Honnêtement ce sont des chiens de pack. On le sent tellement à les cotoyer.
Donc la meilleure chance que quiconque peut se donner de ne pas perdre le siens, c'est de penser en meute. On reste pas seul dans son coin avec un Husky si on peut être 2 ou 3 ou 4 tandems.
Sinon, tout dépend de la tolérence de chacun aux incidents. Ma pote a perdu sa Malamute à quelques reprises, dont au moins une longue absence de quelques heures (en France). La chienne est revenue à la maison d'elle même.
Si il y a une chose dont on peut être certain, c'est qu'il va se produire quelque chose, assez régulièrement. Après tout dépend de notre tolérence à ces choses.
L'autre chose c'est qu'il y a la faune. Chez nous c'est assez simple, du moins près des grands centres. On a pas de lapins, ni de lièvres, ni de quoi que ce soit qui puisse déclancher une longue poursuite. On a surtout que des écureuils qui grimpent très rapidement aux arbres, des marmottes qu'un Husky attrape vite-fait-bien-fait, même chose avec les ratons.
Dernièrement. Mon commentaire n'étais pas destiné à confirmer la possibilité, mais bien de rappeler que c'est l'idéal, avec un chien très énergique de le laisser libre. Suffit d'avoir un collier GPS.