Oh non Basile va sécher ton linge intime dehors 😱🤯
Allez là je comprends, Basile et Orphée agissent différemment et la valeur des objets dépend de chacun de nous.
Bon si c'est un diamant, je comprends "la panique" en mode faut agir !!!
Je te cite deux exemples qui peuvent intéresser (toi ou les autres) :
La balle et le refus d'appat
1/ le refus d'appat
Quand mon conjoint disait un "non" ferme, OK elle laissait mais voulait tjs y retourner ou avait tjs cette tendance en balade (elle était petite à l'époque donc l'exploration c'est je choppe tout aussi hein !) mais qd c'était moi, je disais juste tranquillement "laisse" ou encore je la laissais renifler (même une crotte) et laisse. Là elle laissait sans pb, sans y retourner et très très vite, elle a appris le refus d'appat dehors. Mon conjoint m'a rejoint sur l'abandon du "non" ferme (c'est juste un joker à partir de ses 11 mois).
2/ la balle et les sprints du voleur coquin (hihi le beau titre !)
Dehors, parfois Orphée etait tellement contente d'avoir sa balle, elle se barre loin avec, on s'approche, elle sprinte... Le voleur qui te nargue et veut jouer à "attrape moi mais tu l'auras pas la balle !" 😂 la folle !
On reste planté là et on lui tourne le dos (bien sur la balle n'est pas un diamant hein ! Mais bon si c'est autre chose... Soit on agit sans ignorer et on le fait pdt * temps soit on sacrifie qq objet, disons qq grignotage, mais le chien capte et s'arrête plus vite), donc on tourne le dos, on se parle, elle vient et là elle pose la balle pr la machouiller près de nous, on la récupère et c'est tout.
Comme elle était par la suite avec "ma" balle très svt près de nous, soit je dis "donne" et "tiens" soit je dis "donne" et récompense. Mais sans plus.
Je comprends qu'on puisse courser pr récupérer des affaires auxquelles on tient, c'est naturel !
Peut être que je ne tiens pas à gd chose...
Mais vraiment la méthode d'ignorer totalement augmente la compréhension du chien (hé oui voler ne t'apporte rien) et il abandonne plus vite cette tendance de coquin !