voleur pour s'amuser !

Newman77

Newman a eu 2 ans, et depuis qu'il est petit il saute pour attraper une cuillère , un torchon ...un gant de toilette, il saute sur le lit pour prendre un oreiller,dès qu'on a le dos tourné ! à sa démarche fière et le battement de queue, on sait tout de suitre !! malgré un "non" ferme il continue; Je suis pour l'éducation positive et nous l'ignorons mais il vient vers nous et finit par poser l'objet mais il va en prendre un autre ailleurs !! Meme après une balade ou je lui lance la balle avec un lanceur, ou qu'il joue avec un copain ....après le repos il peut prendre quelque chose !! Donc on range tout ; mais comment faire ? c'est notre 3è golden , il ne fait plus ses grosses betises mais c'est le seul qui nous fait ça !!!

Comme mes autres goldinous il va au club d'éduc. (pour faire aussi de l'agility et peut-etre des concours ...?)

J'accepte tous les conseils

" alysse "
60 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas tout compris. C'est Léon ou Basile qui ne reste pas au panier ? Et dans quelle situation exactement ?

Ex ici :

Déjà deux couchages (la cage ouverte au fond du couloir, face chambre et le plaid au salon pr la journée) si elle va direct en cage après une balade ou juste comme ça, ça veut tout dire lol !

Bon on passe sur l'educ cage blabla hein.

Le plaid par ex en journée.

Je prends mon café le matin, elle fait un tour d'horizon et va se recoucher au plaid. Je viens la féliciter, une friandise à l'époque.

Quand elle est calme au plaid, je profite de ce moment pr l'appeler pr la gamelle repas. Ou pr le jeu.

Elle a ses jouets près du plaid mais pas dessus. Donc le plaid = tjs une récompense ou un truc sympa.

Elle machouille tjs bois de cerf ou os au plaid (jamais en cage c'est marrant ça).

Si je fais le ménage par ex (bon on passe sur l'educ aspi balai...), elle peut s'assoir et regarder sans être dans le passage et après je dis "au plaid" qd je passe la serpillière. J'avais dû répéter plusieurs fois avec récompense et mnt je dis "au plaid" et elle y va se couche et attend que je finisse mon ménage.

Pr la terrasse ici c'est sur autorisation, qd j'ai bossé la résignation, c'était "au plaid", lol la 1ere fois, 50 fois au moins, sang froid 😎, et le lendemain, elle y était donc OK j'autorise la terrasse si je veux.

En gros si elle me colle je l'ignore et si elle est au plaid, je l'appelle. Après on relâche un peu de lest en période cool, et aussi Orphée ne va pas direct au plaid si invités. Ça dépend de son excitation. Bon en 5 min, elle se calme sinon 10 avec deux retours plaid de qq sec. C'est encore à bosser cet amour des gens lol mais elle saute pas ouff !

Utilisateur anonyme

Est ce pertinent ce que je vais dire :

En fait, c'est un truc que j'ai remarqué et là ça va aller à l'encontre qq peu du bodyblock (que j'aime malgré tout hein !)

Si l'on accompagne tjs le chien jusqu'auuuuuuuu couchage, on y perd qqch. Encore pire si certains l'empêchent d'en sortir, peu importe la récompense là, il y a notion de contrainte et donc c'est pas top... Je suis pas contre les contraintes mais là ce n'est pr moi pas productif ou pertinent. Le couchage c'est l'immunité "le refuge du chien". C'est pas naturel de devoir l'y contraindre en fait...

Alors voilà l'accompagner jusqu'au couchage, c'est réduire son autonomie. Celle ci est une des clés qq part pr qu'il le fasse soit juste en entendant l'ordre soit juste de lui même au moment où on passe la serpillière par ex... Après avoir accueilli les invités, Orphée va faire sa vie et svt au plaid depuis petite ça, elle est très autonome qq part.

Donc ds l'apprentissage je conseille de guider le chien au panier oui mais au fur et à mesure, d'agrandir la distance (oh c'est mal dit ça !) pr nous ne nous tenir qu'à un mètre et puis plus etc, d'une pièce à l'autre... (ça rejoint la logique pr la balle, à distance de plus en plus gde, le chien ne bouge tjs pas et attend l'ordre de go).

