Conseils chien de chasse

Carlottabtb

Bonjour à tous,

Je viens ici pour récolter quelques conseils quant à l’éducation de notre chien adopté via une association.

PACO a été adopté il y a environ 06 mois auprès d’une association qui l’a récupéré dans un chenil (à priori), c’est un amour de chien, très gentil et doux, affectueux, pas destructeur ni gueulard... seulement un problème persiste : Paco est fugueur est n’écoute pas. Il a 2 ans, c’est un griffon vendéen croisé chien porcelaine.

Il ne connaît pas les ordres de bases. La seule chose qu’il sait faire c’est s’assoir lorsque nous voulons lui donner sa gamelle ou une friandise. Il ne réponds pas à l’appel de son nom. Il a fugué une première fois en passant par un trou dans le buisson que nous n’avions pas vu (se faisant mal au passage car il y avait du grillage) et à fort heureusement été intercepté par la voisine. La deuxième fois était il y a quelques jours, le portail dans le jardin était fermé mais pas verrouillé à clé, et Paco aime bien se mettre debout, nous pensons qu’il a pu clancher la poignée avec son poids en redescendant... il a été trouvé et ramené à la fourrière, par chance encore une fois.

Nous étions inquiets car malgré les balades quotidiennes, Paco ne cesse d’aller au portail, de renifler en dessous, d’attendre à la porte pour sortir dans le jardin (nous le faisons dormir et entrer dans la maison).

Pour information Paco fait 3 balades quotidiennes, environ 30 minutes le matin, 30 minutes l’après-midi et 1h le soir. Peut-être n’est-ce pas suffisant ?

De ce fait, Nous avons recontacté l’association pour prendre conseils auprès d’elle. Son ancienne FA nous a indiqué que Paco était un chien qui allait à la chasse tous les jours lorsqu’ils l’ont récupéré et qu’il avait cet instinct de chasseur/partir gambader.

Voici donc les quelques questions que nous nous posons :

- Est-il possible à son âge de rééduquer Paco pour apprendre les ordres de bases (assis, pas bouger, etc...) ? Faut-il un éducateur canin spécialisé ou « lambda » ?

- Pensez-vous que 3 balades/j soient suffisantes ?

- Le fait que Paco traîne toujours autour du portail de la maison signifie t-il qu’il éprouve un mal-être ? Nous avons un jardin mais il ne s’en occupe guère. Il fait simplement ses crottes de temps en temps sur les parterres de fleurs.

Nous sommes preneurs de tout conseil qui pourrait nous aider à comprendre et prendre soin de Paco comme il le mérite, nous vivons dans le stress qu’il parte à nouveau et lorsqu’il souhaite être dans le jardin en dehors des heures de promenades nous surveillons à la fenêtre car notre petit dernier a peur de le perdre à nouveau. Il était inconsolable lors des fugues de son chien...

Je vous remercie par avance de l’attention que vous prêterez à ce message. Bien à vous

46 réponses
Emla

Oh il a vraiment une bonne bouille 😍.

Il est quand même essentiellement griffon.

Je suis sure qu’en y travaillant vous obtiendrez vite des progrès avec Paco. Il a un regard si doux.

Carlottabtb

Merci Emla !

C’est un amour de chien, il n’y a pas une once de méchanceté chez lui et quand il nous fait de gros câlinou ou qu’il se laisser gratter le bidon pendant des heures ça n’a pas de prix !

C’est vrai qu’il tient essentiellement du griffon, il a gardé dû porcelaine ses tâches de « vache » sur l’abdomen 😁

Bangdji

Oh la bonne bouille !

Il est joli ce bonhomme 🙂

Carlottabtb

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit update, 9 mois (déjà ! Incroyable) après mon premier post sur ce forum.

Paco va très bien, c’est un gros toutou plein d’amour qui se régale et passe sa vie à dormir sur la terrasse ^^

Il réponds parfaitement à son nom, n’essaye plus de fuguer de la maison... par contre il est toujours, et du fait de son fort instinct de chasse, je pense, qu’il sera impossible pour Paco de sortir sans longe. Le rappel ne fonctionne absolument pas lorsque nous sommes en promenade. Tant pis, nous nous sommes équipés et organisés pour partir en footing avec lui, promenades en forêts... pour que Paco profite de sa vie de Loulou du mieux possible. Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Docline

Merci de donner des nouvelles !

Tania28700

Oui merci pour les nouvelles

Bonne continuation 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "