Grand bouvier suisse

Alyann

Bonjour à toutes et à tous,

Mon conjoint et moi meme cherchons des renseignements sur les Grands Bouviers Suisses. En effet nous voudrions acquérir un GBS dans quelques temps. Nous cherchons donc au préalable un maximum d'informations.

Nous voulions un chien à la fois famille et gardiens. Nous sommes tombés sous le charme de cette race.

Cependant il y en a peu en France. J'ai pu en voir un seul et cela fait de nombreuses années.

Nous voulons etre sur que cette race nous corresponde. Bien que gardienne nous voulons etre sur qu'il n'y a aucune agressivité chez ces toutous.

Lorsque des amis ou de la famille nous rend visites avec enfants, animaux ... nous voulons avoir un chien "sur". Nous ne voulons pas avoir d'angoisse des qu'une personne ou un animal approche notre boubou.

Cependant nous voulons un chien qui nous alerte en cas de problème, qu'il dissuade plus qu'il garde peut être.

Nous ne savons pas non plus si nous prendrons un mâle ou une femelle nous aimons les deux. Peut etre une femelle pour sont gabari un peu plus petit mais nous n'avons pas décidé.

De plus il y a peu d'élevage en France et encore moins dans le sud de la France.

Si vous avez un GBS nous aimerions avoir vos avis sur l'élevage duquel il provient.

Je suis particulièrement exigeante sur le pédigrée et les risques de consanguinité.

En sommes si vous avez ou avez eu un GBS nous serions ravi de partager votre expérience.

Bonne journée !

20 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un chien de protection de troupeaux, donc attention.

Je ne sais pas si cet atavisme est aussi présent que chez ses collègues mâtin espagnol, montagne des Pyrénées ou Komondor par exemple, mais si oui il faudra bien comprendre :

- Qu'avec vous il sera adorable si bien éduqué,

- Mais qu'avec les autres animaux et personnes entrant sur son territoire, son instinct lui dit de les dégager manu militari,

- Et que son territoire, ça sera non seulement chez vous, mais tout endroit dans lequel il est régulièrement laissé libre,

- Son éducation devra être aussi sommaire que ferme sur les quelques ordres que vous pourrez, et surtout devrez lui enseigner : le stop, le non, et le rappel.

Pour confirmer ou infirmer ceci (je le répète, je ne sais pas si le GBS a gardé son instinct de protecteur, ce qui est très différent de la garde) déplacez vous, allez en expo, chez des éleveurs, et discutez avec eux de votre projet.

Alyann

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien étudier l'histoire de ce chien, et c'est d'ailleurs ce qui me fais me poser des questions. En lisant quelques témoignages j'ai vu qu'il pouvait etre adapté a la vie de famille sans problème. C'est ainsi que nous avons tranché pour ce chien qui visiblement peut concilier garde et douceur de vie.

J'ai grandi avec des molosses, mais au caractère sûrement bien différent. Il s'agit de léonberg. J'ai également eu un Jack Russel littéralement différent. Cependant ce petit toutou plein de vie m'a appris la fermeté, et le fait de ne jamais ceder. De ce fait en ce qui concerne l'éducation j'ai quelques notions je ne me lance pas dans de l'inconnu. Bon un jack Russel est plus facile a tenir qu'un GBS au bout d'un laisse ...

Vous me confirmez tout de meme le fait qu'il soit tres possessif...

Oui nous allons essayer de nous confronter au maximum à ces chiens avant de prendre quelconque décision.

Cependant dans le Sud Est (Provence) je ne trouve pas de contact, peut etre un élevage pas plus. Les expos c'est une bonnes idées a laquelle j'ai pensé, j'aimerai trouver une nationale d'élevage afin d'être plongé dans l'univers des GBS.

Connaissez vous des élevages sérieux ?

J'ai sélectionné deux ou trois élevages, cependant ces derniers sont très loin, et nous ne pouvons pas nous déplacer pour les rencontrer. Je n'ose pas entrer en contact avec eux pour le moment car l'achat du chien se posera dans plus d'un an. J'ai vu que dans certains élevages ils étaient mis en contact des leurs plus jeunes âges avec d'autres animaux, familiarisés avec les bruits du quotidiens et avec les enfants. Pensez vous que cela peut déjà diminuer leurs instincts peut être un peu trop protecteurs ?

Merci "BE Cool" pour vos connaissances.

Si d'autres personnes ont des conseils, ou une expérience a me faire partager je suis entièrement preneuse :)

Utilisateur anonyme

De rien 😁

La garde et la protection, c'est deux choses bien différentes.

Un chien de garde va aboyer, dissuader, et en dernier recours défendre.

Un protecteur va éliminer toute chose anormale qui s'immisce dans l'espace qu'il surveille.

Ici on a beaucoup de Patous, c'est génial pour éviter que les troupeaux se fassent décimer par les prédateurs en alpage...sauf que le Patou, il va aussi aller défoncer de la marmotte et chasser du promeneur imprudent.

Donc fais-toi bien confirmer, par plusieurs sources bien renseignées, que le GBS n'a plus rien d'un protecteur si tu ne veux pas isoler ton chien quand tu as des invités ou si tu veux pouvoir le lâcher dans les champs.