Pas besoin de bodyblock.

Pareil pr le temps. On récompense direct qd le chiot pose ses fesses dessus ou s'allonge (debout c'est moins intéressant) et on allonge la durée avant de récompenser et ensuite on alterne entre l'appeler pr un truc sympa qd il y est de lui même, avec le fait de l'y envoyer, de ne plus prêter attention à lui et de récompenser après (là faut davantage associer la récompense non pas à une action faite comme retour panier/plaid mais l'associer plutôt à un moment "clé" comme repère, ménage, repas des maîtres etc... Et après big moment sympa avec lui).

Ahlala je sais pas si c'est clair 😅

En gros qd on mange Orphée soit se couche près de nous sans rien réclamer soit elle va au plaid faire sa vie. Je pense que dans le temps, on n'aura plus vrmt besoin de donner l'ordre car on le fait rarement depuis des mois.

Le bodyblock aide bien mais faut l'enlever au bout d'un temps (selon moi) pr que le chien apprenne le bon comportement avec le moins d'ordre possible donc le moins d'intervention sinon c'est crevant non ? Je suis pr l'educ en continu mais voilà si elle comprend les principes, elle choisit le bon comportement, ça nous va très bien... La réponse aux ordres est bien sûr à récompenser tjs (pas forcément croquette) mais faut surtout lui apprendre les principes et là le principe c'est que son plaid, wahou 😍 c'est trop top pr elle.

Utilisateur anonyme

Oula les tartines aujourd'hui !

Autre et final : on aime bien être assis près de son plaid. Elle fait des câlins calme du coup... Alors oui on est ds son espace blabla mais le plaid est au salon donc espace commun aussi lol.

Du coup au plaid, elle a svt des câlins ds la journée. Ça joue pas mal. Je lui fais de simples caresse en cuisine par ex mais salon câlin et plaid câlin +++

Quand l'association est clairement acquise, après on relâche un peu ces détails bien sûr.

Comme j'ai dit elle a deux couchages, si ma p'tite veut vrmt être tranquilou, elle va en cage, et là on fait une caresse mais on la laisse tranquille.

Voilà tu me diras si c'est assez intéressant, c'est juste des exemples...

Kainate

Ni Léon ni Basile ne reste au panier puisqu'ils... n'ont pas de panier xD

Ils connaissent le "ta place" mais c'est juste un exo pour nous, c'est à dire que je mets un plaid par terre, et je leur demande d'y rester quoiqu'ils se passent autour d'eux (balles qui roulent, etc) mais pour nous c'est juste un exo d'obéissance (pour bosser les auto contrôles), on en a jamais rien fait de fonctionnel. Dès que les chiens sentent que je ne suis plus concentrée sur eux (et prête à les body bloquer s'ils sortent du tapis), mais que je vaque à mes occupations, ils en sortent.

Après j'imagine que la grande différence c'est que ce plaid n'a pas de valeur symbolique pour mes chiens, dans le sens où ce n'est pas leur lieu de couchage, je le sors juste pr les exos. J'ai pas la place de leur laisser un lieu de couchage par terre, ça m'arrange qu'ils dorment sur les fauteuils, canapés, etc.

En pratique, dans la vraie vie, on s'en sort avec des barrières pr interdire l'accès à telle ou telle pièce (barrière physique avec une barrière pr bébé, ou barrière "virtuelle", c'est a dire psychologique, avec du body block). Mais quand je vois le nombre de fois où je dois ré-itérer ma demande pour qu'un chien n'entre pas dans telle ou telle pièce (donc me lever pour body bloquer), typiquement la pièce de vie car il est trop excité et cherche des conneries à faire, j'imagine la difficulté si je devais faire en sorte qu'il ne sorte pas de son plaid de toute la soirée lol !!

Utilisateur anonyme

Alors vrmt tu m'avais bcp aidé pr le stop la balle etc... Alors je te mets mes tartines hein !

