Accusé de maltraitance envers mon chien

Xataz

Bonjour,

Hier on m'a accusé de maltraiter mon chien, et j'admets que cela m'a mis un coup au moral, je n'avais jamais vu cette femme auparavant dans le quartier, elle a sonné chez moi pour vérifier s'il y avait quelqu'un, et m'a dit avoir contacté une association du coin, car ce que je fais de mon chien est inadmissible. Elle m'accuse de laisser mon chien sans eau et sans nourriture dehors toute la journée dans ma petite cour, dans ces excréments, et que je ne le sors jamais.

Pour ma défense :

- L'eau n'est pas visible depuis le trottoir, puisque sous l'abri.

- La nourriture n'est pas en libre service, car c'est un gourmand, si je lui mets 2 kg de croquettes, il les mangera en 2 min.

- Oui il est dehors presque toute la journée, cela vient du premier confinement. Avant il restait la journée dans la maison pendant que j'étais au travail, pendant le confinement il était avec moi toute la journée. Ce fut une mauvaise idée, car cela l'a déshabitué à rester tout seul à la maison, donc dès que je suis repartie au travail, il a recommencé les bêtises dans la maison (bouffer l'escalier, creuser les murs, bouffer le canapé etc ...). Il m'a fallu 2 mois pour qu'il se réhabitue. En septembre, j'ai re-télétravaillé, et je n'ai pas voulu faire la même erreur. Mais travaillant principalement dans le salon ou la véranda, j'ai décidé de le mettre dehors la journée, histoire qu'il ne perd pas l'habitude d'être seul. En Septembre il faisait chaud, donc le matin il était devant dans la petite cour d'environ 15m², car c'est à l'ombre, et l'après midi derrière dans le jardin de 200m² qui à son tour était à l'ombre. Problème c'est que très rapidement il demandait à toujours être dans la cour, car je suppose, il voit du passage, contrairement au jardin qui ne laisse aucune visibilité vers l'extérieur. Depuis, il veut toujours être dehors, s'il rentre, c'est pour 1h max et après il réclame à sortir, et même des fois (de plus en plus souvent), refuse de rentrer pour la nuit, ou alors rapidement pour faire un bisou au chat, et encore plus quand il pleut, car rien de mieux que de faire une sieste dans une flaque d'eau.

- Pour ces excréments, je les nettoie tous les soirs, il n'est donc pas rare que j'en enlève 5 ou 6 d'un cout.

- Niveau balade, c'est mini 2h par jour, 45min à 1h le matin à 6h, 30 à 40min le midi et environ 1h le soir après 22h. Malheureusement c'est un autre souci, mais je me suis pété un genou il y a 3 mois, donc ce sont de simples balade, je ne peux plus courir avec lui (et accessoirement j'ai pris 15kg, et lui 3kg). J'espère pouvoir reprendre ça dans quelques mois. Car je sais bien qu'actuellement ce n'est pas suffisant pour lui.

Comme dis, cette accusation m'a secoué, car d'un coup je doute du bien-être de mon chien. Est-ce vraiment de la maltraitance ?! Si oui, que puis-je faire ?!

Dans tous les cas, a quoi puis-je m'attendre si une association (ou la SPA) vient voir mon chien ?

Merci par avance pour vos réponses.

9 réponses
Utilisateur anonyme

C'est juste un avis perso mais essaie de pas trop de prendre la tête avec cette histoire tu auras des abrutits partout .

Ton chien est un husky donc un chien qui ne craint pas le froid , et il est pas dehors H24 , enfin j'espère !

Pour les balades que tu faisait avant de te péter le genoux tu dois avoir des gens qui devraient pourvoir témoigner comme quoi avant ton accident il était sortit plus longtemps et souvent que ça .

Ensuite le poids de ton chien , si il est pas maigre à un beau poil que veut tu qu'on te dise ?

Si quelqu'un viens chez toi montre leur qu'il a de l'eau propre à volonté , et montre leur le sac de croquettes + carnet de santé au cas ou .

Pour ses excréments essaye de les ramasser plus souvent , et pour le reste laisse pisser !

Pour ce que tu risque si ils estiment vraiment qu'il y a acte de maltraitance , il vont t"embarquer ton chien c'est aussi simple que ça .

Voila

Xataz

Merci pour ta réponse,

ça arrive qu'il reste H24 dehors, par exemple cette semaine il n'a dormi qu'une nuit dans la maison, et aujourd'hui, il n'a pas voulu rentrer, Là par exemple, il est couché devant de portail, les pattes qui dépassent sur le trottoir.

Le problème le jogging avec mon chien, je les fais très tôt (vers 6h), donc je ne sais même pas si un voisin m'a déjà vu en faire. C'est d'ailleurs le truc qui me gêne, mes voisins ne m'ont même pas répondu au bonjour de ce matin, avec un air dégout (sauf 1, qui a râlé sur la femme qui m'accuse).

