Conseils chien de chasse

Carlottabtb

Bonjour Ă  tous,

Je viens ici pour rĂ©colter quelques conseils quant Ă  l’éducation de notre chien adoptĂ© via une association.

PACO a Ă©tĂ© adoptĂ© il y a environ 06 mois auprĂšs d’une association qui l’a rĂ©cupĂ©rĂ© dans un chenil (Ă  priori), c’est un amour de chien, trĂšs gentil et doux, affectueux, pas destructeur ni gueulard... seulement un problĂšme persiste : Paco est fugueur est n’écoute pas. Il a 2 ans, c’est un griffon vendĂ©en croisĂ© chien porcelaine.

Il ne connaĂźt pas les ordres de bases. La seule chose qu’il sait faire c’est s’assoir lorsque nous voulons lui donner sa gamelle ou une friandise. Il ne rĂ©ponds pas Ă  l’appel de son nom. Il a fuguĂ© une premiĂšre fois en passant par un trou dans le buisson que nous n’avions pas vu (se faisant mal au passage car il y avait du grillage) et Ă  fort heureusement Ă©tĂ© interceptĂ© par la voisine. La deuxiĂšme fois Ă©tait il y a quelques jours, le portail dans le jardin Ă©tait fermĂ© mais pas verrouillĂ© Ă  clĂ©, et Paco aime bien se mettre debout, nous pensons qu’il a pu clancher la poignĂ©e avec son poids en redescendant... il a Ă©tĂ© trouvĂ© et ramenĂ© Ă  la fourriĂšre, par chance encore une fois.

Nous Ă©tions inquiets car malgrĂ© les balades quotidiennes, Paco ne cesse d’aller au portail, de renifler en dessous, d’attendre Ă  la porte pour sortir dans le jardin (nous le faisons dormir et entrer dans la maison).

Pour information Paco fait 3 balades quotidiennes, environ 30 minutes le matin, 30 minutes l’aprĂšs-midi et 1h le soir. Peut-ĂȘtre n’est-ce pas suffisant ?

De ce fait, Nous avons recontactĂ© l’association pour prendre conseils auprĂšs d’elle. Son ancienne FA nous a indiquĂ© que Paco Ă©tait un chien qui allait Ă  la chasse tous les jours lorsqu’ils l’ont rĂ©cupĂ©rĂ© et qu’il avait cet instinct de chasseur/partir gambader.

Voici donc les quelques questions que nous nous posons :

- Est-il possible à son ùge de rééduquer Paco pour apprendre les ordres de bases (assis, pas bouger, etc...) ? Faut-il un éducateur canin spécialisé ou « lambda » ?

- Pensez-vous que 3 balades/j soient suffisantes ?

- Le fait que Paco traĂźne toujours autour du portail de la maison signifie t-il qu’il Ă©prouve un mal-ĂȘtre ? Nous avons un jardin mais il ne s’en occupe guĂšre. Il fait simplement ses crottes de temps en temps sur les parterres de fleurs.

Nous sommes preneurs de tout conseil qui pourrait nous aider Ă  comprendre et prendre soin de Paco comme il le mĂ©rite, nous vivons dans le stress qu’il parte Ă  nouveau et lorsqu’il souhaite ĂȘtre dans le jardin en dehors des heures de promenades nous surveillons Ă  la fenĂȘtre car notre petit dernier a peur de le perdre Ă  nouveau. Il Ă©tait inconsolable lors des fugues de son chien...

Je vous remercie par avance de l’attention que vous prĂȘterez Ă  ce message. Bien Ă  vous

46 réponses
Del2244

"il rĂ©ponds seulement lorsqu’on claque dans les mains devant lui ou qu’on siffle, enfin rĂ©pondre c’est un bien grand mot, quand il a envie il nous regarde et il vient, si il s’en fous il ne nous calcule absolument pas lol. Il ne rĂ©ponds pas Ă  son prĂ©nom sauf quand il est face Ă  nous et qu’on tapote sur nos cuisses pour le faire venir."

... ça me fait vraiment penser qu'il pourrait avoir un problĂšme de surditĂ© 😕

Carlottabtb

Bangdji : merci pour ces idĂ©es, nous allons faire des essais dĂšs cette semaine. Je me rends compte qu’il faut vraiment repartir de zĂ©ro avec Paco mais soit, nous l’adorons et il faut vraiment que nous ne vivions plus dans cette inquiĂ©tude permanente d’une Ă©ventuelle fuite. Je vais ĂȘtre trĂšs honnĂȘte avec vous, mais Ă  vrai dire Paco nous paraissait ĂȘtre une grosse feignasse Ă  son arrivĂ© 😅 il aime se promener, manger (c’est un gros glouton) et se mettre sur le dos pour rĂ©clamer des gratouilles. Il ne me serait pas venu Ă  l’idĂ©e que son cĂŽtĂ© chasseur soit si prĂ©sent chez lui !

Del2244 : je suis trĂšs Ă©tonnĂ©e car nous l’avons rĂ©cupĂ©rĂ© lorsqu’il avait dĂ©jĂ  1 an et demi et il ne me semblait pas avoir remarquĂ© ça... une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire dans ce cas ?

