chien mordeur à la recherche d'une solution.

Utilisateur anonyme

Je précise avant de préciser ma situation que j'ai beaucoup lu de forum et me suis toujours beaucoup renseigné sur l'éducation des chiens mais à je ne sais pas quelle décision prendre.

L'histoire : mon chien est un croisé griffon fauve, il est très affectueux et a vécu pleins de rebondissement.

- je l'ai eu quand il avait 18 mois, un couple de personnes âgées qui ne voulait pas le garder car ne pouvait pas beaucoup le sortir.

il y avait eu une première tentative de placement mais la personne l'a ramené en indiquant qu'il avait mordu, et apparemment l'a laissé enfermé une nuit entière dehors attaché. Je précise que cette personne se disait maître chien.

Quand on l'a eu il était fou fou, à force d'éducation il est devenu beaucoup plus calme.

A l'époque il était chez ma mère. Il l'a mordu deux fois, je l'ai donc récupéré.

La situation liée à la morsure a été identifié et j'ai corrigé cette situation.

Chez moi j'ai poursuivi l'éducation à l’obéissance poursuivant ses progrès, mais à mon tour je me suis fait mordre ( en le descendant du canapé ).

Idem correction de l'éducation nouvelle période de calme.

Mais voilà maintenant je suis maman solo d'une petite fille de 13 mois, et tout à l'heure il l'a mordu à la main.

Je précise sans aucune gravité car ce chien n'a jamais mordu pour faire mal mais bien pour faire disparaître une situation de stress.

Sauf que quand ça touche ma fille je m'inquiète beaucoup plus et ne sais plus quoi faire.

Poursuivre son éducation ne me pose pas de problème mais ça devient dur de tout gérer seule, le donner mais qui en voudrait puisqu'il doit être près de personne sure et constante.

Qu'en pensez vous?

8 réponses
Célineo

Bonjour,

Tu dis avoir identifié les causes de morsures, peut-tu nous en dire plus pour chacun des cas ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chez ma mère toutik se mettait sous la table basse, et les morsures ont été ses réponses fasse à une situation "stressante", plus précisément il avait un jouet dans sa gueule et ma mère à passé les mains sous la table.

Depuis qu'il est chez moi j'ai redéfini l'espace, mais un jour qu'il était sur le canapé j'ai voulu le faire descendre, j'ai fait l'erreur de ne pas donner d'ordre et idem réaction à une situation stressante.

Et là le chien était dans la chambre de ma fille à prendre le soleil, elle s'est approché de lui rapidement pour lui faire des calins ( elle est dans une période où elle veut faire des bisous à tout ce qui l'entoure ), il l'a mordu pour l'éloigné.

Pour précision sachant que mon chien répond au stress de cette manière depuis que je l'ai je fais en sorte de lui donner des ordres simples, de délimiter son territoire, mais aujourd'hui est l'exemple qu'il suffit d'une fois pour que ça recommence, d'où mon désarrois.

Célineo

Est-ce qu'il grogne ?

Est-ce qu'il montre des signaux d'apaisements ?

J'avoue que je ne comprend pas bien le lien que tu fais entre son stress et son éducation (bien que cela peut donner une porte de sortie intéressante au chien). Quel méthode d'éducation utilises-tu avec lui ?

Plus que de l'éducation, je pense qu'il serait intéressant de l'habituer peu à peu (mais vraiment doucement, pour éviter les blocages) à être papouillé dans tout les sens, à ce que ses jouets soient touchées, pour l'amener à stresser moins vite.

A côté de ça, il faudrait faire appel à un comportementaliste canin pour qu'il puisse essayer de définir la cause de ce trop grand stress et essayer de trouver des méthodes pour le rendre plus zen.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je fais le lien entre les deux car je pense que si mon éducation n'est pas fiable et définie, mon chien risque d'être plus stressé.

Et son évolution montre qu'il semble que ce soit lié, quand je l'ai eu je ne pouvais ni l'attacher ni le lâcher sans risquer qu'il s'enfuit.

Aujourd'hui il a un bon rappel et est docile...dans la plupart des situations.

Utilisateur anonyme

Zaroo,

Bah il a un sacré vécu ce pauvre toutou donc oui il a pas mal souffert ! donc il est marqué au fond de lui c'est clair ! mais je comprends que tu veux pas que ta fille se fasse mordre mais il l'a mordu sans aucune gravité je pense qu'il l'a avertie il l'a pincé pour lui dire et ho je suis pas une peluche , je comprends ta petite fille qui veut faire des bisous à tout le monde , j'ai pas d'enfants mais j'ai une amie qui en as et c'est clair que les bisous à cet age c'est par milliers , moi je pense que pour le moment il y a rien de grave , il faut que tu prennes seulement les précautions que toutes les parents devraient prendre ne jamais laisser un chien même qui n'a jamais mordu avec un enfant ! après comme tu dis il l'a mordu sans gravité donc si aurait vraiment voulu mordre il l'aurait fait , il l'a prévenu ! maintenant elle est un peu jeune pour comprendre mais depuis tout à l'heure comment cela se passe avec ton chien avec ta fille ? es ce qu'il est avec elle comme avant , es ce qu'il joue ensemble ? je pense peut être qu'elle l'a réveillé et qu'il a sursauté car je pense que ce soit un chien mordant de chez mordant sinon il aurait déjà essayer avant soit en sure !

Es que tu le donnerais ? et tu prêtes en t'en séparer vraiment pour un geste car il a pas mordu il a prévenu il a eu peur si il dormait et vu son vécu je le comprends , c'est à toi de voir si tu es prête à t'en séparer pour cet écart sans gravité heureusement !

Tiens nous au courant

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Là ou ça peut devenir dangereux c'est s'il y a absence de tous signaux d'apaisements (grognements, léchage répété de babines...)

Dans ce cas ça veut dire que le chien ne prend même plus le temps de prévenir et qu'il attaque direct !

Zazoo6 pourrais-tu nous dire si tu as remarqué l'utilisation d'un signal d'apaisement avant la morsure ?? Cette question posé par Célineo est très importante !!

Wolfman

il ne sert a rien de polémiquer ,un chien ne doit pas mordre !!!

Utilisateur anonyme

Wolfman,

C'est sur un chien ne dois pas mordre mais là vu que son chien a été perturbé et que zazoo nous dis que il y a pas de gravité je pense qu'il est mordu de chez mordu , il faut voir ce qui s'est passé ! il faut savoir si il a prévenu ou pas ? c'est difficile dernière écran de savoir ? je suis complètement d'accord qu'un chien ne dois pas mordre encore moins un enfant mais elle dis sans gravité donc je sais pas dire , apparamment c'est la première fois donc es ce que l'enfant lui a fais mal sans faire exprès c'est délicat car mon chien quand je lui fais mal ne m'a jamais mordu il aurait pas intérêt d'ailleurs alors c'est bien de dire il faut pas polémiquer un chien ne doit pas mordre mais tu ferais quoi toi , tu dis cela mais bon tu nous donnes rien comme conseil !

Alors peut etre qu'on polémique comme tu dis mais on essaie de trouver une solution pour le chien , pour sa maitresse voilà après on fait avec ce que l'on a !

Laurence et son arche de Noé