Adopter un husky dans notre situation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris sur ce forum pour faire un peu le point sur notre situation avant d'adopter un husky. En effet nous en voulons un depuis le départ, encore plus depuis qu'on a une maison. On a un fils de bientôt 5 mois et un chat qu'on vient d'adopter tout récemment. On a une assez grande maison, un jardin, un bout de potager et la possibilité de clôturer pour ne pas que les voisins se fassent dévorer leurs poules ou leurs chatons. Nous habitons en pleine campagne au Royaume-Uni (donc climat assez doux) et nous n'avons pas de déplacements professionnels à effectuer. On aime beaucoup bouger le week-end (randonner, sorties en ville, balades en forêt) et on aime aussi partir en vacances dès qu'on peut.

Ce qui nous pose question est que nous allons bientôt travailler tous les 2 (je reprends en septembre), et même si on aura du temps le soir pour s'en occuper, est-ce qu'une journée entière seul ça ne risque pas d'être trop long pour lui ? Il y aura bien le chat, mais ce n'est pas pareil que notre compagnie ou celle d'un autre husky pour se dépenser. D'ailleurs, la cohabitation husky/chat est-elle compliquée à établir ? Nous voulons aussi avoir d'autres enfants, à intervalles rapprochés si tout se passe bien. A long terme, meute de huskies et plusieurs enfants à la maison qui cohabitent H24, est-ce que ça fait bon ménage ?

Bref, pensez-vous que l'adoption d'un husky (et même plusieurs à terme) soient compatibles avec notre quotidien et nos autres projets ? Merci d'avance.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Comme dit avatar21, bravo !

c'est tout à votre honneur ! 👍

Utilisateur anonyme

Au moins ça nous fera un projet pour nos vieux jours, quand les enfants nous auront déserté et qu'on n'aura plus de patron pour nous demander d'être productifs. On y repensera à ce moment là si toutes les conditions sont réunies ! 🙂

Gabyn

Non, pas un husky (et encore moins une meute de husky ! vous multipliez les problèmes par 10)

Un husky c'est habitué à faire plusieurs km par jour, à tracter, donc vous oubliez le jardin, ce qui veut dire sortir, courir tous les matins, à midi, à votre retour de boulot et encore le soir; donc ça veut dire 7j/7 quel que soit le temps, pendant au moins 10 ans, c'est des heures de balades, sinon c'est simple, votre chien détruirera, aboiera, s'automutilera pour exprimer son mal-être. Donc êtes-vous prête à faire des heures de balades tous les jours, sans excuse, pendant au moins dix ans ? et avec des enfants, où trouverez-vous le temps ? Si vous comptez sur vos enfants pour vous aider n'y comptez pas, il ont leurs amis, l'école etc. (et perso, laisser un chien seul dans un jardin pendant mon absence me ferait flipper - vol, fugue, empoisonnement de personne malveillante)

Donc oui un chien, mais pas de husky... mais même un chien pas trop dynamique, l'idéal c'est qu'il y ait qqn à midi parce que 8h-10h tout seul ça fait long...

Vous êtes encore jeune, attendez peut-être que l'un des enfants oit plus grand, comme ça il y aura toujours qqn qui sera là midi, même pour 30mn de balade...

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Profitez de votre projet enfants à fond et quand ils seront plus grand et autonome rien ne vous empêchera d’adopter un chien, se les enfants pourront sortir aussi en famille ^^ pas forcément un husky car c’est quand même très (trop) sportif, mais plus tard encore pourquoi pas ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non, pas un husky (et encore moins une meute de husky ! vous multipliez les problèmes par 10)

Un husky c'est habitué à faire plusieurs km par jour, à tracter, donc vous oubliez le jardin, ce qui veut dire sortir, courir tous les matins, à midi, à votre retour de boulot et encore le soir; donc ça veut dire 7j/7 quel que soit le temps, pendant au moins 10 ans, c'est des heures de balades, sinon c'est simple, votre chien détruirera, aboiera, s'automutilera pour exprimer son mal-être. Donc êtes-vous prête à faire des heures de balades tous les jours, sans excuse, pendant au moins dix ans ? et avec des enfants, où trouverez-vous le temps ? Si vous comptez sur vos enfants pour vous aider n'y comptez pas, il ont leurs amis, l'école etc. (et perso, laisser un chien seul dans un jardin pendant mon absence me ferait flipper - vol, fugue, empoisonnement de personne malveillante)

Donc oui un chien, mais pas de husky... mais même un chien pas trop dynamique, l'idéal c'est qu'il y ait qqn à midi parce que 8h-10h tout seul ça fait long...

Vous êtes encore jeune, attendez peut-être que l'un des enfants oit plus grand, comme ça il y aura toujours qqn qui sera là midi, même pour 30mn de balade...

On est pas forcément si jeunes que ça (35 et 28 ans), c'est juste qu'on a eu notre premier enfant "tard". Mais quoi qu'il en soit, on a encore bien le temps effectivement.

Quant aux enfants qui nous aideraient, c'est le rêve de tout parent mais je pense que quand ils seront ados ils n'en auront vraiment rien à faire et ils préféreront sortir ou faire leur vie (ce qui est normal aussi). De toute façon on ne veut pas non plus rejeter de grandes responsabilités comme celles-ci sur les enfants, surtout concernant des animaux qu'ils n'auront pas choisi eux-mêmes d'avoir.

