Gros toutoux, oui, mes chiens ont des ergots.
Et je sais ( de rumeurs...) Que les ergots sont sujet a être coupés même si les autres s'usent naturellement.
Néanmoins chez moi, ils ne sont ni n'ont jamais été problématiques. Ils ont une longueur normale.
Je suppose qu'ils réussissent à ce les user en grimpant des dénivelés, des talus, des gros rochers.... Puisque lorsqu'ils le font, pour le peu qu'ils soient a côté, je les voient planté l'ergot dans l'obstacle. Tronc d'arbre assez gros et haut, remontée de talus escarpés, les pattes avants sont plaqué jusqu'à l'ergot qui ce plante alors.
Je suppose que c'est à ça que servent les ergots. Lorsqu'il y a besoin d'un appuis de type :"escalade" plutôt de bond etc...
Bref, je n'ai pas non plus de soucis d'ergot.
Il m'est arrivé à dire la vérité de couper les griffes d'un chien. Lorsque celui-ci était âgé et à mobilité réduite.
Bien sûr, si un de mes chiens présentait des soucis oreilles/pattes/griffes/etc... Je m'occuperai de lui ! Mais dans l'absolu, et en fait depuis que j'ai des chiens.... Aucun n'a jamais eu besoin mis à part occasionnellement de ses soins.
Sauf ! Padja, pour ses oreilles. Nettoyage régulier.