Question avant adoption d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous hésitons avec ma compagne à adopter un jeune bouvier suisse.

C'est un choix réfléchi sur plusieurs mois et surtout fait à deux. Nous sommes donc prêts à nous investir en temps, matin et soir et week-end, pour permettre à ce potentiel futur compagnion de grandir sereinement.

Le problème est que malgré notre bonne volonté nous travaillons tous les deux toutes la journée, en bref le chien devra rester seul environs 10h.

Avant de me parler d'irresponsabilité ou autres, je tiens a préciser que nous possédons un jardin d'environs 500m² cloturé avec un abri. Le chien passerait donc ses journée dehors et non enfermé dans une pièce sombre.

J'ai trouvé de nombreux post sur les durées d'absence mais pas pour un chien vivant la journée dans un jardin et avec nous lors que nous serons présents.

Bref, j'aimerai votre avis sur cette situation, savoir si elle reste raisonnable (bien que non idéale) pour le chien.

D'avance merci

18 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, on y a pensé aussi, la partie du jardin où sera le chien ne sera pas en bord de route/trottoir et a moins de passer la tête au dessus du portail, pas moyen de voir mon jardin.

J'ai prévu un grillage de 1.8 ou 2 m avec porte fermée à clef bien sur.

Après quand ils veulent vraiment, rien ne les arrête.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur qu'il y a des risque mais je pense que si il a un grand jardin avec des jouets et que vous le sortez souvent le week-end et matin et soir ça doit être possible :-)

Utilisateur anonyme

Oui,c'est sûr que cela me surprend qu'il reste 10 Heures dans un Jardin,mais si c'est ultra sécuriser...

Utilisateur anonyme

Une question idiote, mais êtes vous certains d'avoir la motivation en automne par exemple, quand il pleut à torrent, après 10h de travail, de lui essuyer les pattes, le corps, qui puera le chien mouillé et salira la maison?

Au printemps avec le retour du beau temps et en été d'accord, mais quand il se sera roulé dans la boue? Vous êtes sûrs de ne pas tenir à votre jardin plus que ça? Car un chien seul 10h dehors, ça s'occupe, ça creuse, ça détruit, malgré les jouets, les fleurs, petits arbustes, enfin tout ce qu'il peut.

10h, une ou deux fois dans la semaine à la limite; 5 jours par semaine moins...

Utilisateur anonyme

A mon avis , votre chien serait mieux a l interieur de la maison , il serait plus en securite que dehors toute la semaine par tous les temps . Il peut aussi aboyer sans arret par solitude et vos voisins seront peut etre pas tres contents .A la maison , un chien reste bien tout seul , il a ses habitudes , ses jouets , son panier , sa gamelle d eau .Il sent votre odeur , Bien sur c est pas ideal de laisser un chien 10 heures de rang tout seul . Avez vous des amis ou de la famille qui pourraient venir le sortir au moins une fois par jour pour qu il fasse ses besoins ?

Utilisateur anonyme

Oui, nous avons pensé au jours de mauvais temps. Certes c'est plus compliqué et moins agréable mais ok pour nous, là pluies et là boue nous ont rarement fait peur. C'est vraiment l'équilibre du chien qui nous préoccupe.

Par contre, il me semble bizarre que le chien serait mieux à l'intérieur qu'à l'extérieur même sur une courte durée. Plus de place, possibilité de faire ses besoins. Après je peux me tromper.

En aucun cas je ne me verrai garder un chien enfermé aussi longtemps.

Et oui, j'ai effectivement de là famille à proximité. Mais je n'ai pas envie que mon chien ne devienne là contrainte des autres... donc ok pour "dépannage" et au début si nécessaire mais pas quotidien.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je pense qu'il sera mieux dehors, avec de la place, des jouets, un abri, un dodo, de l'eau, enfin, tout ce dont il a besoin, qu'à l'intérieur, surtout pour un grand chien. Après, il faut évidemment que le jardin soit sécurisé, qu'il ne puisse vraiment pas s'enfuir. Mais si vous lui accordez du temps matin et soir pour le sortir et pour jouer avec lui, je ne vois pas vraiment de soucis !

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas installer une trappe pour chien sur votre porte ,ainsi votre chien pourra sortir et rentrer comme il le desire . J ai toujours eu des petits chiens et ils preferent rester a l interieur ,l ete je leur laisse la porte sur le jardin ouverte , ils restent pas plus de 6 heures tous seuls et cela se passe tres bien , ils ont l habitude mais ils sont plusieurs ,c est plus facile . Je comprends que les gros chiens ont besoins de plus d espace , la trappe serait peut etre une solution .

Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas fait pour vivre seul, c'est un animal sociable qui a besoin de compagnbie de son espèce ou non.

Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait d accord avec toi Maman Animaux , un chien a besoin de compagnie , c est pour cette raison que j ai toujours eu plusieurs chiens ensemble .Ils s ennuient moins en etant ensemble que completement seuls .Ma petite meute de 5 chiens est inseparable , ils ont leur language entre eux , leur jeu ,ils dorment les uns contre les autres ,donc quand je pars au travail , je me sens moins coupable de les laisser ,car je sais qu ils sont ensemble .