Merci pour cette réponse !

Utilisateur anonyme

Profitez de votre projet enfants à fond et quand ils seront plus grand et autonome rien ne vous empêchera d’adopter un chien, se les enfants pourront sortir aussi en famille ^^ pas forcément un husky car c’est quand même très (trop) sportif, mais plus tard encore pourquoi pas ;)

Oui à la lumière de vos réponses unanimes, je pense qu'on va déjà se concentrer sur les enfants et sur notre chat. On garde ce projet dans un coin de notre tête et on avisera à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Bravo pour votre compréhension et votre bienveillance!

Mel1

Et pourquoi pas prendre un chien moins sportif ?

+ C'est gros moins ça bouge. Après ça veut pas dire qu'un gros n'a pas besoin d'être promené, mais par exemple moi j'ai choisi un dogue de Bordeaux car je sais que parfois j'aurai trop de boulot (je suis artisan) pour pouvoir le promener tous les jours.

D'un autre côté j'aime aller me promener en forêt dès que je peux, 2/3h tous les soirs quand c'est possible. Mais je ne suis pas sportif lol je fais des ballades/cueillette tranquille.

Au début j'avais craqué sur le chien loup Tchécoslovaque, mais incompatible avec mon mode de vie.

Mes parents ont toujours des chiens (dogue allemand + teckel, ou bullmastiff+ teckel ou York) et ils travaillaient tous les deux. Par contre il y avait toujours quelqu'un qui rentrait le midi et on avait un grand terrain qui allait jusque dans la forêt.

Il y a des chiens plus pépère que le husky, et pourquoi pas prendre un chien adulte qui a déjà son caractère posé ?

Utilisateur anonyme

Pour en avoir un ne vous déconseille, toute la journée seul c'est beaucoup trop ! Et il faut une activité physique régulièrement, CaniVTT, canicross etc..

Nous avons 1 chat et 2 chiens ( un husky ), en appartement il n'est jamais seul plus d'une heure étant donner que ma mère est malade et doit rester à la maison.

Emma1975

Bonjour,

J'ai l'impression de me revoir il y a une petite année !

C'est vrai que quand on considère que je crois plus de 20 % des foyers ont un chien, on imagine pas que ce soit uniquement des familles qui ne travaillent pas ! (d'autant qu'un chien, clairement c'est un budget, pas uniquement du temps !).

On est tous OK que le Husky et tous les chiens "de travail" sont à exclure dans votre cas actuel.

Perso : on travaille tous les deux (cadres dans le privé), mon mari fait moins d'heures que moi (il était même en home office jusqu'à septembre). On peut rentrer entre midi et deux pour le chien. On a un fils de 8 ans. On est sportifs, beaucoup de sports d'exterieur, et on vit dans une maison avec jardin avec à 2 mn à pied la pinède. Bref, des conditions que l'on pensait plutôt favorables à l'adoption d'un chien...

Il y a des chiens chez nos voisins : sincèrement je crois qu'ils ne sortent qu'une fois ou deux maxi par jour (teckels, bouledogue, épagneul, beauceron, jack russel).

Certains considèrent qu'un jardin est suffisant pour un chien,+ 1 sortie par jour.

Nous, après nous être bien renseignés, nous nous sommes rendus compte que le minimum serait de sortir notre chiot le matin avant de partir travailler (c'est dur, et encore l'hiver n'est pas là et l'école n'a pas encore repris) : il est encore chiot donc c'est entre 20 mn et 40 mn de ballade (pas en laisse). après, sincèrement, le matin, on pourra difficillement faire + long à cette heure de rush.

A midi : pour le moment il fait trop chaud chez nous pour sortir, donc on en profite pour faire des jeux et des exercices de dressage dans le jardin. Mais à terme ce sera re-belote 30 à 40 mn de ballade - quitte à manger sur le pouce.

Le soir : le chien ne sera plus seul à partir de 17h car mon fils et ma mère rentrent de l'école, mais nous ne rentrons que vers 18h / 18h30 ... donc ce sera re ballade dans ces eaux là : une heure suivant météo.

Le week end, nous emmenons le chien un peu partout : d'abord ça le sociabilise, ... et puis ça lui montre aussi d'autres environnements, d'autres chiens, ...des découvertes olfactives et autres (ce week end, on fait du paddle, par exemple, avec le chien !).

Beaucoup de chiens sont "sortis" parce qu'on considère qu'il "faut" les sortir, on se met un peu la pression comme une sorte d'obligation chronométrée, majoritairement liée à lui faire faire ses besoins ailleurs que dans le jardin.

Je pense que le plus triste pour un chien c'est de tourner en rond dans un jardin, de ne sortir que 10 mn en laisse et au pas de course pour ses "besoins" toujours au même endroit, sans être autorisé de jouer avec d'autres chiens, et de ne pas avoir beaucoup d'interactions avec son maitre. C'est aussi un moment qui doit être agréable, de sortir son chien ! Cest sympa, ça peut être fait en famille (bon, avec un porte bébé pour le votre), on discute avec des autres maitres, on en profite pour tester quelques exercices de dressage avec lui ...