Le panier ou plaid hein c'est le couchage on va dire et oui le soucis c'est qu'ils n'en n'ont pas de précis. Soit tu choisis the fauteuil pr tel chien soit le canap pr les deux (j'espère que ton canap fait l'angle hein sinon c'est dur pr toi lol). Mais pr qu'ils sachent vrmt rester à leur place, bah il faut une place ! 😅

Franchement qd je suis en galère de plaid car en machine, je mets son tapis de bain (elle en a deux, ça dépanne bien, pas de nouveau matelas pr l'instant !) mais c'est trop pratique en voyage, ds le véhicule ou à l'hôtel ! J'ai des pbs de dos donc j'optimise mes forces !

Tu peux laisser un tapis pr eux deux ou c'est pas possible ? Juste le temps qq mois qu'ils captent que c'est ds ce coin là leur place, un repère physique le tapis et après ils apprennent que c'est cet espace de la pièce...sinon fauteuil hein...

Slm ds le cadre d'un exo, c'est aussi ça le hic comme tu le sais bien. Ça revient à travailler le non tirage ds le jardin mais pas dehors vraiment au quotidien...

Je te conseille vraiment d'arrêter ou de ralentir le bodyblock pr favoriser davantage la réponse à l'ordre oral sans que toi tu ne bouges de ta place et favoriser l'autonomie, là ils progresseront nettement. Disons que c'est plus subtil à faire (sans faire gd chose en fait) que de se lever 50 fois pr ordonner et bodybloquer...

Utilisateur anonyme

Alors qd j'ai fait les 50 fois en matinée pr qu'elle reste au plaid (jusqu'à s'y coucher et là y'a vrmt détente, résignation, OK je fais ma vie de chien) c'était par rapport à la Terasse (et parce que j'avais noté qu'à l'époque elle gérait mal la frustration) mais avant cela, elle reste assise à attendre de sortir... C'est vrmt pile à la période qd les émotions petouillait que voyant qu'assise d'elle même, rien pas d'autorisation, elle allait me faire une bêtise (ex les pattes sur la table à manger) donc là j'ai bossé dessus... Une matinée, c'était super rentable 😊

Mais si tu bosses pas la résignation, faut pas selon moi bodybloquer tjs le chien au couchage, forcément il aura envie d'en sortir qd t'es plus devant ou pas de barrière, comme si on tire le chien, il va tirer en sens inverse. Au début oui, qd invités qq sec le tps que ça redescende oui mais dans le quotidien, je préfère faire comme j'ai dit. Pas trop de bodyblock sinon tu restes ds la spirale de l'intervention physique et là c'est chiant...

Ah oui, rien à voir mais un truc qu'on fait par période car on a emménagé depuis un an environ donc on aime bien encore changer les meubles de place et donc son plaid. 😁

Elle regarde ce qu'il se passe, ça évitera tout traumatisme, cartons déménagement meuble, couchage qui bouge... Voilà hein elle s'adapte ! Elle a déjà vu des meubles arriver et repartir... Orphée s'adapte très bien et prend très vite ses repères.

Donc couchage qui déménage au salon, ce coin puis ce coin puis le long de ce mur lol. Bah pas de pb, le plaid et hop elle sait. Faut vrmt juste un repère physique.

Utilisateur anonyme

Ah oui et pr revenir au coup de ma Terasse (exo résignation et non forcément couchage = récompense), je me levais plusieurs fois de mon fauteuil Terasse, puis je reste sur le fauteuil en redisant l'ordre "au plaid", c'est à elle de voir, si elle s'assoit se couche... Forcément elle veut aller en terrasse (un peu comme tes chiens qui veulent aller ds les pièces...), je répète et j'attends dès qu'elle s'y couche détente et ne me regarde plus... Là c'est OK.

Autre :

Si je veux la récompenser j'attends le moment où elle ne s'y attends pas forcément. C'est aussi ça qui est subtil je crois. C'est pas un ordre et hop récompense. Là c'est un exo ! Et là y'a encore trop d'intervention sur le comportement...

