Pfiou, il s'est passé de tout dans ce post. Je viens de me faire les six pages ... et on y confond un peu tout je crois.
Avant de conseiller "l'autorité" (qui devient rapidement cri, colère, et finalement impuissance), il faudrait partir du début.
Pour la marche en laisse. Ne commence pas dehors mais dans ta maison. Dans ta chambre (par exemple). Il faut que tu demandes à tout le monde de ne pas crier, de ne pas faire de bruit anormal et que tu réduises au maximum les distractions possibles (personne avec toi) ... Tu prends des friandises, la laisse. Tu lui met la laisse et tu commences à marcher en rond dans ta chambre en lui tendant une friandise pour qu'il reste toujours près de toi. A chaque fois qu'il est près de toi, tu peux également le récompenser verbalement. S'il tire, tu résistes sans tirer, sans bouger, sans crier. Tu t'accroupis et tu lui tends une friandise en l’appelant gentiment. Et grosse récompense verbale dès qu'il vient.
Au bout de quelques "séances" dans ta chambre (ou ailleurs), tu peux passer dans un endroit avec quelques distractions en plus et recommencez pareil sauf qu'au bout d'un moment au lieu de récompenser tout le temps à la friandise, tu vas le faire de temps en temps (aléatoirement). On va ainsi renforcer le bon comportement de marcher tout près de toi en laisse.
Puis il faudra recommencer et encore dans des endroits de plus en plus distrayant. C'est la que le vrai risque d'échec arrive. Un chien qui tire en laisse peut tirer pour deux ou trois raisons globalement :
- besoin de courir
- envie de voir quelques choses (chienne, odeur, exploration ...)
- ne sait pas marcher en laisse
En commençant par lui apprendre à l'intérieur, tu lui apprends à marcher en laisse. Si comme tu le dis, c'est une "pile" et qu'il continue de tirer à l'extérieur malgré les récompenses (prévoie sa friandise préféré pour l'extérieur et simplement des croquettes pour l'intérieur, au plus l'envie de faire autre choses est importante, au plus la récompense doit être grosse), alors c'est qu'il a un problème de dépense. Tant que ce problème n'est pas réglé, tu auras des soucis (et c'est de là que peut venir une potentielle destruction, pas d'un manque de règles ou d'éducations).
Et un pavé, un !
" Comportementaliste canin - hund.fr "