Est ce pertinent ce que je vais dire :
En fait, c'est un truc que j'ai remarqué et là ça va aller à l'encontre qq peu du bodyblock (que j'aime malgré tout hein !)
Si l'on accompagne tjs le chien jusqu'auuuuuuuu couchage, on y perd qqch. Encore pire si certains l'empêchent d'en sortir, peu importe la récompense là, il y a notion de contrainte et donc c'est pas top... Je suis pas contre les contraintes mais là ce n'est pr moi pas productif ou pertinent. Le couchage c'est l'immunité "le refuge du chien". C'est pas naturel de devoir l'y contraindre en fait...
Alors voilà l'accompagner jusqu'au couchage, c'est réduire son autonomie. Celle ci est une des clés qq part pr qu'il le fasse soit juste en entendant l'ordre soit juste de lui même au moment où on passe la serpillière par ex... Après avoir accueilli les invités, Orphée va faire sa vie et svt au plaid depuis petite ça, elle est très autonome qq part.
Donc ds l'apprentissage je conseille de guider le chien au panier oui mais au fur et à mesure, d'agrandir la distance (oh c'est mal dit ça !) pr nous ne nous tenir qu'à un mètre et puis plus etc, d'une pièce à l'autre... (ça rejoint la logique pr la balle, à distance de plus en plus gde, le chien ne bouge tjs pas et attend l'ordre de go).
Pas besoin de bodyblock.
Pareil pr le temps. On récompense direct qd le chiot pose ses fesses dessus ou s'allonge (debout c'est moins intéressant) et on allonge la durée avant de récompenser et ensuite on alterne entre l'appeler pr un truc sympa qd il y est de lui même, avec le fait de l'y envoyer, de ne plus prêter attention à lui et de récompenser après (là faut davantage associer la récompense non pas à une action faite comme retour panier/plaid mais l'associer plutôt à un moment "clé" comme repère, ménage, repas des maîtres etc... Et après big moment sympa avec lui).
Ahlala je sais pas si c'est clair 😅
En gros qd on mange Orphée soit se couche près de nous sans rien réclamer soit elle va au plaid faire sa vie. Je pense que dans le temps, on n'aura plus vrmt besoin de donner l'ordre car on le fait rarement depuis des mois.
Le bodyblock aide bien mais faut l'enlever au bout d'un temps (selon moi) pr que le chien apprenne le bon comportement avec le moins d'ordre possible donc le moins d'intervention sinon c'est crevant non ? Je suis pr l'educ en continu mais voilà si elle comprend les principes, elle choisit le bon comportement, ça nous va très bien... La réponse aux ordres est bien sûr à récompenser tjs (pas forcément croquette) mais faut surtout lui apprendre les principes et là le principe c'est que son plaid, wahou 😍 c'est trop top pr elle.