À quel âge le chien peut porter le harnais ??

Cha'Rlotte

Bonjour à tous,

Mon chien vient d'avoir 6 mois. Je me poser la question si il était possible que je puisse commencer à le mettre en harnais ??

De plus, il tire énormément en promenade jusqu'à s'en étrangler.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est un chien de quelle race/type ?

Si c'est le fait que ton chien tire en laisse qui motive ton choix, sois prudente avec le harnais :

Il faudra choisir un style adapté car selon la forme les harnais peuvent encourager le chien à tirer encore plus et augmenter la force de traction. De plus, si tu souhaite un jour pouvoir promener ton chien tranquillement il faut travailler à assidûment la marche en laisse, tous les jours, en sachant qu'aucun harnais (même un harnais spécifiques de dissuasion) ne remplacera une bonne éducation.

Je me permet de faire cette remarque car moi aussi j'avais une chienne qui tirait comme un Bulldozer en laisse, à m'en arracher le bras ^^ (croisée Boxer bien musclée). Je sais à quel point ça peut être décourageant et frustrant... Vers ses 6 mois j'étais à deux doigts de lui acheter un harnais spécial anti-traction, mais mon vétérinaire avait réussi à m'en dissuader (pour les raisons ci-dessus). En gros il m'avait expliqué que selon lui ça doit vraiment rester une solution de dernier recours et il faut éviter de l'utiliser sur les chiots en pleine éducation qui ont tendance à tirer.

Aujourd'hui je ne regrette pas d'être restée au collier, ma chienne ne tire plus en ballade grâce à l'entraînement quotidien (elle a maintenant 11 mois). Il faut s'accrocher et persévérer :-)

Husky59

Avec ma chienne, j'ai attendu un an.

Avant ça, j'ai utilisé un collier étrangleur peu de temps car elle à vite compris.

Cha'Rlotte

C'est un border collie croisé husky. Il tire tellement qu'il s'en étrangle et ça me fait du mal pour lui. Après je ne suis pas trop pour le collier étrangleur, ça sera vraiment en dernier recours. Alors avec de la patience et de l'éducation, il sera marcher au pied.

Energiesolaire

C'est une des nombreuses recommandations des vétérinaires, que je n'ai jamais comprise, et à laquelle je n'ai bien sûr jamais été tenté d'obéir. Ridicule selon moi.

Si il y une partie de l'anatomie de ma chienne que j'ai préféré préserver, c'est bien son cou. J'ai donc commencé à la marcher au collier "à partir de" l'âge de 1 an environ :)

Un bon harnais répartir les chocs. Primo, ça éloigne ces chocs du cou du chien, et ça déplace le "mal" un peu plus bas, au niveau des épaules. Bien sûr, des chocs, on en veut pas. on veut pas blesser le chien. Toutes les parties de son corps sans exception sont en croissance. On veut pas lui faire mal aux épaules, aux pattes, mais selon moi? Encore moins au cou :)

Pour la mienne, entre 10 semaines et 1 an, ça m'a coûté 3 harnais. Elle a été au harnais de traction seulement, jusqu'à ses 6-7 mois environ. De là, je lui ai pris un Animalin (qu'elle a toujours d'ailleurs), et que j'attachais parfois à l'avant. Aujourd'hui, j'utilise rarement le harnais, car je n'anticipe plus beaucoups de chocs. Ils sont rarissimes les chocs. Si par contre j'ai envie de travailler sur l'instruction STOP, et qui implique du travail en longe avec des arrêtes secs, bien évidemment je la mets en harnais de traction. Je n'utliserais le collier, que si je suis sûr que le chien ne tire pas, ne s'étouffe pas avec, et qu'il n'y aura aucun choc.

Fredoo69

Je suis de l'avis d'Energiesolaire.

Je préfère le harnais, car cela de préserver son cou. Mais que tu fasses, le choix du collier ou du harnais, rien ne remplace une bonne éducation pour que la promenade avec ton chien soit plus agréable. N'hésite pas à t'arrêter à chaque fois que ton chien tire, en disant "stop". Tu peux lui apprendre la marche au pied aussi, à l'aide de petits morceaux de fromages ou saucisses.

Plus, n'oublie pas que ton chien est croisé Husky, donc naturellement il aimera tracter et donc un peu tirer. J'espère que tu as envisager de faire du cani-cross ou cani-vtt. Parce qu'un Border- Husky ça dégage pas mal d'energie.

Utilisateur anonyme

On peut avoir du matériel différent pour le sport et pour les sorties d'éducation à la marche en laisse :-)

Je partais du principe que pour la marche en laisse on ne voulait surtout pas encourager le chien à tirer ou augmenter sa capacité de traction, puisque la maîtresse se fait traîner au bout. Border x Husky...

Après il existe aussi le harnais anti-traction. Je pense que si mon véto m'avais déconseillé ce dernier c'est parce qu'il a du constater que les gens qui s'équipent de se genre de choses ont tendance à se reposer sur le fonctionnement "mécanique" de l'objet et à lâcher l'affaire côté éducation.

Cha'Rlotte

Fredoo69, oui on envisage de faire du cani cross et cani vtt avec lui dès qu'il aurait l'âge atteint et dès que le vétérinaire sera en accord. J'ai essayer une balade une fois avec lui en vélo, où il n'était pas attaché, et il a très vite compris qu'il fallait courir devant moi :)

Ca fait 4 mois que l'on est sur son éducation de la marche en laisse et je ne vois aucun progrès donc ça m'inquiète. Après je vais l'emmener dès le mois d’Aout en éducation canine. Mais du coup je me tente pour le harnais de anti traction...

Cha'Rlotte

Me conseilleriez vous un harnais anti traction ? Et lequel serait le mieux ?

Utilisateur anonyme

Je te dirait que tu peux! J'ai commencer mettre le harnais à mon chiot vers ses 4 mois et il l'a toujours très bien accepté, c'est juste la première fois ou il essaye de comprendre ce que c'est ;) . Il tirait énormement aussi et le harnais m'a beaucoup aidé (j'ai pris un Julius K9 ).

Utilisateur anonyme

Et pour la marche en collier ; plus la laisse les retient en arrière et le collier les serrent, plus ça les fait stressés et plus ils tirent!