Conseils chien de chasse

Carlottabtb

Bonjour à tous,

Je viens ici pour récolter quelques conseils quant à l’éducation de notre chien adopté via une association.

PACO a été adopté il y a environ 06 mois auprès d’une association qui l’a récupéré dans un chenil (à priori), c’est un amour de chien, très gentil et doux, affectueux, pas destructeur ni gueulard... seulement un problème persiste : Paco est fugueur est n’écoute pas. Il a 2 ans, c’est un griffon vendéen croisé chien porcelaine.

Il ne connaît pas les ordres de bases. La seule chose qu’il sait faire c’est s’assoir lorsque nous voulons lui donner sa gamelle ou une friandise. Il ne réponds pas à l’appel de son nom. Il a fugué une première fois en passant par un trou dans le buisson que nous n’avions pas vu (se faisant mal au passage car il y avait du grillage) et à fort heureusement été intercepté par la voisine. La deuxième fois était il y a quelques jours, le portail dans le jardin était fermé mais pas verrouillé à clé, et Paco aime bien se mettre debout, nous pensons qu’il a pu clancher la poignée avec son poids en redescendant... il a été trouvé et ramené à la fourrière, par chance encore une fois.

Nous étions inquiets car malgré les balades quotidiennes, Paco ne cesse d’aller au portail, de renifler en dessous, d’attendre à la porte pour sortir dans le jardin (nous le faisons dormir et entrer dans la maison).

Pour information Paco fait 3 balades quotidiennes, environ 30 minutes le matin, 30 minutes l’après-midi et 1h le soir. Peut-être n’est-ce pas suffisant ?

De ce fait, Nous avons recontacté l’association pour prendre conseils auprès d’elle. Son ancienne FA nous a indiqué que Paco était un chien qui allait à la chasse tous les jours lorsqu’ils l’ont récupéré et qu’il avait cet instinct de chasseur/partir gambader.

Voici donc les quelques questions que nous nous posons :

- Est-il possible à son âge de rééduquer Paco pour apprendre les ordres de bases (assis, pas bouger, etc...) ? Faut-il un éducateur canin spécialisé ou « lambda » ?

- Pensez-vous que 3 balades/j soient suffisantes ?

- Le fait que Paco traîne toujours autour du portail de la maison signifie t-il qu’il éprouve un mal-être ? Nous avons un jardin mais il ne s’en occupe guère. Il fait simplement ses crottes de temps en temps sur les parterres de fleurs.

Nous sommes preneurs de tout conseil qui pourrait nous aider à comprendre et prendre soin de Paco comme il le mérite, nous vivons dans le stress qu’il parte à nouveau et lorsqu’il souhaite être dans le jardin en dehors des heures de promenades nous surveillons à la fenêtre car notre petit dernier a peur de le perdre à nouveau. Il était inconsolable lors des fugues de son chien...

Je vous remercie par avance de l’attention que vous prêterez à ce message. Bien à vous

46 réponses
Carlottabtb

Bonsoir à tous,

Pour répondre aux dernières questions concernant Paco à propos d’une éventuelle surdité, je suis allée chez le vétérinaire pour acheter le GPS et en ai profité pour parler avec le Dr. Il ne penche pas pour un problème d’ouï et m’a donné quelques tests à faire, à savoir claquer dans les mains lorsqu’il dort ou derrière lui par surprise.

Aujourd’hui 2x 1h30 de promenade. Cet après-midi j’ai emmené Paco dans un espèce d’espace vert en courant un peu pour éviter qu’il ne tire sur sa laisse, je l’ai laissé reniflé partout, et il a également fait la connaissance de 2 chiens mais je crois qu’il n’apprécie guère la compagnie 😅 un dès chiens était un croisé labrador, ils se sont aboyé et sauté dessus quelques minutes, je n’ai pas laissé traîner le truc pour éviter que l’un des deux soient blessés.

J’ai pris un sifflet ultrason en animalerie (c’est comme cela que ça s’appelle il me semble ?) mais Paco a l’air de s’en foutre un peu pour l’instant. Il tourne à peine la tête mais on va essayer tous les jours sur plusieurs semaines.

Par contre concernant une éventuelle surdité j’ai oubliée de préciser mais lorsqu’il est dans la maison et qu’il m’entend arriver avec la voiture il court au portail. Aujourd’hui en l’appelant par son prénom quelque fois il tourne la tête de quelques centimètres mais bon. Je ne sais pas si je l’ai précisé mais il a été récupéré par le refuge auprès d’un chasseur pour cause de maltraitance, puis a fait 2 familles. Ça pourrait expliquer qu’il ne réponde pas à l’appel de son prénom ? Je vais tenter avec la gamelle et le sac de croquette en étant dans la pièce d’à côté mais pas loin.

