voleur pour s'amuser !

Newman77

Newman a eu 2 ans, et depuis qu'il est petit il saute pour attraper une cuillère , un torchon ...un gant de toilette, il saute sur le lit pour prendre un oreiller,dès qu'on a le dos tourné ! à sa démarche fière et le battement de queue, on sait tout de suitre !! malgré un "non" ferme il continue; Je suis pour l'éducation positive et nous l'ignorons mais il vient vers nous et finit par poser l'objet mais il va en prendre un autre ailleurs !! Meme après une balade ou je lui lance la balle avec un lanceur, ou qu'il joue avec un copain ....après le repos il peut prendre quelque chose !! Donc on range tout ; mais comment faire ? c'est notre 3è golden , il ne fait plus ses grosses betises mais c'est le seul qui nous fait ça !!!

Comme mes autres goldinous il va au club d'éduc. (pour faire aussi de l'agility et peut-etre des concours ...?)

J'accepte tous les conseils

" alysse "
60 réponses
Utilisateur anonyme

Oh le pavé 😳 sorry !! Faut vrmt que je synthétise qd mm !

Kainate

Tout cela me fait penser à une vidéo que je viens de retrouver :

https://www.youtube.com/watch?v=fdAJjGzM8WU

Bizarrement, un golden doodle (croisement caniche royal, la race de Basile, et golden retriver), à croire que ces races là sont spécialistes pour ce genre d'humour 😁

Utilisateur anonyme

Ah mais j'ai vu une vidéo où le golden ouvrait carrément le frigo pr en sortir le contenu ! C'est pas Orphée qui ferait ça, c'est pas une lumière parfois !

HS :

J'ai vu tes chiens Kainate sur le post des balades, je te dis ici qu'ils sont trop mignons, on dirait des Teddy Bear, j'avais jamais vu ! C'est pas courant par ici !

Kainate

@ADB :

Tu sais je suis loin d'être matérialiste. Basile va bientôt valoir son prix d'achat en dégâts matériels et j'arrive encore à le prendre avec le sourire ^^'

Le problème, comme souvent, se trouve dans la répétition du mauvais comportement.

Une chaussette, en soi, c'est pas très précieux. Mais quand le chien t'en bouffe 1 tous les 2 jours et que tu n'en as plus que 3 qui n'ont pas de trou et pas le temps d'aller en acheter d'autres parce que tu travailles quand les magasins sont ouverts, ça commence à devenir précieux.

Et puis, surtout, ignorer, ça ne marche pas à tous les coups.

Bien sûr qu'on a essayé. On a essayé d'enfermer Basile dans le jardin et faire comme s'il n'existait pas (il nous voit de l'extérieur vu que c'est une porte fenêtre). Mais non, pour autant, il ne nous ramène pas son jouet comme le fait Orphée :) Orphée ne me semble pas être une voleuse dans l'âme, tout simplement.

Le 1er plaisir de Basile, quand il vole, c'est qu'on lui court après, mais même si on l'ignore, il a quand même le 2e plaisir qui consiste à détruire l'objet, donc il s'auto-renforce quand même dans son comportement.

Ignorer est rarement la bonne solution en éducation quand il y a un problème d'auto-renforcement.

Par ailleurs, que j'ignore moi c'est une chose, mais il y a en plus le risque que Léon lui n'ignore pas et court après Basile. La joie d'éduquer 1 chien quand on en a 2 à gérer lol !

Pour Basile, honnêtement, je n'ignore plus parce que non, ça ne fait pas cesser le comportement.

Par contre, j'évite surtout de faire comme la famille de Murphy sur la vidéo, donc de m'agiter, de courir après, etc. Là à coup sûr le chien prend cela pour un jeu.

Donc j'essaie d'avoir une attitude calme comme Millan MAIS de récupérer mon bien. Là Millan triche parce que le chien est à la maison, à un moment il est même en laisse, donc c'est facile de le récupérer sans courir, sans s'agiter. Quand le chien est libre dans le jardin, c'est plus compliqué de récupérer l'objet sans courir, mais j'essaie de rester la plus calme possible.

Kainate

Après la clé c'est surtout l'anticipation, donc j'essaie d'interrompre le comportement avant que Basile ne chope l'objet. Il répond très bien au "laisse !!" ça, ce n'est pas le soucis. Le soucis c'est quand il se cache pour voler quelque chose (il va dans une autre pièce, chope un truc, et repasse devant nous l'air provocateur avec son trophée déjà en gueule).

