Cela dépend du type de chien mais 10h je trouve ça long tout seul, après laisser son chien dehors, de tous les temps, je suis pas pour. Laisser une trappe une mauvaise idée, car vu la taille du chien s'il peut passer, un cambrioleur le pourra aussi, donc au niveau de l'assurance, c'est le dégât total. Moi en martinique j'ai deux chiens, mon berger ne supporte pas trop de rester seul? il se calme au bout d'1h mais le départ est toujours dur, on avait toujours eu peur que les deux chiens dans la maison foutent le bordel, et depuis quelques temps mon père laisse les deux chiens dans la maison, résultat des courses, mon berger n'aboie plus quand on part, il ne saute plus partout, et reste tranquillement à la maison avec son frère. Donc moi personnellement de part mon expérience comme certains l'ont cité, un chien s'il supporte ces congénères et les apprécie, sera mieux à deux que tout seul. Néanmoins je déconseille de prendre deux chiens en même temps. Éduquer un chien seul est déjà dur, mais deux chiens, c'est l'enfer pour moi, il vaut mieux un chien éduqué vers 1 an et demi et prendre un second chien par la suite qui suivra l'exemple du chien éduqué, mon boxer aucun besoin d'effort particulier, il a pris exemple sur Enzo avec qui on avait pas mal galéré au niveau de l'éducation, mais qui est très équilibré aujourd'hui. Aujourd'hui je vis seul avec un autre chien, et je me retrouve 3 ans et demi en arrière.
Je ne dis pas qu'un congénère est obligatoire, quand on parle de laisser les chiens se suffirent à eux-même c'est vrai oui et non, l'éducation du second si le premier est déjà éduqué est un jeu d'enfant, et il est vrai que pour moi mon berger à toujours jouer le rôle de nounou, il a autant participer à l'éducation de mon boxer, si ce n'est plus que nous même. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on a obligé ou qu'on a voulu, cela s'est fait tout seul, c'est pas pour autant que mes parents, (car moi je suis partie pour mes études) ne s'occupent pas de mes deux chiens (qui sont les chiens de la famille), l'échange entre les animaux s’opèrent parfois naturellement, avoir une belle complicité entre chiens, je trouve personnellement que le chien est plus heureux, mais cela dépend encore des cas, j'ai eu deux chiennes ensemble qui se snobé et j'ai deux mâles qui mangent dans la même gamelle, peuvent se partager un os, et dans ma tête je suis sûr que la présence de l'un l'autre à autant d'importance que celle de maîtres, néanmoins ce n'est sans doute pas la solution miracle, car deux chiens peuvent aussi décider de faire le bordel, et la complicité n'est pas toujours accise, cela dépend du rapport entre les deux chiens.
La meilleure solution reste encore d'habituer le chien à la solitude, commencer par 10 minutes, 1 h, 2h et petit à petit l'habituer, donc en gros de prendre le chien pendant les congés.