Adopter un deuxième chien

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

je me tourne vers vous afin d' avoir des témoignages sur l'adoption d'un second chien.

Voila maintenant 5 mois que j'ai adopté Laos dans un refuge SPA , c'est un mâle husky sibérien de 2 ans avec tout le caractère d'un husky ! têtu, indépendant mais une boule d'amour a laquelle on s'attache en 3 secondes.Nous pratiquons beaucoup de sport ensemble , marche, canitrotinette, il en a besoin ! A la maison (en dehors de son penchant pour les fonds de poubelles ^^ ) tout se passe trés bien je suis un maître comblé ! Sociable avec les autres chiens ( attention au autres mâles tout de même, il se défend ... ) et humains de tous âges. Comme beaucoup de husky je voie qu'il recherche beaucoup le contact de ses congénères ( chiens croisés en ballade,chiens d'amis ..) Voila pourquoi je me pose la question de l'adoption d'une femelle husky,sous réserve de stérilisation de Laos. Mais voila, mon chien souffre d'anxiété de séparation (hurlement dès que je pars ) fréquent me direz vous chez un chien qui a été abandonné, je ne peux pas le laisser seul , heureusement j'habite sur mon lieu de travail , la SPA m'avait prévenu. J'ai remarqué qu'au contact de la chienne d'un ami il se détachait de moi et se focalisait sur la femelle, je me pose la question de savoir si ça serait une bonne idée d'un prendre un deuxième, si ça l'apaiserait ou si au contraire il transmettrait son stress a l'autre chien ( et la ça serait compliqué ...) je ne veux que son bien être.

quelqu'un a t-il été confronté a cette situation ?

merci de m'avoir lu !

6 réponses
Tania28700

Bonjour

pourquoi pas ? il aurait de la compagnie. Après on ne peut pas savoir quel comportement il aurait mais vu que ca serait une femelle, je ne crois pas qu'il y aurait un problème.

Bon après, les hurlements se feront peut être en duo... j'ai le cas avec mes chiens loups tchèques.

Mais surtout, il faut que tu sois partant toi aussi pour un deuxième chien, pas seulement pour satisfaire ton loulou...🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui j'en ai envie bien sur, je ne l'ai pas précisé mais oui , je me prends de passion pour le sport tracté ( c'est un virus ce truc si on tombe dedans ! :) ) et puis deux boules d'amour au lieux d'une j'adorerais, mais c'est une décision que je ne veux pas prendre a la légère et je dois donc m'assurer de faire le tour de la question, principalement pour les hurlements (mais aussi le budget multiplié par 2 bien sur )

merci pour ta réponse Tania

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous pouvez tout à fait adopter un deuxième chien suite à l'adoption de votre Husky. Cependant, il est important que ce second chien ait vécu un passé peut être un petit peu moins difficile que le votre. En effet, en adoptant un chien a priori moins stressé, il est possible que la situation s'améliore; mais à l'inverse, si vous adopter un autre chien qui risque de souffrir de votre absence, le problème pourrait ne pas être résolu.

Quoiqu'il en soit, il est vivement conseillé de vérifier que votre chien accepte la présence d'un autre chien dans son environnement pendant un certain temps. Pour cela, vous pourriez par exemple garder le chien d'un proche pendant une journée entière voire même quelques jours, vous pourriez alors vous assurer que votre Husky supportera la présence d'un autre chien à ses cotés.

Enfin, adopter un chien est une décision importante, c'est pourquoi avant d'avoir recours à cette solution vous pourriez peut-être procurer à votre chien un jouet rempli de friandises, cela occupe généralement les chiens un certain temps et permet au propriétaire de s'absenter sans que le chien ne souffre trop de solitude.

De plus, n'hésitez pas à pratiquer des exercices réguliers avec votre chien, au cours desquels vous le laisseriez seul dans une pièce avec un jouet quelques minutes, de façon à ce qu'il ne remarque pas votre absence; en répétant régulièrement cet exercice et en augmentant la durée de celui-ci, cela aidera certainement votre chien à s'apaiser quand vous vous absentez.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au sujet de l'adoption d'un deuxième chien ou des aboiements de votre Husky si le problème persiste.

Bonne soirée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

il faut que je test le jouet/friandise c'est vrai, j'ai remarqué qu'avec son os en peau séchée qu'il adore il cherchait moins ma présence et cherchait même a s'isoler pour le manger tranquillement ( ce qui est positif je pense ).L'idée que le second est un passif moins lourd me parait tout a fait cohérente mais si je prends un second chien ce sera forcement une adoption donc forcement un chien abandonné...question de principe , le commerce d'animaux et moi ça fait 2 et il y a tellement de chiens qui n'attendent que ça que je ne voie pas l'intérêt d'encourager la reproduction (c'est un avis personnel a chacun ça vision des choses j'essaye tout même de rester ouvert aux arguments ! ) aprés je me dis en trouvant la bonne personne on peut le faire de manière a laisser le moins de traumatisme possible sur l'animal. Enfin ! beaucoup de questions dans ma tête ce soir ! laissons passer la nuit la dessus ^^.

merci pour vos réponses

Tania28700

Oui je n'avais pas osé parler finances, mais un deuxième chien coute, surtout un gros pour la bouffaille ! réfléchis, tu es sur la bonne voie ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Bonjour je me permet de me prononcer car j'ai moi même ce problème.

Cependant j'ai trouvé des solutions : J'ai acheté pour ma chienne husky un Kong que je rempli de pate et/ou de friandise. J'ai également testé l'os en peau de buffle qui marche à merveille :-) .

De plus j'utilise des bâtons à mâcher qui ont deux actions : occuper le chien (évidemment) et s'occuper de l'hygiène bucco-dentaire du chien.

Je n'ai jamais tout testé en même temps mais ça doit encore mieux fonctionner !

Une question : votre chien reste-t-il enfermé à la maison ou dans un jardin ? S'il reste à l'intérieur allumer la Télé ou la Radio peut rassurer votre chien. laissé lui aussi un objet avec votre odeur (ne lui attaché pas trop d'importance car il pourrait revenir en sale état !).

Tout dépend aussi du temps de votre absence !

Un dernier point (sans doute le plus difficile !) essayer de ne pas rentrer en contact avec votre chien durant la demi-heure qui précède votre départ ! Cela peut paraitre très dur ! D'ailleurs je vous rassure je ne le fait jamais !

Encore un chose, votre futur chien(ne) ne doit pas obligatoirement être un husky si vous n'en avez pas les moyens !!! Vous pouvez également adopter un ou plusieurs chat(s).

J'espère pouvoir vous aider de mon mieux.

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "