Culpabilité de faire euthanasier ma chienne

Kako

Bonjour à tous

Je me suis résolue à prendre rdv pour faire la dernière piqûre à Frisquette... Elle a 16ans, il y a 1mois le vétérinaire lui a trouvé une masse dans la vessie.... Vu son âge, l'opération n'était pas souhaitable. Conclusion: anti-inflammatoires sur des cures de 3/4jours... Malheureusement depuis 1semaine, elle ne mange plus grand chose à part des pains au lait, elle a à nouveau un peu de sang dans les urines... Après, elle continue à bien marcher quand je l'a promène, mais elle est aveugle et a du mal à se repérer même dans l'appartement.. Je culpabilise de la faire euthanasier pour "améliorer" mon quotidien. Elle boit énormément et donc fait pipi souvent dans l'appartement... Maintenant j'ai pas l'impression qu'elle est bien, car de temps en temps elle couine (je sais pas si c'est par mal ou par peur de plus savoir où elle se trouve).

Après le vétérinaire m'a dit que l'espérance de vie était de 3/4mois... Mais dans quelles conditions ?? Elle dort beaucoup en journée et là la voir à peu près bien me fait dire que je devrais peut-être l'assumer vraiment jusqu'au bout.... Mais je ne veux pas arriver au point où elle ne ferait que souffrir..... Bref, je suis complètement perdue...

17 réponses
Emla

Si elle mange plus que des pains au lait et si elle copine c'est quand même.qu'elle est au bout du chemin.

Qu'elle couine de douleur physique ou "psychologique" ne change pas grand chose : elle n'est pas bien.

Prendre cette décision est un acte courageux, mais la culpabilité on l'a tous... et c'est normal.

Boxy

Kako,

C'est très triste mais je crois qu'il faut la laisser partir ... Du moins c'est ce que je ferais si cela arrivait à ma chienne.

La situation semble critique et dure à vivre autant pr elle que vous... Vaut mieux pas prolonger de plusieurs mois si c'est incurable au regard de son âge...

Savoir les laisser partir c'est aussi de l'amour

Courage

Flip-Cockwood

Bonjour,

Imaginez-vous être autant malade et condamnée à partir dans 3 mois. Ne souhaiteriez vous pas partir immédiatement ?

Ce n'est pas un acte égoïste que vous vous apprêtez à faire. C'est tout le contraire en fait...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kako

Merci de votre réponse Emla... Ce sont des bêtes à chagrin comme je dis. Mais on les aime tellement, même s'ils nous font tourner en bourrique !!! C'est tellement dur de s'en séparer...

Kako

Kako, C'est très triste mais je crois qu'il faut la laisser partir ... Du moins c'est ce que je ferais si cela arrivait à ma chienne. La situation semble critique et dure à vivre autant pr elle que vous... Vaut mieux pas prolonger de plusieurs mois si c'est incurable au regard de son âge... Savoir les laisser partir c'est aussi de l'amour Courage

Je sais ... Mais tellement douloureux

Kako

Bonjour, Imaginez-vous être autant malade et condamnée à partir dans 3 mois. Ne souhaiteriez vous pas partir immédiatement ? Ce n'est pas un acte égoïste que vous vous apprêtez à faire. C'est tout le contraire en fait...

Je sais que vous avez raison... Et écrire ce post m'a fait du bien pour extérioriser ma peine ...

Erylis

Jai fais face a la mémé situation il y a quelque année il restais quelque jour a ma chienne mais elle souffrais ça se voyais elle ne bougais mémé plus... On la amenée chez le veto pour avoir son avis la veto a dis que la chienne souffrais. C'était tellement dur mais on a choisi de la laisser partir. Je pense qu'on a pris la bonne solution. On a pu bien lui dire au-revoir. Mais ça n'a pas empêcher la culpabilite...

Kako

Jai fais face a la mémé situation il y a quelque année il restais quelque jour a ma chienne mais elle souffrais ça se voyais elle ne bougais mémé plus... On la amenée chez le veto pour avoir son avis la veto a dis que la chienne souffrais. C'était tellement dur mais on a choisi de la laisser partir. Je pense qu'on a pris la bonne solution. On a pu bien lui dire au-revoir. Mais ça n'a pas empêcher la culpabilite...

Je sais pas si elle souffre, elle ne montre pas plus de signes que ça. Mais elle ne mange presque plus..

elle boit énormément... Elle tourne en rond dans tout l'appartement à errer sans but.. Un peu de sang dans les urines... bref, j'ai pas l'impression qu'elle soit très heureuse... Mais quand je l'a sors pour la promener, elle marche très bien, d'où ma culpabilité....

Billy34

Je comprends et je compatis à votre chagrin. Le dernier acte d'amour sera de lui accorder le repos et la paix mais je sais à quel point cette décision est difficile à prendre. La plus dure à prendre !

Vous le ferez pour elle mais surtout restez avec elle jusqu'au dernier moment (je ne doute pas que celle est votre intention)

Courage à vous de tout coeur

Tania28700

Bonsoir

Billy34 a résumé ce que je pensais vous écrire

Sachez que vous n'allez pas "améliorer " votre quotidien mais permettre à votre "Frisquette" de ne plus souffrir, la soulager est nécessaire à ce stade. Cela peut aller très vite.

Courage

On est de tout cœur avec vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "