De rien 😁
La garde et la protection, c'est deux choses bien différentes.
Un chien de garde va aboyer, dissuader, et en dernier recours défendre.
Un protecteur va éliminer toute chose anormale qui s'immisce dans l'espace qu'il surveille.
Ici on a beaucoup de Patous, c'est génial pour éviter que les troupeaux se fassent décimer par les prédateurs en alpage...sauf que le Patou, il va aussi aller défoncer de la marmotte et chasser du promeneur imprudent.
Donc fais-toi bien confirmer, par plusieurs sources bien renseignées, que le GBS n'a plus rien d'un protecteur si tu ne veux pas isoler ton chien quand tu as des invités ou si tu veux pouvoir le lâcher dans les champs.
S'il l'est, c'est ce qu'on appelle un atavisme. Si tu veux le supprimer tu vas devoir casser ton chien, autant se reporter sur une autre race plus compatible.
J'ai par exemple un chien de garde. Elle aboie, et parfois c'est péniiiiiible. On lui apprend à faire la différence entre ce qui est "aboyable" ou non, mais en aucun cas on ne va contrarier sa nature profonde, celle de nous prévenir qu'un truc suspect s'approche, ça ne serait pas juste pour elle.
Pour le choix de l'élevage, j'y ai consacré un petit article sur mon blog si tu veux aller voir (en signature).
Sinon vas en expo, regarde sur le site Cédia (quelques jours avant tu peux aller voir les statistiques et voir s'il y a des GBS engagés), tu pourras peut-être en croiser pas loin de chez toi!
Sinon pour le choix de l'élevage, malheureusement oui il va falloir se déplacer. Mais ça ne sera qu'une poignée de déplacements pour des années de bonheur!