Bonjour,
Hier on m'a accusé de maltraiter mon chien, et j'admets que cela m'a mis un coup au moral, je n'avais jamais vu cette femme auparavant dans le quartier, elle a sonné chez moi pour vérifier s'il y avait quelqu'un, et m'a dit avoir contacté une association du coin, car ce que je fais de mon chien est inadmissible. Elle m'accuse de laisser mon chien sans eau et sans nourriture dehors toute la journée dans ma petite cour, dans ces excréments, et que je ne le sors jamais.
Pour ma défense :
- L'eau n'est pas visible depuis le trottoir, puisque sous l'abri.
- La nourriture n'est pas en libre service, car c'est un gourmand, si je lui mets 2 kg de croquettes, il les mangera en 2 min.
- Oui il est dehors presque toute la journée, cela vient du premier confinement. Avant il restait la journée dans la maison pendant que j'étais au travail, pendant le confinement il était avec moi toute la journée. Ce fut une mauvaise idée, car cela l'a déshabitué à rester tout seul à la maison, donc dès que je suis repartie au travail, il a recommencé les bêtises dans la maison (bouffer l'escalier, creuser les murs, bouffer le canapé etc ...). Il m'a fallu 2 mois pour qu'il se réhabitue. En septembre, j'ai re-télétravaillé, et je n'ai pas voulu faire la même erreur. Mais travaillant principalement dans le salon ou la véranda, j'ai décidé de le mettre dehors la journée, histoire qu'il ne perd pas l'habitude d'être seul. En Septembre il faisait chaud, donc le matin il était devant dans la petite cour d'environ 15m², car c'est à l'ombre, et l'après midi derrière dans le jardin de 200m² qui à son tour était à l'ombre. Problème c'est que très rapidement il demandait à toujours être dans la cour, car je suppose, il voit du passage, contrairement au jardin qui ne laisse aucune visibilité vers l'extérieur. Depuis, il veut toujours être dehors, s'il rentre, c'est pour 1h max et après il réclame à sortir, et même des fois (de plus en plus souvent), refuse de rentrer pour la nuit, ou alors rapidement pour faire un bisou au chat, et encore plus quand il pleut, car rien de mieux que de faire une sieste dans une flaque d'eau.
- Pour ces excréments, je les nettoie tous les soirs, il n'est donc pas rare que j'en enlève 5 ou 6 d'un cout.
- Niveau balade, c'est mini 2h par jour, 45min à 1h le matin à 6h, 30 à 40min le midi et environ 1h le soir après 22h. Malheureusement c'est un autre souci, mais je me suis pété un genou il y a 3 mois, donc ce sont de simples balade, je ne peux plus courir avec lui (et accessoirement j'ai pris 15kg, et lui 3kg). J'espère pouvoir reprendre ça dans quelques mois. Car je sais bien qu'actuellement ce n'est pas suffisant pour lui.
Comme dis, cette accusation m'a secoué, car d'un coup je doute du bien-être de mon chien. Est-ce vraiment de la maltraitance ?! Si oui, que puis-je faire ?!
Dans tous les cas, a quoi puis-je m'attendre si une association (ou la SPA) vient voir mon chien ?
Merci par avance pour vos réponses.