S'il l'est, c'est ce qu'on appelle un atavisme. Si tu veux le supprimer tu vas devoir casser ton chien, autant se reporter sur une autre race plus compatible.

J'ai par exemple un chien de garde. Elle aboie, et parfois c'est péniiiiiible. On lui apprend à faire la différence entre ce qui est "aboyable" ou non, mais en aucun cas on ne va contrarier sa nature profonde, celle de nous prévenir qu'un truc suspect s'approche, ça ne serait pas juste pour elle.

Pour le choix de l'élevage, j'y ai consacré un petit article sur mon blog si tu veux aller voir (en signature).

Sinon vas en expo, regarde sur le site Cédia (quelques jours avant tu peux aller voir les statistiques et voir s'il y a des GBS engagés), tu pourras peut-être en croiser pas loin de chez toi!

Sinon pour le choix de l'élevage, malheureusement oui il va falloir se déplacer. Mais ça ne sera qu'une poignée de déplacements pour des années de bonheur!

Alyann

Je vous remercie pour ces précisions. En effet je connais le caractère du Patou et ce n'est cela que nous cherchons. Un chien de garde doux et gentil en famille tout de même.

Comme vous le dites je ne veux pas prendre un chien pour le casser. Si la race ne nous correspond pas nous avons pensé à la gentillesse d'un golden. Ce qui change mais pour lequel nous n'avons pas de doutes.

Le site cédia recense toute les expos ?

Merci pour les infos.

J'ai pu lire votre article sur les élevages. Je suis assez familière avec cela. Depuis mon plus jeune âge je vis avec des chiens. Mes parents on parcouru la France pour aller chercher les chiens et les élevages qui leurs ressemblaient le plus.

Bien entendu au moment venu nous nous déplacerons. C'est un peu tot pour l'instant nous n'avons la possibilité de faire 500km.

Utilisateur anonyme

Oui, le site cédia recense toutes les expos SCC.

Sinon si vous trouvez qu'il est trop tôt, pourquoi ne pas passer un petit coup de fil ou mail au club de race pour en savoir plus sur le carafon du GBS?

http://www.afbs-asso.com/

Alyann

C'est exact je me suis rendu sur leur site mais je n'ai pas contacter les présidents du club.

Merci je vais me renseigner

Utilisateur anonyme

J zi une GBS, et c est un chien extra!! D une tres grande gentillesse et hyper pot de colle! Elle aboit fort ce qui est dissuasif mais est tres equilibree et jamais agressive!!! Elle adore les humains et les autres chiens!

Elle vit dedans malgre notre tres grand jardin, c est un chien de famille qui a besoin

De presence humaine!

Je connais de nombreuses famille qui ont des gbs, et tous disent que ce sont des chiens extras!!

On adore notre chienne et plus jamais on ne pourra choisir une autre race!!!

Alyann

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

En voyant votre pseudo je me permet de vous demandez si c'est bien vous qui êtes à l'origine de l'instagram Zilia des JG ?

Si c'est bien vous je suis ravie de pouvoir entrer en contact avec vous car je n'ai pas de compte Instagram je ne peux donc pas commenter sur le votre. Mais je le regarde très souvent. Votre chienne est une splendeur ! J'aimerai avoir votre avis sur les JG ou je pense prendre ma future chienne également !

Mon compagnon et moi meme sommes de plus en plus sûrs de notre choix :)

Utilisateur anonyme

Oui zilia est bien ma toutoune ?

Utilisateur anonyme

Si vous avez facebook vous pouvez vous inscrire sur des groupes, je fais partie de celui "mon ami : le grand bouvier suisse" vous pourrez y poser des questions! Et voir nos boubous en action!

Je vous conseille qd meme vraiment d aller visiter un elevage.. nous y etions alles, et ca permet de voir les chiens adultes et de discuter avec les eleveurs du type de chien qui vous conviendrait... nous, nous ne voulions pas un tres gros chien, mais plutot une sportive fine... nous avons donne tous nos souhaits à l eleveuse en janvier, et en aout nous avons eu un message pour nous dire que notre petite chienne etait nee en juillet! Nous sommes alles la chercher en septembre!

Et l eleveuse a su trouver notre chien ideal!

Vous pouvez aussi contacter paula raud sur facebook une eleveuse familiale extra et tres gentille!

Le gbs est vraiment un chien de famille, protecteur mais jamais agressif, il demande une bonne education, a cause de sa taille, mais il apprend tres vite!! Il faut de la patience, les bouviers peuvent etre un peu tetu, mais avec des recompenses ca va plus vite!!!!

Zilia est toujours collee a nous,tres caline et meme si les 6 premiers mois il a fallu bien la cadrer dans ses excitations de chiot ,elle n a jamais fait de degats! A part des trous dans nos vetements! Le gbs a besoin de beaucoup mordiller! Donc elle a eu des buches et des os a volonte!!

Il faut etre disponible pour des balades , mais il m est arrivee de ne pas la balader et avec le jardin et quelques jeux dehors ca a suffit a son bonheur!

Le gbs a besoin de fermete mais surtout de calins!!' Une fois la periode efucative passee c est du bonheur!!!!!