@ADB :
Tu sais je suis loin d'être matérialiste. Basile va bientôt valoir son prix d'achat en dégâts matériels et j'arrive encore à le prendre avec le sourire ^^'
Le problème, comme souvent, se trouve dans la répétition du mauvais comportement.
Une chaussette, en soi, c'est pas très précieux. Mais quand le chien t'en bouffe 1 tous les 2 jours et que tu n'en as plus que 3 qui n'ont pas de trou et pas le temps d'aller en acheter d'autres parce que tu travailles quand les magasins sont ouverts, ça commence à devenir précieux.
Et puis, surtout, ignorer, ça ne marche pas à tous les coups.
Bien sûr qu'on a essayé. On a essayé d'enfermer Basile dans le jardin et faire comme s'il n'existait pas (il nous voit de l'extérieur vu que c'est une porte fenêtre). Mais non, pour autant, il ne nous ramène pas son jouet comme le fait Orphée :) Orphée ne me semble pas être une voleuse dans l'âme, tout simplement.
Le 1er plaisir de Basile, quand il vole, c'est qu'on lui court après, mais même si on l'ignore, il a quand même le 2e plaisir qui consiste à détruire l'objet, donc il s'auto-renforce quand même dans son comportement.
Ignorer est rarement la bonne solution en éducation quand il y a un problème d'auto-renforcement.
Par ailleurs, que j'ignore moi c'est une chose, mais il y a en plus le risque que Léon lui n'ignore pas et court après Basile. La joie d'éduquer 1 chien quand on en a 2 à gérer lol !
Pour Basile, honnêtement, je n'ignore plus parce que non, ça ne fait pas cesser le comportement.
Par contre, j'évite surtout de faire comme la famille de Murphy sur la vidéo, donc de m'agiter, de courir après, etc. Là à coup sûr le chien prend cela pour un jeu.
Donc j'essaie d'avoir une attitude calme comme Millan MAIS de récupérer mon bien. Là Millan triche parce que le chien est à la maison, à un moment il est même en laisse, donc c'est facile de le récupérer sans courir, sans s'agiter. Quand le chien est libre dans le jardin, c'est plus compliqué de récupérer l'objet sans courir, mais j'essaie de rester la plus calme possible.