Donc je saisis les moments où elle y est comme j'ai déjà dit pr récompenser. Là je ne demande rien et je donne une récompense quelconque gratuite lol mais non ! Je récompense juste le fait qu'elle soit au couchage d'elle même à s'y reposer.

Essaie après balade par ex, ils seront plus calme...

Utilisateur anonyme

@Kainate, oui, c'est vraiment une programmation génétique ces comportements, c'est ça qu'on appelle les "patrons" si je me souviens bien.

Si tu as un bon patrimoine de rapporteur de base, t'as quasi rien à faire pour que le chien fasse le job, un petit coup de pouce et un peu de façonnage, mais c'est vraiment là dans le chien.

Une amie de mes parents ne prend que des Flat coated depuis 3 générations, je me souviens avoir été garder la chienne quand elle était bébé, elle prenait vraiment tout en gueule, même les bras, sans serrer.

Il y a un côté vraiment adorable car ce sont des chiens qui "essaient" beaucoup de choses... un chiot qui essaie de nouveaux trucs et te regarde avec ses yeux qui brillent et son sourire béat pour voir ce que tu vas "répondre", quoi de plus chou ?

Ma chienne, c'est marrant, elle utilise énormément sa gueule dans le jeu "naturel" et dans certaines activités que je lui propose (tir à la corde, rapport, transport d'objets), en revanche ce n'est pas une chienne qui a tendance à mordiller n'importe quoi n'importe quand.

Même bébé elle m'a fait très peu de dégâts, juste une ou deux babioles mâchouillées le temps de faire ses dents.

La période "vol d'objets" chez nous, ça a été fugace, peut-être un ou deux mois (genre vers 5-6 mois, je ne sais plus). J'ai géré ça de façon très basique, en lui apprenant à renoncer.

Utilisateur anonyme

Concernant ta question sur le chien qui reste tranquille à sa place, disons que par la force des choses, j'ai du pas mal travailler ça au début puisque j'avais une grande saucisse totalement folle des gens ^^

(cf. la façon Boxer de faire la fête)

Donc si je voulais pouvoir un jour accueillir des gens sereinement, fallait que je sois ferme sur cet aspect là : tant qu'elle n'était pas capable de se maîtriser un minimum, elle était à sa place, point.

Elle pouvait me faire des scènes ridicules, chouiner, se tortiller comme un ver, mais c'était toujours moi qui gagnait :-)

Lorsque l'éducateur est venu pour ses un an, il a trouvé qu'elle avait un bon niveau, car elle a tenu sa place un bon moment pendant qu'on discutait autour de la table, alors qu'elle mourrait d'envie de nous rejoindre.

Après, il n'y a pas que l'éducation qui en a fait une chienne calme à la maison, c'est un tout.

Le fait que sa maîtresse ne soit pas absente quotidiennement de telle heure à telle heure - comme c'est le cas de beaucoup de gens - a créé je pense une certaine détente par rapport aux allées et venues.

Me voir faire ma vie, c'est quelque chose de totalement banal pour elle, c'est pas un truc qu'elle attend toute la journée.

Le fait qu'elle se dépense bien, qu'elle m'accompagne partout, etc. Tout ça fait que pour ma chienne, l'activité ça se passe à l'extérieur. L'intérieur c'est une sorte de tanière pour elle, c'est fait pour manger, dormir et se rouler en boule les uns contre les autres, pas pour tourner et virer en attendant je ne sais quoi.

Utilisateur anonyme

PS :Comme ADB, c'est arrivé assez régulièrement que je récompense simplement le calme.

Elle est tranquille sur son pouf, et si ça me prend je vais lui dire "t'es sage, c'est bien ça bébé", et hop un os lui tombe dans la gueule.

Je ne sais pas si ça a joué un rôle prépondérant, je crois que ma chienne aurait finit par être très calme à l'intérieur dans tous les cas, pour les raisons mentionnée plus haut. Mais bon, elle a toujours rongé ses os à sa place, même si je lui donne ailleurs, elle l'emmènera à sa place pour le bouffer.