A la longue, ils ne savent plus communiquer entre eux et deviennent mal sociabilisés.

J'ai aussi eu des moments difficiles. Pas de dépression mais beaucoup d'anxiété, dont sociale. Avoir des chiens m'a aidé, et les petits échanges avec les gens qui s'arrêtent pour parler en voyant deux husky.

C'est incroyable comme un chien peut nous ouvrir aux autres et soulager nos douleurs.

Quand j'aurais fini mes études, j'aimerais monter une association de chiens visiteurs : des chiens qui visitent les hôpitaux pour apporter de la joie aux malades. J'aimerais aussi développer le chien de thérapie.

Je fais un doctorat en psycho sur l'Art-thérapie, notamment l'accompagnement des enfants autistes et asperger à travers l'Art thérapie, et j'aimerais développer ça aussi avec les animaux. C'est assez peu répandu en France.

Utilisateur anonyme

Ce que tu décris à l'air totalement différent de ma région parisienne ! Je m'en suis rendue compte en voyageant, ça a l'air tellement plus facile ailleurs ! Les cadres de vie sont largement mieux, pour le même prix, voir moins ! L'été dernier j'étais en Ecosse. J'ai fait les principales grandes villes, toutes magnifiques, avec des gens hyper chaleureux. Tu sors de la ville, t'as la nature à perte de vue, des étendues de verdure, le paradis.

Ici, en région parisienne, tu passes de grisaille en grisaille. Et forcément ça se ressent sur les gens.

Je voyage dès que je peux mais j'ai hâte de déménager pour de vrai. Je ne sais pas encore où je vais poser mes bagages, mais j'avoue que tu vends du rêve avec ton Canada !

J'suis pas du tout informaticienne par contre désolée, mais merci quand même :D

 Sky

Ah, le Canada! Un rêve de jeunesse! Si je n'étais pas aussi frileuse je passerais sûrement par là-bas! 😁

Le problème, c'est que je suis de + en + frileuse😒, et même un hiver français commence à me faire peur, alors un hiver canadien, j'imagine même pas! Je crois que j'ai pas le niveau pour ça! 🤭

Lily Wolf, tu sais, si tu veux des grands espaces pour promener tes louloutes et que tu veux quitter Paris, il y aussi + près que le Canada: la province! 😁

Tu peux choisir l'Est si tu es + campagne, vallons et bière belge ^^, le Sud-Est si tu es + climat chaud, ski dans les Alpes et pizzas italiennes, le Nord-Ouest si tu aimes les vagues qui s'écrasent sur des bords de mer découpés à la serpe et les galettes-saucisses, le Sud-Ouest si tu veux le combo mer/montagne avec du magret de canard accompagné de bon vin, le Centre si tu veux un océan de verdure et de vallons et du fromage dans ton assiette...

Perso je suis du "Middle-Ouest" (Charente-Maritime) et j'ai tout: mer, campagne, forêts, marais, vallons... Il ne manque que la montagne! XD

Après, le problème, comme partout dans le reste du pays ou presque, c'est le manque de parcs canins, la présence des chasseurs dans les bois quand c'est la saison, et la mentalité de certaines personnes; mais ça je crois que ça se retrouve partout, c'est pas pour rien qu'on dit que des c*ns, y'en a partout! 🙄

Et pour avoir aussi passé un peu de temps à l'étranger et beaucoup bougé en France, je sais qu'on pense toujours que l'herbe est + verte chez le voisin, mais souvent on se rend compte, une fois sur place, que c'était de la peinture étalée sur des cailloux, et qu'on était mieux "chez nous"... Sauf que ça, on ne le sait que si on prend le risque d'aller le découvrir soi-même, ce qui peut aussi être la meilleure chose à faire et nous amener vers un nouveau "chez nous".

C'est le truc avec le changement et l'inconnu: tant qu'on ne fait qu'imaginer, on ne peut pas savoir, c'est ce qui fait toute la beauté du geste quand enfin on a le courage de tenter. 😌

(Flûte, je crois qu'on a vraiment scrappé le sujet de base et qu'on est partis dans des contrées philosophiques tout à fait hors sujet :p)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sky !

J'ai voyagé à l'étranger et en France !

Je sais qu'il y a de très belles régions dans notre pays, je parlais surtout de celle où je vis, la région parisienne, qui commence à me sortir par les yeux.

Et encore ! Je suis au fin fond de la région parisienne, je ne vis plus à Paris. J'ai la nature tout autour tout en ayant les avantages des grandes villes !

Je crois que j'ai juste la bougeotte ^^ Quand je voyage, je pars vraiment avec les moyens du bord, pour des durées plus ou moins longues, je travaille aussi souvent sur place. J'ai toujours eu l'impression que trouver un logement était plus facile dans d'autres pays européens et moins chers qu'à Paris ( vivre à Paris m'a ruinée, physiquement, financièrement et mentalement, j'ai eu du mal à m'en remettre ).

Peut-être que c'est dans ma tête mais je trouve que je galère moins à l'étranger qu'ici où j'ai l'impression de faire du sur-place. Et je pense que je pourrais apprécier la France qu'en l'ayant réellement quittée !

J'adore aussi les langues étrangères, et apprendre l'histoire et les coutumes de nouveaux pays. Et puus j'ai toute la vie devant moi, je ne me vois pas rester au même endroit ou dans le même pays tout le temps, il y a tellement à découvrir et partager !

Mais j'ai vu de très beaux paysages ici aussi. En juillet dernier j'étais dans les Alpes. J'ai passé des vacances sur l'ile de Frioul aussi.

Bordeaux me plait beaucoup, et avoir une petite maison au bord de la mer en Bretagne serait génial

Tiens en parlant de chasseurs, ma ville organise carrément une rencontre chasseurss/citoyens, pour calmer les esprits, vu que les chasseurs ont été très nombreux cette année et ont largement dépassé les dates limites pour chasser.

Dimanche dernier c'était encore impossible de se balader hors de la ville !

je crois que l'on devrait créer un autre sujet pour parler de ce genre de choses :D

 Sky

Lol peut-être, sinon c'est sûr qu'il y a zéro chance de voir revenir Amélie-A pour son problème de base. XD

C'est clair que c'est génial de voyager et de découvrir de nouvelles cultures, d'autres façons de vivre... ça fait longtemps que j'ai pas bougé, et ça commence à me travailler aussi. Et c'est évidemment pas les images d'EnergieSolaire qui vont calmer nos envies d'aventures, je pense! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que l'on ait été dur avec elle pourtant. Je peux comprendre que ce soit difficile à entendre quand on rêve de ce genre de chiens. J'espère que si elle en adopte un, elle fera le nécessaire ! C'est ce qui compte au final.

D'ailleurs, pour en revenir au husky, voici ce que ça donne après "seulement" deux heures de promenade...

https://www.youtube.com/watch?v=Cp0EiDUUwdc&t=1s

Désolée pour la qualité, j'ai filmé ça vite fait avec mon portable ^^'

Je pense partir en Islande d'ici la fin de l'année ! C'est moins loin que le Canada et je vais pouvoir y emmener mes louloutes :D