Eau, normalement il en a toujours, je check plusieurs fois dans la journée (je lui avait mis une petite piscine, mais il préférait s'allonger dedans que la boire, donc il a une petite gamèle maintenant), donc ça serait un coup de malchance s'ils venaient pile quand y'en a plus.

Niveau poids, il a bien 2kg en trop avec se manque d'activité, et niveau poil je trouve sa mue plus franche depuis qu'il reste dehors (car avant il était en mue continuelle par zone), et je le brosse régulièrement. Niveau suivit, il est à jour sur tous ses vaccins (sauf la toux du chenille car pas besoin en ce moment) et ses contrôles.

J'espère qu'ils n'estimeront pas qu'il y a maltraitance, j'ai pas pris un chien pour ça.

Flip-Cockwood

aucune chance de maltraitance avérée. No worry

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Xataz

De rien pour ma réponse, bon les voisins c'est mort , et vive les cancans pfft !

Pour l'eau , on sais jamais et surtout au cas ou , essaie de lui mettre une gamelle un tout petit peu plus grande , parce que si suffit que quelqu'un se pointe et qu'il ai plus d'eau , ils vont te faire suer pour rien , donc autant ne pas leur donner ce plaisir !

Et si ton coloc voulais bien rentrer a truffe le soir ça serai cool , je sais bien que vu la race de ton toutou ça ne craint rien , mais si il voulais y mettre du sien lui aussi ça serai cool pour toi !

Laisse les gens parler , crois moi je suis bien placée pour savoir que certains feraient mieux de se mêler de leur fesses au lieu de juger hâtivement .

J'ai eu une remarque mal placée aussi sur une chienne que j'avais , elle était malade et marchais mal mais elle ne souffrais pas , un jour on m'a sortit une remarque pourrie , ça m'a rendu malade , me suis aussi demandé si la personne qui m’avais fait la remarque avais peu être raison , fini par tel au véto , véto pas content du tout , et qui m'as dis texto la prochaine fois qu'on vous, sors ce genre de truc vous donnez le numéro de tel de la clinique , me suis retapée une autre remarque dans le même genre et répondu ce que le véto m'avais dis , ça à pas bronché après !

En dernier je recadrais les gens bien comme il faut , sachant que j'ai une tendance a être rentre dedans niveau vocabulaire quand on touche à mes chiens , j'en calmé plus d'un(e)

A partir du moment que tout est ok niveau vaccins , identification et tout le tintouin qui va avec , laisse pisser Mirza ! 😝

Picabru

Bonjour

Et si tu appelais toi-même l'asso de protection animale du secteur histoire de tirer les choses au clair. Du genre vous êtes les bienvenus quand vous voulez pour vérifier la déclaration de ma voisine, je vous en prie. Tu leur proposes

d'envoyer des photos du chien par dessus cela.

Les chiens de mon voisin sont dehors tout le temps, ce n'est pas choquant, ce sont des chiens....on nous assomme de slogans retour à la nature pour l'alimentation mais le grand air du jardin ce serait scandaleux ???

Tu as l'air d'aimer ton chien, de le connaître, de lui proposer des choses et de respecter ce que lui te propose.

Redresse la tête face aux LP du voisinage et prends les devants pacifiquement pour l'asso. Eux ils sauront faire la part des choses.

Allez bon courage

Myma

Rien de choquant effectivement surtout pour cette race , en plus si il préfère être dehors ...le tout c'est qu' il ait quand même de quoi s'abriter

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a un abris, de l’eau à disposition, n’est pas sous alimenté...il n’est pas maltraité. Vous pouvez prendre les devant en faisant venir le refuge concerné pour leur montrer votre bonne foie.

Vous pouvez peut-être faire appel à un promeneur pour sortir votre chien un peu plus longuement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Rassurez-vous, il n'y a aucun risque qu'un organisme vous ennuie dans ces conditions.

Juste une idée pour l'eau : il existe des fontaines super pratiques de différentes contenances avec filtre à charbon actif. Il m'arrive de laisser mes chats en autonomie pendant un moment (genre un gros weekend) et ça me rassure de savoir qu'ils ne risquent pas de renverser leur bol et de se retrouver à sec.

Mel1

Les associations ont bien du mal à intervenir en cas de réelle maltraitance, ça serait bien le comble qu'ils s'occupent de votre chien !

Vous cassez pas la tête pour ça.

Pas de chance vous avez une voisine aigrie qui n'a rien d'autre dans sa vie que regarder ce qui se passe ailleurs. J'aurais plus pitié pour elle que pour votre chien !

Laissez la parler, soit elle se fait des films et n'a contacter aucune association (j'ai une voisine comme ça) soit elle contacte les associations à répétition et ils la connaissent... Je serai très étonnée que quelqu'un se déplace pour voir votre chien.