Ah la clôture...
Disons que si on veut être vraiment serein de ce côté, il faut clôturer à 2 ou 3m de haut (3m c'est mieux mais plus dur de trouver les panneaux, sinon 2m avec retour) en panneaux rigides ou monter un mur.
Le grillage, souple ou rigide, c'est bien sous surveillance, mais ça s'arrête là. En 3 coups de croc y'a plus rien, et ça s'escalade très facilement.
Perso j'ai du grillage à 2m30 ou 40, je sais plus, mais mon gros le saute sans problème. Donc le jardin, c'est quand je suis là, mais je préfère ne pas me risquer à l'y laisser, même s'il n'est pas forcément fugueur :)
Beaucoup conseillent la clôture électrique mais perso je suis pas trop pour. C'est pas tant le côté punitif qui me dérange (parce qu'un chien n'ira pas 10 fois), mais plutôt le fait de faire attention quand il y a des enfants par exemple, et puis ça n'arrête pas un chien décidé, suffit de passer rapidement pour moins sentir le jus.
Pour l'abri le mieux c'est une bonne niche en bois. S'il ne dort pas dehors et peut entrer à sa guise, vous pouvez fabriquer un truc vous-même ou acheter une niche "basique", mais s'il dort dehors faudra partir sur une niche isolée, et ça coûte assez cher.. Dans les 300/400€ de mémoire.
Attention à la taille par contre, vouloir faire spacieux ne sert à rien, puisque la chaleur s'échappera, donc mieux vaut en avoir une pile poil à la taille adulte du chien :)