Le GPS est vraiment rassurant, avec l’application j’ai pu établir un périmètre, nous pouvons souffler un peu plus, même si ça ne règle pas le problème.

Lorsque je suis allée à Maxi Zoo pour acheter 2/3 trucs le vendeur m’a bien précisé que Griffon Vendéen x Porcelaine c’est une vrai galère pour l’éducation, d’autant plus qu’il a déjà 2 ans. Il m’a également dit que le chemin sera long et compliqué mais bon. On y croit 😁

Utilisateur anonyme

Réponse de l'organisatrice : les stages sont ouverts à tous, sans aucun prérequis si ce n'est que le chien soit capable d'attendre périodiquement dans une voiture puisque les binômes alternent les passages.

Elle utilise les activités de flair dans sa pratique pour renforcer le lien avec le maître et même pour aider les chiens anxieux ou ayant des soucis comportementaux.

On "risque" donc d'y aller ;-)

Emla

Le sifflet pour lui ça n’a pas de signification pour le moment. Sur 2/3 jours n’essayez pas d’obtenir son attention avec le sifflet, mais sifflet au moment où vous lui donnez une croquette / friandise « gratuite ».

Normalement, d’ici 2 jours, le sifflet devrait attirer beaucoup plus son attention, et donc la vous récompenserez son attention. Puis dans encore quelques jours, vous sifflerez de plus loin, et donc vous récompenserez le fait de venir vers vous...etc

Il est déjà en parti « éduquer », il est propre, ne fait pas de bêtises, ne pince pas...etc après il manque le rappel, mais ça se travaille 😉.

Carlottabtb

Merci Emla, nous allons procéder ainsi. :-)

J’abuse encore de votre temps mais une dernière chose, sur le collier GPS il y a une option « appel » et vibreur que nous avons testé à la maison mais Paco semble avoir prit peur, il s’est mit a courir partout et à aller dans le salon pour s’enfuir alors qu’il n’y va jamais (il sait qu’il n’a pas le droit).

Pensez-vous qu’il faille faire des petits essais chaque jour ou laisser tomber ? Je n’ai pas envie de le traumatiser inutilement.

Emla

Je crois que Paco ne sait tellement pas ce qu’on attend de lui qu’il ne peut pas comprendre cette fonction « appel ».

Le faire dans le salon n’a pas de sens, je crois. Peut être par contre utiliser cette fonction quand vous constater qu’il cherche à passer le portail, puisque ça lui fait peur, vous pouvez le détourner à votre avantage : « essayez de sortir » = « hou, ça fait peur » 😅

Et pour le rappel et attirer son attention, je resterais sur la voix et le sifflet (qui sera plus efficace en extérieur).

Carlottabtb

Merci beaucoup. Vos conseils sont très précieux !

Je reviendrai actualiser ce post pour donner des nouvelles.

Bonne soirée et au plaisir !

Bangdji

Lorna, je pensais d'avantage à des photos, que des films.

Courage avec Paco 🙂 emla a raison, déjà il est propre et gentil, c'est juste le rappel qui est compliqué pour ses toutous

Peut-être que comme il a vécu en chenil, grandit sans forcément s'attacher à un maître ( maltraitance) + 2 abandons, il lui faut du temps pour vraiment créer un lien fort avec vous, comprendre que vous n'êtes pas " de passage", ou simplement qu'il ne doit plus compter que sur lui même comme avec son premier maître.

Accrochez vous 🙂

Alfredw

Est-ce qu'il connaît son nom ?

Perso je n'ai jamais osé changer le nom d'un chien..

S'il s'appelle Paco depuis peu, il faut qu'il s'habitue

" Patou m'a tuer "
Carlottabtb

Lorsque nous sommes rentrés de balade tout à l’heure, je l’ai appelé lorsque j’étais cachée derrière le muret du jardin pour remplir sa gamelle d’eau et il est venu. Pas de problème de surdité donc, et il semblerait qu’il commence à se faire à son nom finalement, c’est rassurant. En fait, je pense qu’il ne répond pas lorsqu’il n’y a pas quelque chose d’intéressant à y gagner. Je pense qu’il a fait plusieurs familles et donc certainement plusieurs noms, difficile de s’y retrouver pour lui mais on y arrive :-)

Carlottabtb

Une photo de notre Paco, nous vous remercions chaleureusement pour votre bienveillance !