Du coup, quand j'arrive à le prendre sur le fait, je lui dis "laisse !! ou je t'isole". Généralement il laisse. S'il fait mine d'y retourner, ne serait ce qu'une seule fois, je "l'isole" c'est à dire que je le sors de la pièce de vie, et il perd ce qu'il venait chercher (de l’interaction sociale).

Et vraiment, le point central, c'est quand même la dépense. Là par exemple au moment où j'écris je vois que Basile a du mal à se poser, rôde, cherche quelque chose à voler. Il a besoin d'aller se promener c'est tout :) C'est un jeune chien de 11 mois énergique, tout cela est assez normal. (et ça tombe bien, parce qu'on y va de ce pas !).

Utilisateur anonyme

Avec un Retriever, peut-être lui demander ce qu'il fait le mieux : rapporter :-)

Ils sont réputés très "mouthy" en anglais (utilisant beaucoup leur gueule), trimbaler des objets dans la gueule est un peu une seconde nature.

Certains chiens ont juste un talent pour ça.

J'imagine qu'au club vous travaillez cela ? D'après ce que vous décrivez, je pense que votre chien agit simplement selon ses penchants naturels et souhaite jouer avec son maître.

Seulement, vous ne lui avez pas appris qu'il y a un moment pour chaque chose (activité/repos)

Tout chien, aussi gai et adorable qu'il soit, doit pouvoir à un moment donné se poser lorsqu'on lui demande, sinon c'est pas vivable ^^

Donc ma proposition serait très très simple : vous lui apprenez à aller à sa place et vous l'y envoyez lorsque vous voulez qu'il se calme.

Quand on a un chien en pleine forme, bien dépensé, bien stimulé comme c'est le cas du votre, il est totalement absurde de se compliquer la vie en cherchant à éviter absolument toute contrainte.

La contrainte et la frustration font partie de la vie de tout être vivant sur cette planète :-)

Un chien qui sait se poser ne s'en porte que mieux à terme, il n'y a absolument aucun intérêt (pour personne) à ce qu'un chien soit constamment en train de tourner et virer à trimbaler des trucs et à surenchérir pour obtenir l'attention des gens.

Quand c'est le moment de sortir/jouer, super, amusez-vous avec votre chien.

Quand ce n'est pas le moment, et bien faites la chose la plus simple du monde pour signifier à un chien qu'il doit la mettre en veilleuse : l'envoyer à sa place.

Alternative : si vous souhaitez vaquer à vos occupations et permettre à votre chien de vous suivre sans qu'il soit tenté de chopper des objets, donnez lui simplement des chose à trimbaler et surfez là-dessus pour lui apprendre d trucs marrants !

Un chien qui sait porter peut faire des tas de choses, ma chienne nous aide à ramener le bois pour le feu par exemple ^^

Elle nettoie son ruisseau en sortant les branches tombées... elle "range" ses balles", tout est possible :-)

Utilisateur anonyme

Oh oui mais je comprends tes difficultés. Auto renforcement et deux chiens... 😅

Bon pr dire juste qu'Orphée a carrément explosé son prix d'achat, les murs ont pris, qq meubles (mais on est dans l'occasion les assos donc voilà, juste pr dire que payer un canap à 2000E c'est vrmt pas notre truc), bon période passée (espérons !!!) mais comme pr tes chaussettes, le PQ ici valait de l'or ! 😂

Bon ça va ptet pas être efficace ou bien déjà fait mais je trouve que c'est pas mal de le mettre en laisse (ou pas) devant l'objet et associer cela à du négatif. Olala j'aime pas ça le négatif lol ! Mais vrmt j'ai pas eu le choix pr le PQ ! Je mis un rouleau devant elle et dès qu'elle regardait, "non !" ferme et même fâché. Fais un dimanche sans PQ et tu comprendras le côté "fâché" 😂 bon après elle est pourri gâtée donc c'est pas de la maltraitance hein !

J'ai fait ça 5 à 10 min, ça a été radical. Le rouleau c'est pas top pr jouer, elle doit se dire ça...

C'est uniquement avec le rouleau que j'ai fait ça car le reste ignorer ça va vraiment. Comme tu dis, c'est pas une voleuse dans l'âme.

T'as déjà testé ça avec Basile ? J'ai aussi vu cela sur une vidéo de César, le chien voulait tjs jouer avec l'abat jour d'une lampe 😂😂

Kainate

Haha, je comprends pour le PQ qui vaut de l'or lol ! Ca va les miens ont jamais eu trop l'idée d'y toucher !