Bangdji

Je trouve aussi la description de comment vous l'appeler Ă©trange car il semble toujours devoir ĂȘtre en visuel avec vous...

Vous avez fait d'autres tests que le paquet de gĂąteaux ?

C'est assez Ă©trange qu'au bout de 6mois il 'e reconnaisse pas du tout son nom quand mĂȘme.

Bangdji

Peut-ĂȘtre simplement qu'il entend mais pas trĂšs bien.

Il a les oreilles courtes ou longues ce doudou? Genre longue comme celles du porcelaine? Si son précédent ( ou premier) propriétaire n'en a pas pris soin, possible qu'il ait eu une, ou plusieurs otite a répétition et perdu de son audition.

Bangdji

Ah et au fait 😅

J'ai une longue oreille a la maison, si on ne vous l'a pas dit, c'est un nettoyage d'oreille par mois comme entretien.

Un petit produit nettoyant chez le véto, on met dans l'oreille, hop, on passe un peu, et avec des mouchoirs ont nettoie.

Ça prend pas longtemps et hop, le chien est nickel !

Mais je rejoint del, un petit check UP audition chez le véto, ça ferais pas de mal. Pas facile de lui apprendre le rappel ou quoique ce soit de sonore s'il n'entend pas ou pas trÚs bien.

Emla

C’est vrai que le paquet de gĂąteau ça pourrait ĂȘtre Ă  l’odorat plus qu’au son...

Del2244

Hors de sa vue, faire tinter sa gamelle, bruisser le sachet de croquettes... si c'est un gourmand ça devrait au moins lui faire lever la tĂȘte, mĂȘme si ce n'est pas l'heure de manger 😉

Utilisateur anonyme

En tout cas @Bangdji tout ça a piqué ma curiosité... je viens de découvrir ceci :

http://www.yapasdos.fr/decouvrez-une-nouvelle-activitele-mantrailingla-recherche-de-personnes.html

Je pense que je vais m'inscrire au stage d'avril prochain avec Buck.

Cette dame se déplace beaucoup pour donner ses formations apparemment, c'est assez atypique (départements 28, 14, 29 et 70)

Bangdji

Coucou Lorna,

C'est vrai que j'ai bien dénigrer cette activité rapport au travail que ça engendre, mais c'est une activité super. Je suis sûre que ton Buck sera bon candidat. Padja était magnifique au travail, avec sa belle voie.

Étrangement si je peux me permettre, je verrai d'avantage ton loup sur du pistage FCI. Pistage d'objets en mode " compliquĂ©".

En compétition ( tu n'est pas obligée d'en faire, mais pour détaillé l'activité) le chien a 5 objets ( de mémoire) a retrouver dans un terrain inconnu, pistes de + en + difficiles à suivre ( terrain accidenté, piÚge sur la piste,...) Le chien doit trouver et marquer l'objet trouvé : soit le rapporter au maßtre, soit s'asseoir et attendre devant l'objet, soit s'assoir et aboyer a l'objet.

Il y a différents pistage aussi de personnes : retrouver la personne, simplement suivre une piste ( juste mettre le chien au début d'une piste et il doit aller au bout, sans personne au bout), travailler avec un objet référent, ou des indices laissé sur le chemin ( ça marchais pas bien sûr padja, avec son pif, les indices s'étaient la piste lol. Mais pour ton Buck qui adore les encouragements, marqué un indice en cours de piste pour avoir ton approbation ce serait le bonheur je crois). Il y a des noms différents pour toute ses disciplines, mais je me souviens plus.

Je verrais bien MolÚne sur du pistage de personnes, et Buck sur de l'objet a marqué/ rapporter.

En tout cas si tu a l'occasion de prendre ton Buck au travail lors du stage, ou simplement de donner des news sur le forum, ce serait chouette 🙂

Utilisateur anonyme

Oui si on a le feu vert je demanderais si je peux partager quelques extraits :-)

(aprĂšs c'est vraiment pas Ă©vident de se concentrer et de filmer en mĂȘme temps ^^ J'ai fait de longues vidĂ©os pendant nos sĂ©ances de travail chez l'Ă©duc avec GoPro Ă  l'Ă©paule et c'est franchement crado... ça tremble de partout il y a du hors champ, etc. c'est assez frustrant parfois, on voudrait juste qu'un camĂ©raman pro soit planquĂ© dans un buisson pour faire le boulot quoi. Malheureusement mon compte en banque ne permet pas de recruter National Geographic sur ce coup.)

Oui le RCI c'est intéressant aussi, mais bon on fait avec ce qu'on a comme on dit. Localement on a personne qui propose ce type d'activité, et j'ai franchement trop horreur des contraintes non nécessaires pour m'imposer un rythme comme celui que tu évoquais plus haut... je fais les choses surtout pour le fun et par curiosité, donc le format "stage" m'attire davantage.

L'instuctrice propose un truc qu'elle a carrément déposé apparemment ^^ lol

La "cani-investigation"... c'est de la détection/discrimination d'odeurs tout simplement, on peut déjà aller trÚs loin avec ce type d'atelier en fait (j'ai commencé à faire chercher des champis à Mo cette année d'ailleurs, juste avant la covid-confiture bis).