Utilisez vous un masque pendant le brossage ?

Hugoo2002

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demandez votre avis sur les masques pendant le brossage. En effet, possédant un Golden Retriever et un Siamois je rencontre presque quotidiennement un problème pendant le brossage qui est le suivant : J'avale et j'aspire souvent des poils pendant le brossage (peut-être la brosse qui n'attrape pas bien les poils?).

J'ai essayé de mettre un masque mais bizarrement (surtout mon chat) se montre un peu plus réticent et moins "relax" à l'idée de se faire brosser, alors que d'habitude il adore 😁

Que dois-je faire, investir dans une nouvelle brosse plus efficace ou continuer à brosser sans masque ? Et quels sont vos avis sur les masques pendant le toilettage ?

24 réponses
Bangdji

Gros toutoux, oui, mes chiens ont des ergots.

Et je sais ( de rumeurs...) Que les ergots sont sujet a être coupés même si les autres s'usent naturellement.

Néanmoins chez moi, ils ne sont ni n'ont jamais été problématiques. Ils ont une longueur normale.

Je suppose qu'ils réussissent à ce les user en grimpant des dénivelés, des talus, des gros rochers.... Puisque lorsqu'ils le font, pour le peu qu'ils soient a côté, je les voient planté l'ergot dans l'obstacle. Tronc d'arbre assez gros et haut, remontée de talus escarpés, les pattes avants sont plaqué jusqu'à l'ergot qui ce plante alors.

Je suppose que c'est à ça que servent les ergots. Lorsqu'il y a besoin d'un appuis de type :"escalade" plutôt de bond etc...

Bref, je n'ai pas non plus de soucis d'ergot.

Il m'est arrivé à dire la vérité de couper les griffes d'un chien. Lorsque celui-ci était âgé et à mobilité réduite.

Bien sûr, si un de mes chiens présentait des soucis oreilles/pattes/griffes/etc... Je m'occuperai de lui ! Mais dans l'absolu, et en fait depuis que j'ai des chiens.... Aucun n'a jamais eu besoin mis à part occasionnellement de ses soins.

Sauf ! Padja, pour ses oreilles. Nettoyage régulier.

Caveman

Gros Toutoux, patou les chiens ont besoin qu'on leur coupe les ergots.

Bangdji

J'espère que je ne choque personne en disant tout cela et ne passe pas pour la maîtresse qui laisse ses chiens à l'abandon...

Je vous assure qu'ils n'ont pas de soucis...

Je surveille leur chicots, je jette vaguement un coup d'oeil aux oreilles de temps en temps ( surtout pour padja en + du nettoyage), les griffes n'ont aucun soucis, y compris ergots, je regarde les coussinets aussi de temps à autre, et comme dundeemaya, je nettoie pas les yeux mais je retire si parfois il y a un c*c* d'oeil.

Vraiment, j'espère que je ne passe pas pour la maîtresse indigne.

Mais j'admet qu'il serait difficile de me convaincre de la nécessité de ses soins pour mes chiens, en dehors de la surveillance occasionnelle que effectue et ait cité plus haut.

Caveman

Mdr. Bandji, avant de répondre je suis allée vérifier les ergots des miens, pas vous?

Bangdji

En fait je songeais a faire des photos de leur ergots pour justifier mes dires 😅

J'ai la sensation soudaine d'élever mes gros comme si je les laissaient vivre sauvage dans la forêt 😅

Bangdji

Ergot de dingo : minuscule !

Bangdji

Ergot de nana :

.

Bangdji

Et enfin, et là je sais que ça va être sujet a débat, ergot de padja.

Padja, de ses pattes monstrueuses de Bruno du Jura, a des griffes beaucoup plus épaisses et conséquentes que les autres.

Et vous aller trouver l'ergot long, et je vais vous assurer qu'ils ne bougent pas. Je sais que les griffes poussent hein 😅 mais je veux dire ils ne bougent pas de taille. Elle ce les usent. Ils sont comme ça depuis petite.

Bangdji

4 ergots ? Car vous avez 2 chiens ?

Hey oui, un seul ergot par patte chez moi, uniquement sur pattes avant !

Ah oui, forcément les poils longs, c'est d'avantage d'entretien...

Oui les listes.. cependant c'est vrai que je le fais "sur liste" pour padja. Elle n'a jamais eu aucun soucis aux oreilles. Mais tous, son naisseur, vétérinaires, sont d'accord ( sauf 1 véto sur 5) pour dire qu'elle doit avoir un nettoyage régulier des oreilles. 5 min 1 fois par mois ( en accord avec le véto et mon observation de ses oreilles) c'est pas cher payé 😅

Vous avez quoi comme chien de Montagne ? 🙂

Dundeemaya

Je sais qu'Olaf n'a jamais les ergots coupés, pourtant ils sont aussi monstrueux que ceux de Padja voire plus mais c'est tellement éloigné du reste que ça ne lui fait rien.

C'est moi qui m'occupe du brossage pendant sa mue parce que j'adore ça, trop satisfaisant ces boules de coton qui partent toutes seules, je pourrait passer la journée a le dépouiller. Au grand bonheur de son maître (le père de mon conjoint) qui trouve pas ça aussi amusant que moi 🤭

Par contre il a vite des espèce de dread locks qui tirent ses poils au niveau des pattes, j'ai beau le brosser ça revient la semaine qui suit alors bon... Je doute de la grande utilité de mon intervention, ça m'amuse et Olaf aime être trifouillé.

Si c'était mon chien,je pense pas que j'en ferais autant.