C'est une des nombreuses recommandations des vétérinaires, que je n'ai jamais comprise, et à laquelle je n'ai bien sûr jamais été tenté d'obéir. Ridicule selon moi.
Si il y une partie de l'anatomie de ma chienne que j'ai préféré préserver, c'est bien son cou. J'ai donc commencé à la marcher au collier "à partir de" l'âge de 1 an environ :)
Un bon harnais répartir les chocs. Primo, ça éloigne ces chocs du cou du chien, et ça déplace le "mal" un peu plus bas, au niveau des épaules. Bien sûr, des chocs, on en veut pas. on veut pas blesser le chien. Toutes les parties de son corps sans exception sont en croissance. On veut pas lui faire mal aux épaules, aux pattes, mais selon moi? Encore moins au cou :)
Pour la mienne, entre 10 semaines et 1 an, ça m'a coûté 3 harnais. Elle a été au harnais de traction seulement, jusqu'à ses 6-7 mois environ. De là, je lui ai pris un Animalin (qu'elle a toujours d'ailleurs), et que j'attachais parfois à l'avant. Aujourd'hui, j'utilise rarement le harnais, car je n'anticipe plus beaucoups de chocs. Ils sont rarissimes les chocs. Si par contre j'ai envie de travailler sur l'instruction STOP, et qui implique du travail en longe avec des arrêtes secs, bien évidemment je la mets en harnais de traction. Je n'utliserais le collier, que si je suis sûr que le chien ne tire pas, ne s'étouffe pas avec, et qu'il n'y aura aucun choc.