Pour Basile, non, j'ai pas spécialement essayé d'associer à du négatif, de toute façon il n'y a pas un objet précis qui l'intéresse, tous les objets assez petits pour être pris en gueule y passent (hier c'était un paquet de coton...). Les chaussettes etc c'est un grand classique parce que c'est à sa portée quand c'est sur l'étendoir, mais sinon il ne voue pas un culte particulier aux chaussettes.

Par contre quand je récupère un objet dans sa gueule je fais exactement ce que Cesar fait avec le bout de pain : je lui retire l'objet de la gueule mais je n'essaie pas de mettre celui ci le plus vite hors d'accès avec un geste vif qui pourrait être pris pour un jeu, je garde l'objet devant lui, parfois même je le repose devant lui, et je lui explique que c'est à moi en l'empêchant d'approcher (la maîtresse fait de la protection de ressource grrr !)

Kainate

Après honnêtement ce n'est pas un soucis qui m'inquiète particulièrement, je sais que si je reste constante il va finir par se lasser comme Léon quand il était plus jeune.

L'essentiel de la stratégie repose dans notre cas sur le "tu laisses ou je t'isole" = si tu continues de fouiner partout à la recherche de choses à voler je te sors de la pièce de vie = la pièce de vie est faite pour les individus calmes qui savent se tenir.

D'ailleurs, Léon lui même chasse parfois Basile de la pièce de vie (=chambre ou salon, bref les pièces où on n'est le plus svt) qd il sent que celui-ci est trop excité et va chercher des conneries à faire.

Le fait d'être sorti de la pièce de vie est dans notre cas une version, plus simple à mettre en place à mon sens, mais dont l'objectif est similaire au : "au panier".

D'ailleurs je serais curieuse de savoir comment (ADB et Lorna) vous avez appris à vos chiens à RESTER dans leur panier sur une longue durée sans essayer d'en sortir, car je ne trouve au final pas cet apprentissage évident (apprendre au chien à aller au panier et à y rester le temps d'un exo c'est simple, mais à y rester 1h pdt que nous on fait notre vie, sans qu'il tente d'en sortir toutes les demi secondes, je trouve ça déjà plus compliqué !). C'est clairement pas une apprentissage que les miens maîtrise, mais bon, en mm tps ils ont pas de panier lol (pas de place chez moi - les pièces st très petites - pr mettre 2 paniers pr gros chiens). Voilà pq je préfère simplement sortir le chien de la pièce de vie et en empêcher l'accès avec une barrière pr bébé, plus facilement gérable au quotidien.

Enfin, ça, c'était avant. Avant que Basile n'apprenne à sauter les barrières pour bébé lol !! Donc maintenant, même principe (exclusion de la pièce de vie), mais la barrière est virtuelle (c'est moi qui body block pr empêcher le chien de re-rentrer dans la pièce, mais c'est plus prise de tête du coup !)

Kainate

Pour le fait que les goldens soient "mouthy" ça me fait penser à Leon. J'avais lu exactement la mm chose sur sa race. J'avais pas compris ce que ca signifiait. J'ai vite compris quand j'ai eu Léon haha !

Petit il mettait vraiment tout en gueule. Pas "comme tous les chiots", bcp plus que les autres chiots que j'ai pu avoir, chez lui ça prenait vraiment une dimension obsessionnelle.

Et donc Léon à la maison avait cette manie de "voler" des objets, mais pas les voler pour s'enfuir avec et qu'on lui court après, mais les "voler" pour me les.. rapporter.

Donc, tu t'imagines. Tu es à l'étage dans la chambre, posée sur le lit avec un bouquin, et là, tu entends le chien monter les escaliers. Tu tournes la tête et tu le vois t'apporter une brique de lait, fraichement volée dans la cuisine qui se trouve en bas. Il te la pose sur le lit, l'air hagard, comme si lui même ne savait pas trop ce qu'il était en train de faire. Pas percée, la brique de lait en plus ! Car Léon, contrairement à Basile, n'est pas destructeur, et a tjrs pris les objets volés délicatement en gueule (pour me les apporter), ce qui faisait une angoisse en moins.

C'est arriver qq fois qu'il veuille partir avec son butin, en mode "nananère tu m'attraperas pas !!", mais là, le simple fait de lui dire, d'une voix calme et stricte "Léon, tu rapportes TOUT DE SUITE", il faisait demi tour pour me déposer son butin devant les pieds lol!!

Comme quoi, l'instinct...

Les chiens d'eau espagnol servaient notamment à aider les pêcheurs en leur rapportant leurs filets.

Léon a tjrs eu un très bon rapport sans que j'ai eu a lui apprendre. Alors que Basile zero lol !