Bonjour,
J'ai l'impression de me revoir il y a une petite année !
C'est vrai que quand on considère que je crois plus de 20 % des foyers ont un chien, on imagine pas que ce soit uniquement des familles qui ne travaillent pas ! (d'autant qu'un chien, clairement c'est un budget, pas uniquement du temps !).
On est tous OK que le Husky et tous les chiens "de travail" sont à exclure dans votre cas actuel.
Perso : on travaille tous les deux (cadres dans le privé), mon mari fait moins d'heures que moi (il était même en home office jusqu'à septembre). On peut rentrer entre midi et deux pour le chien. On a un fils de 8 ans. On est sportifs, beaucoup de sports d'exterieur, et on vit dans une maison avec jardin avec à 2 mn à pied la pinède. Bref, des conditions que l'on pensait plutôt favorables à l'adoption d'un chien...
Il y a des chiens chez nos voisins : sincèrement je crois qu'ils ne sortent qu'une fois ou deux maxi par jour (teckels, bouledogue, épagneul, beauceron, jack russel).
Certains considèrent qu'un jardin est suffisant pour un chien,+ 1 sortie par jour.
Nous, après nous être bien renseignés, nous nous sommes rendus compte que le minimum serait de sortir notre chiot le matin avant de partir travailler (c'est dur, et encore l'hiver n'est pas là et l'école n'a pas encore repris) : il est encore chiot donc c'est entre 20 mn et 40 mn de ballade (pas en laisse). après, sincèrement, le matin, on pourra difficillement faire + long à cette heure de rush.
A midi : pour le moment il fait trop chaud chez nous pour sortir, donc on en profite pour faire des jeux et des exercices de dressage dans le jardin. Mais à terme ce sera re-belote 30 à 40 mn de ballade - quitte à manger sur le pouce.
Le soir : le chien ne sera plus seul à partir de 17h car mon fils et ma mère rentrent de l'école, mais nous ne rentrons que vers 18h / 18h30 ... donc ce sera re ballade dans ces eaux là : une heure suivant météo.
Le week end, nous emmenons le chien un peu partout : d'abord ça le sociabilise, ... et puis ça lui montre aussi d'autres environnements, d'autres chiens, ...des découvertes olfactives et autres (ce week end, on fait du paddle, par exemple, avec le chien !).
Beaucoup de chiens sont "sortis" parce qu'on considère qu'il "faut" les sortir, on se met un peu la pression comme une sorte d'obligation chronométrée, majoritairement liée à lui faire faire ses besoins ailleurs que dans le jardin.
Je pense que le plus triste pour un chien c'est de tourner en rond dans un jardin, de ne sortir que 10 mn en laisse et au pas de course pour ses "besoins" toujours au même endroit, sans être autorisé de jouer avec d'autres chiens, et de ne pas avoir beaucoup d'interactions avec son maitre. C'est aussi un moment qui doit être agréable, de sortir son chien ! Cest sympa, ça peut être fait en famille (bon, avec un porte bébé pour le votre), on discute avec des autres maitres, on en profite pour tester quelques exercices de dressage avec lui ...